Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 791 réponses
  • 371 participants
  • 945 355 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
26151
Je crois que c'est courant dans tous les jeux ou l'immersion est importante et/ou l'equipe de production cherche a faire du bon boulot. Genre pour Silent Hill 2 par exemple la bande son (musique comme effets sonores) etaient particulièrement haut de gamme. Même remarque pour metal Gear solide 1 qui avec plus de 20 ans dans le pif propose des doublages globalement bien joués et pas simplement lus, des sfx immersifs et de la musique adéquate

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 15:50:46 ]

26152
Bin la qualité est difficilement foirée hors jeux indés au développement hasardeux aujourd'hui, mais la cohérence, l'ambiance, l'immersion peut être à la ramasse voire pas travaillée du tout malgré tout.

Pour le mastering, ça dépend où tu place ton point d'origine : à la sélection de volume tierce en plus du duo "bruitages" et "musique" (speech, bruits de fond), ou à commencer par justement ce distinguo musique / bruitages globaux, qui est déjà un mastering plus évolué que juste "volume sonore général".

Ce premier découpage, de mémoire, il existait déjà dans Dune 2 (1992), Doom (1993) ou Descent (1995), alors que c'était des musiques midi.
En 1989 il y avait l'excellent North & South, mais je ne me souviens plus s'il y avait cette possibilité... Elle a du de toute façon apparaitre progressivement.

En 1988, Cybernoid (sur C64, ZX et Amstrad) ne proposait que on/off pour le son général. (qu'est-ce que j'ai pu jouer à ce jeu infernal, et la musique de la version Amstrad m'est toujours restée, avec son pure découpage track droite et gauche radicalement différentes et indissociables)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 16:23:40 ]

26153
Citation :
En 1989 il y avait l'excellent North & South


tu parles du jeu basé sur la bédé les tuniques bleues ? l'était génial ce jeu, totalement différent de tout qui existait, et surtout jouable à 2 sur le même ordi ! me souviens aussi des bruitages digitalisés de type cartoon :bave:

Sinon on parle pas totalement de la même chose : je parle vraiment de la compression et/ou l'EQ appliqué sur le volume général, en gros l'équivalent exact du traitement de la piste master en domaine musical, c'est plutôt récent de laisser plusieurs choix possibles, et ça se répand comme la vérole sur le bas clergé.

Exemple concrêt de réglage ingame du mastering (attention, c'est moi qui appelle ça comme ça, parceque c'est exactement ce que c'est, si on compare au mastering musical)

7d220ec2dcd23cbfd480805df44673ba

Y a donc la balance entre zik, voix et effets, mais une case appelée sound preset, qui est en réalité un choxi entre plusieurs presets de divers combos d'EQ et de compression, allant d'une bande passante hyper large et sans compression (:aime:) à un réglage effectué par kapam dans une nuit de folie et de drogue(s).
Dans le lot y a aussi un réglage lol, qui permet d'avoir le son des actualités de 1940.

26154
Ha ok, en effet on ne parlait pas exactement de la même chose... ça pour le coup ça reste assez confidentiel comme choix d'options, en tout cas sur PC.
Même certains jeux aux options très évoluées genre Elite Dangerous (ceci est une partie de l'ancien, ça s'est grandement étoffé depuis), il n'y a pas ça.
Le plus fréquent reste un choix entre preset "speakers" et "headset" qui change effectivement l'égalisation et la largeur stereo.

Ton exemple je le retrouve plus souvent dans les lecteurs logiciels DVD/bluray : tu as de plus en plus le choix de compression audio en fonction de l'environnement sonore dans lequel tu visionne tes films.

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 23:51:40 ]

26155
Youtou > si tu veux des réglages de paramètres audio qui vont moins regarde un peu sur rocksmith qui propose rien de moins qu'un vrai simulateur d'ampli :oops2:

le-pub-des-gentlemen-2797824.jpg

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 10:00:39 ]

26156
argh.....:facepalm:

A l'inverse, me souviens plus quel jeu un peu dans le style, qui avait les fichiers d'un album de Metallica (présents pour le jeu), mais non masterisés avec un porte avions nucléaire comme leur album du commerce.:-D

Citation :
Le plus fréquent reste un choix entre preset "speakers" et "headset" qui change effectivement l'égalisation et la largeur stereo.


Yep ça c'est présent quasi tout le temps, mais les compressions différentes commencent aussi à se répandre, après selon le jeu c'est pas forcément super utile, genre un jeu de plate formes sur nintendo, je vois pas trop l'utilité de divers masterings.
Après jme demande comment c'est concretement organisé, si c'est juste un effet qui est foutu en sortie, ou si ça fait partie du moteur de jeu.
26157
Citation :
A l'inverse, me souviens plus quel jeu un peu dans le style, qui avait les fichiers d'un album de Metallica (présents pour le jeu), mais non masterisés avec un porte avions nucléaire comme leur album du commerce.


de mémoire c'était Guitar Hero "Metallica"

D'ailleurs, je me demande si un de mes albums de metal préférés viendrait pas de ce genre d'initiative. C'est "And justice for Jason" :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26158
x
Hors sujet :
le mixage de justice for all est particulièrement abominable c'est clair ! Après, faut reconnaitre à Metallica d'être original dans l'abomination : aucun autre album ne sonne comme celui là.:bave:
26159
Citation de youtou :
Après jme demande comment c'est concretement organisé, si c'est juste un effet qui est foutu en sortie, ou si ça fait partie du moteur de jeu.


Certainement la première solution, voire un jeu de sons et musiques compressés alternatif dans un coin du dossier. C'est bien rare que les devs se fassent chier à retravailler un moteur audio qui bien souvent (surtout aujourd'hui) ne vient pas de chez eux. (ils sont plus encore des programmes tiers que les moteurs 3D)

Tiens il y a la ""préquelle"" de Binding of Isaac qui est sortie hier. The legend of Bum-Bo.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 10:33:19 ]

26160