Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Bagnole de merde land

  • 7 771 réponses
  • 116 participants
  • 344 375 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Bagnole de merde land
t'as une bagnole?
t'es pas content?
c'est une daube?
démarre jamais, trop souvent au garage?
garagiste qui t'arnaque souvent?

Bref, c'est un sujet pour bauffe mais qui a l'intérêt de prévenir des merdes que certains fabriquant osent sortir!!

A vos coup de gueule...
Afficher le sujet de la discussion
7651
Aussi, une voiture est livré avec son manuel d'utilisation, genre :

le-pub-des-gentlemen-3531586.png
7652
Citation de dsikolg :
Citation :
- il ne graisse pas les vis,


Le couple de serrage d'une vis/ ou écrou de roue est le plus souvent indiqué pour un serrage à sec.
Couramment, les recommandations sont de ne pas mettre de graisse, les exceptions sont liés au condition d'utilisation du véhicule.


Mais oui, on va monter à sec des vis dans des moyeux qui chauffent à cause des freinages, tout en étant soumis aux éléments extérieurs.
Si on veut que cela grippe c'est une bonne solution (ca fait seulement 30 ans que je serre les roues comme cela, j'ai jamais eu de desserrage).

Citation :
Citation :
Roue complète normalement cela se serre à la clé dynamométrique à 100Nm, sinon une serrage ferme a la main suffit (si t'es un peu sportif).


Ca dépend, type de jante : acier/alu, diamètre de la vis/écrou. Pour faire dans les approximations : on peut dire que plus c'est gros, plus on serre fort, par contre à taille égale, on serre plus fort l'acier que l'alu.

Voir les notes de service, recommandation du constructeur...


Exact, j'ai considéré qu'il disposait d'une "plate" (je veux dire pas un 4*4 ni une camionnette)*, les "plates" ont quasi toutes des boulons en M12.
Pour ce qui est de la différence de couple de serrage jante acier, VS jante alu, c'est vrai en théorie. --> va voir un monteur de roue et demande lui s'il utilise 2 valeurs différentes, perso j'ai jamais vu faire (leur clé dynamométrique est réglée sur 100 et sert sur tout les véhicules).


* sur mon 4*4, je mets 120Nm sur des jantes alu, les plates c'est 100 peu importe le type de jante.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 07:35:46 ]

7653
Personnellement, j'ai acheté une clé avec une coulisse qui permet d'avoir un fort bras de levier, parce que sinon, c''est souvent rude pour décoincer les boulons en cas de crevaison.

 

7654
Personnellement j'ai plus de roue de secours. Ça règle le problème du desserrage de vis, ça laisse entier celui du dépannage :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7655
Citation :
Mais oui, on va monter à sec des vis dans des moyeux qui chauffent à cause des freinages, tout en étant soumis aux éléments extérieurs.
Si on veut que cela grippe c'est une bonne solution (ca fait seulement 30 ans que je serre les roues comme cela, j'ai jamais eu de desserrage).


Aucun constructeur ne met de graisse sur une vis de roue, t'en verra pas sur une voiture neuve.
Le but c'est de bloquer la roue, mettre de la graisse c'est modifier les propriétés bloquantes des matériaux, c'est aussi modifier les contraintes qu'on soumet aux matériaux en serrant, la déformation de la vis serra plus importante avec de la graisse pour une même force de serrage sans.
Sans compter les risques d'avoir des projections de graisse sur le système de freinage, faut être soigneux pour ça :)
Perso, avec un montage correcte, le nettoyage qui va avec et en respectant le couple de serrage, je n'ai jamais eu de problème de grippage de vis.
Éventuellement des jantes qui collent au moyeu, surtout pour les premiers véhicules équipés de jante alu qui soufraient d’oxydation.

Souvent problème de grippage = mauvais montage, pas de contrôle de l'état des vis/jante/ moyeu , pas de nettoyage, mauvais serrage.

Après, oui, il y a des cas qui sont graissé, mais comme dit je les mets dans les exceptions > par exemple voiture de collection, pour préserver les pièces qui sont rare, j'ai connu une Citroën traction qui a perdu une roue à la sortie du contrôle technique. :|
Pour l’étanchéité, matériel agricole, de chantier, qui sont soumis à des contraintes bien différentes des VP


Citation :
va voir un monteur de roue et demande lui s'il utilise 2 valeurs différentes, perso j'ai jamais vu faire (leur clé dynamométrique est réglée sur 100 et sert sur tout les véhicules).


Je ne sais pas ce que l’appel monteur de roue, tu veux dire le gars qui change des pneus toute la journée chez dans une franchise?
Là c'est profit, rendement, vitesse, le mc Do du changeur de roue quoi.
Pas le temps de voir une note technique ou de changer le réglage des outils.

Professionnellement, j'ai toujours utilisé une dynamo à la valeur qui correspond au véhicule, on peut voir du 135 pour une camionnette, comme du 95 pour un petit véhicule, le 100, bah, ça ne passe pas partout.

Des problèmes, oui, j'en ai vu, souvent venant de livreur de pizza reconverti en trois semaine en changeur de roue, serrage clef à choc non dynamo, ou comme dans ton exemple du gars qui saute à pied joint sur une barre à mine d'un mètre. :lol:
7656
De toute façon on parle dans le vide. si _d j a n g o avait une clé dynamométrique, il n'aurait pas posé cette question.

