Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Derniers films vus

• 60 215 réponses
  • 701 participants
  • 2 121 315 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
60191
Citation :
Fahrenheit 451 de François Truffaut
très bon film plein de réflexion sur un système où les gens sont formatés et contrôlés, les plans sont super travaillés malheureusement les effets spéciaux ont mal vieillis et il faut vraiment dépasser ces moments pour l'apprécier à sa juste valeur : réveiller l'esprit critique.. comme quand les pompiers volent c'est franchement MDRRRR mais pour l'époque c'est vraiment difficile de mieux faire :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 09:24:48 ]

60192
Je vois qu'il y a eu en 2018 une 2ème adaptation du roman de Bradbury avec Michael Jordan ( pas le basketteur :lol: ), adaptation ratée si j'en crois les critiques.
60193
Je n'ai pas vu cette dernière version.. J'ai peur d'être bien déçu ..

101112

60194
Ouep, les pompiers volants c'est vrai que c'est une scène qui est devenue amusante... Disons que c'est là que tu te rends compte du genie de Fritz Lang, Métropolis n'ayant pas aussi "mal" vieilli malgré son presque siècle
60195
J'ai lu le bouquin d'abord, le film – vu longtemps de cela – m'a déçu, j'ai trouvé qu'il avait mal vieilli et, oui, Metropolis est quant à lui intemporel, tout comme Le Cuirassé Potemkine, L'Homme à la caméra, La Ruée vers l'or, Les Enfants du paradis, j'en passe et j'en oublie ; dans la SF française, c'est probablement Godard qui tient la corde avec Alphavillel.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 13:45:57 ]

60196
Comme ., j'avais lu le bouquin et le film m'avait un peu déçu. Pas sûr que ce bouquin soit idéal à adapter au cinéma d'ailleurs...

Pas vu Alphaville, je me méfie de Godard comme de la peste :mrg: je doute qu'il "tienne la corde de la SF française", les films SF français sont certes généralement singuliers mais il y en a eu d'excellents, même si souvent il s'agit plus d'anticipation que de pure SF, quelques exemples ici :
https://www.senscritique.com/liste/sf_francaise/3078115?page=1

Évidemment Metropolis est un chef-d’œuvre, difficile de le comparer à quoi que ce soit d'autre (comme Les Enfants Du Paradis dans un autre genre).

De mon côté, suite à l'insistance de kosmixette on s'est revu le Butcher 1 :mrg:

Le principe est le même : c'est mardi-gras à la Nouvelle-Orléans et un groupe de touristes va visiter le bayou de nuit, en bateau... une des passagères veut venger son père et frère assassinés dès le début du film par le fantôme du tueur difforme Victor Crowley. Un scénario con, des personnages cons, bref pas mal d'humour façon sitcom. Différence avec le 2 : les scènes gores sont ici plus horribles, moins rigolotes et créatives. Donc c'est bien avec le 2 qu'ils ont trouvé la bonne formule. Et comme ma copine vient de me prévenir qu'il y a un 3, on va bientôt encore rigoler :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60197
Ah ben l'idée de HAL de 2001, l'Odyssée de l'espace est déjà dans Alphaville et on en mesure toute la modernité avec les débats actuels sur l'IA.

Dans la liste de Sens Critique, je ne vois que La Planète sauvage ou La Jetée qui rivalisent en qualitay mais ce ne sont pas des films – c'est-à-dire animation et moyen-métrage d'un photo-montage.

Ceci dit, j'ai bien aimé Les Visiteurs du futur qui relève un peu le niveau même si le registre comique domine celui de l'anticipation.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 17:01:20 ]

60198
Malevil, Paradis Pour Tous ou Le Prix Du Danger sont d'excellents films d'anticipation.

Atomic Circus est très fun :bravo: idem pour Barbarella :bave:

Bunker Palace Hotel et Immortel sont de très bons films de SF.

En animation on a quelques perles aussi (Les Maîtres du Temps, Gandahar...)

Par-contre je blackliste le Houellebecq et les Mandico :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 17:15:51 ]

60199
Tiens, qu'on parle de Metropolis, vous aviez vu la version mise en son par Jeff Mills?
L'exercice était très dangereux: "dessiner" la bande son d'un film aussi emblématique, qui plus est muet, ce n'est quand même pas rien.
N'empêche, je la trouve bien cette version, c'est cohérent, ça tient la route, et ça redonne un nouveau souffle (si besoin était) à ce film incroyable.

Je l'avais trouvé à l'époque sur emule (ça nous rajeunit pas!), je ne sais pas si ça existe toujours quelque part.
60200
Je connais la version colorisée et mise en musique par Moroder dans les 80's, pas une réussite... En plus depuis on a retrouvé plein de scènes alors perdues donc le film est désormais bien plus long, même si pas encore totalement complet (il manque toujours quelques minutes).