Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Derniers films vus

• 60 224 réponses
  • 701 participants
  • 2 123 155 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
59631
Pff, je l'ai pas vu mais à mon avis il y a mieux comme référence :mrg:

Sinon encore un film en salles que je viens de voir : The Grill.

Un grand restaurant à Manhattan. 800$ sont volés et tout le monde est suspect en cuisine. On y voit toute une galerie de personnages, de fortes personnalités et des cultures issues de toute l'immigration qui afflue à New York.
Le film alterne entre scènes hyper dynamiques (les coups de feu, la violence de certains personnages) et moments posés plus intimistes (les pauses et à côtés, les problématiques relationnelles).
Film en noir et blanc, parfois de la couleur (crue :mrg:) parfois en insert, format 4/3 parfois 1.85 assez bizarre tout ça.
C'est un bon film, une immersion dans le double univers des cuisines et des immigrés qui y travaillent.
J'avais aussi beaucoup aimé The Chief qui m'avait bien scotché mais très différent dans l'approche.
4 toques /5.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2025 à 19:28:59 ]

59632
Citation :

y a Wesley snipes quand même.

Citation :
800$ sont volés et tout le monde est suspect en cuisine.

ahah ça me rappelle une soirée de Nouvel An ça!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

59633
Citation de Neveud :
Citation :

y a Wesley snipes quand même.

C'est bien ce que je disais :mrg:

59634
Citation de kosmix :
Le jeu y a une place importante, sinon ce serait du vol :mrg:

Merci. Je le mets sur ma liste alors. :bravo:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

59635
Après c'est pas un cours de stratégie hein, c'est de la fiction, pas un documentaire. Je m'en voudrais si tu étais déçu :oops2:

59636
Nan mais si il y a quelques séquences avec des plans sur quelques coups et le goban (le plateau de jeu) dans son ensemble, ça me suffira ; j'ai bien compris que c'était une histoire de samouraïs, hein. :mrg:

Parce que sinon, rien que sur les exercices tactiques (genre des figures à cinq ou dix coups), t'as une chiée de bouquins puis quand tu passes à la stratégie, alors là, tu te bouffes des palanquées de bouquins sur les ouvertures et les figures de déroulement (entre dix et trente coups), puis une fois que tu les maîtrises un peu, faut te fader les bouquins sur les théories et styles de jeu en milieu de partie. Enfin, les fins de partie ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué mais faut calculer à mort et avoir le bon tempo parce que certains coups te rapportent une dizaine de points là où d'autres, un seul, alors que t'as des pierres partout et que rien ne saute aux yeux. C'est hardcore comme jeu de réflexion.

Le truc marrant, c'est qu'à l'époque où j'ai commencé, l'ordinateur de Google n'avait pas encore battu l'homme et tous les profs disaient qu'il ne fallait pas jouer territorial (en gros, vers le milieu, le centre du goban), que c'était un style de vieux losers, ça me semblait bizarre, mais soit, puis la machine a gagné en jouant territorial. :mrg: Ils ont tous été scotchés. Comme quoi des fois l'humain se ferme lui-même des possibilités par effet de mode.

Enfin, dernière anecdote, j'ai joué une fois contre un grand maître. Une partie de go, ce sont des centaines de coups et autant de pierres posées sur un goban, une grille de 19 x 19 intersections. Je commence la partie et je ne subis aucune attaque, je ne perds aucune pierre, aucun groupe, je me dis, cool, je le tiens en respect, puis amendonné, un peu avant la fin de partie, tous ses coups sont devenus mortels pour tous mes groupes, plus un seul vivant. Il m'avait piégé l'air de rien tout au long de la partie. Je n'ai même pas marqué un point. :facepalm: C'était déjà impressionnant mais en plus il a été capable de redérouler toute la partie à l'envers pour me montrer toutes mes erreurs. Le joueur qui enregistre autant de coups, comme ça, l'air de rien. :8O:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 00:06:14 ]

59637
Ce que tu dis pour moi c'est du chinois japonais :mrg:

59638
Ha ha. Ce qui est génial avec le go, c'est que les règles sont simples, vraiment ; et le but du jeu est de constituer le maximum de groupes vivants (un groupe doit avoir toutes ses pierres connectées avec deux intersections de libres, deux yeux dans le jargon, pour l'être) avec le maximum d’intersections de libres (quand il y en a beaucoup on parle de territoire). Chaque intersection libre d'un groupe vivant rapporte un point. Chaque pierre perdue en enlève un.

6458430.png

Là le groupe blanc est vivant et rapporte deux points.

6458433.png

Là le joueur des pierres noires a perdu son groupe et deux pierres donc deux points (ou blanc a gagné deux points)

On comprend donc très vite les règles et là c'est tout un univers qui s'ouvre devant soi. En plus, c'est hyper facile de fabriquer un jeu soi-même ; j'ai déjà fait des initiations avec un feuille de papier et des boutons à coudre.

Ce mélange de simplicité et de sophistication incarne bien une certaine idée de l'Asie. C'est à la fois plus simple et plus compliqué que les échecs, ça repose beaucoup plus sur de la construction et pourtant c'est bien un combat.

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 00:05:01 ]

59639
Le cinéma français de l'entre-deux-guerres

Deux curiosités :

Les gangsters du château d'If - René Pujol - 1939
Je trouve que le critique a la dent bien trop dure.
Perso j'ai bien rigolé avec ce film.

https://m.ok.ru/video/1885880257034

Belle étoile - Jacques de Baroncelli - 1938
Même remarque que pour le film précédent.
Saturnin Fabre y excelle.

Trois grands classiques :

La règle du jeu
- Jean Renoir - 1939 - Un de mes films favoris de tous les temps avec un très riche casting
En voyant cette critique de Christian Rouaud, ça m'a donné l'envie de le regarder pour la 7e ou 8e fois !

https://m.ok.ru/video/2107439778413

Carnet de bal - Julien Duvivier - 1937 - Premier film à sketchs français avec un très riche casting - Le sketch avec Pierre Blanchar qui incarne un faiseur d'anges est très glauque

https://m.ok.ru/video/6024848869959

L'Atalante - Jean Vigo - 1934 - Encore un chef-d'œuvre

https://www.youtube.com/watch?v=Bg2_T50WAm8

Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

59640
Tous ces films que j'ai vu lycéen : c'est justement pour eux, ces stars du Cinéma de Minuit, qu'on avait créé un cinéclub. :bave:

Merci Kosmix pour Her Story. Ça fait bien envie.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================