Mais tout de même:

Citation de dsikolg :

Aucun constructeur ne met de graisse sur une vis de roue, t'en verra pas sur une voiture neuve.
Le but c'est de bloquer la roue, mettre de la graisse c'est modifier les propriétés bloquantes des matériaux, c'est aussi modifier les contraintes qu'on soumet aux matériaux en serrant, la déformation de la vis serra plus importante avec de la graisse pour une même force de serrage sans.
Sans compter les risques d'avoir des projections de graisse sur le système de freinage, faut être soigneux pour ça :)
Perso, avec un montage correcte, le nettoyage qui va avec et en respectant le couple de serrage, je n'ai jamais eu de problème de grippage de vis.


J'ai pas parlé de tout barbouiller non plus. (et oui je sais pour l'impact de la graisse sur le couple de serrage).
Je va dans ce cas être précis sur ce que je fais dans ce cas: graisse sur sur la portée ou la jante est contre le disque/tambour/moyeu et juste une pinte de pinceau de graisse sur le filet de la vis.

Citation :
Éventuellement des jantes qui collent au moyeu, surtout pour les premiers véhicules équipés de jante alu qui soufraient d’oxydation.

Meme les jantes tôles rouillées, je me souviens d'en avoir décollé avec un étais de maconnerie et une massette (j'ai jamais été fan d'aller rouler avec des vis deserrée pour decoller les jantes, et pourtant je t'assure que ca se fait !).

Citation :
Souvent problème de grippage = mauvais montage, pas de contrôle de l'état des vis/jante/ moyeu , pas de nettoyage, mauvais serrage.


Pas quand les vis sortent en sifflant, dans ce cas c'est clairement le filet qui avait grippé (note: il y a des gens qui ne démontent jamais leurs roues, j'ai deja vu des pneus de plus de 15 ans.).

Citation :
Après, oui, il y a des cas qui sont graissé, mais comme dit je les mets dans les exceptions > par exemple voiture de collection, pour préserver les pièces qui sont rare, j'ai connu une Citroën traction qui a perdu une roue à la sortie du contrôle technique. :|

C'est arrivé a un ami en s'y rendant avec sa Gt6, mais c'était pas pareil, il utilisait un montage de roue à vis centrale (mauvais serrage).
05_Jantes_650.jpg

pour le coup, le jour où il devra virer ses moyeux pour roue à rayon, il risque d'en chier, ils doivent être en place depuis 40 ans.

Citation :
Citation :
va voir un monteur de roue et demande lui s'il utilise 2 valeurs différentes, perso j'ai jamais vu faire (leur clé dynamométrique est réglée sur 100 et sert sur tout les véhicules).


Je ne sais pas ce que l’appel monteur de roue, tu veux dire le gars qui change des pneus toute la journée chez dans une franchise?
Là c'est profit, rendement, vitesse, le mc Do du changeur de roue quoi.
Pas le temps de voir une note technique ou de changer le réglage des outils.


Faut pas se leurrer, c'est pareil dans 95% des garages, que ce soit le mecano du coin ou une grande concession, ils vont respecter les fiche technique pour les trucs sensible, mais un bête serrage de roue sera effectué selon l'habitude.

Citation :
Professionnellement, j'ai toujours utilisé une dynamo à la valeur qui correspond au véhicule, on peut voir du 135 pour une camionnette, comme du 95 pour un petit véhicule, le 100, bah, ça ne passe pas partout.

Oui, dans ce cas 100 sur les plates et 130 sur les camionnettes/4*4 si tu veux --> et encore j'ai des doutes.
(entre 95 et 100, ca changera rien au vu du coeff de sécurité sur la visserie, mais je chipote).

Citation :
Des problèmes, oui, j'en ai vu, souvent venant de livreur de pizza reconverti en trois semaine en changeur de roue, serrage clef à choc non dynamo,

Pour être monteur d'enveloppes, c'est bien moins que 3 semaines (j'ai bossé pour en centrale d'achat pour une chaine de centre auto, mais je faisais de la mécanique depuis bien plus longtemps)
J'en ai vu aussi, j'en ai engueulé pour cela d'ailleurs.

Citation :
ou comme dans ton exemple du gars qui saute à pied joint sur une barre à mine d'un mètre. :lol:

Il faut lui en vouloir il est qualiticien et fait 65kg tout mouillé, je devait douter de sa capacité à faire un serrage suffisant à la main.

HS: Par expérience personnelle, le serrage d'une roue a un coupe proche de 100Nm c'est ce qu'on met en serrant au jugé avec un cliquet sans rallonge, quand on est moyennement sportif en pesant un peu plus de 90 Kg (toute référence avec mon propre cas serait fortuit :D). J'ai pu le vérifier quand je suis passé du serrage à l'ancienne à la clé dynamométrique. [là je vais me faire lyncher par les puristes]

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 13:43:48 ]

7657
c'est pas une question de poids ^^ , je fais 65kg et j'ai investi dans une clé dynamo parce que.... j'avais tendance à serrer trop fort :-D

si je serre à la clé en croix, j'y mets plus (+) que 100Nm...
Bien calé avec la bonne technique de serrage, ça passe sans problème

Même avec un cliquet un peu long (genre 1/2"), on a vite fait de mettre du couple

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7658
Citation :
Faut pas se leurrer, c'est pareil dans 95% des garages, que ce soit le mecano du coin ou une grande concession, ils vont respecter les fiche technique pour les trucs sensible, mais un bête serrage de roue sera effectué selon l'habitude.


Oui mais non, perso j'ai fait deux écoles.

Mon apprentissage chez le mécano du coin, plus exactement chez une cousine de la famille qui tenait le garage de son papa de 90 ans.
C'était du genre le garage Gaudin de Prévost https://dai.ly/x8wum1
Ils était bon, bon pour les voitures anciennes, la mécanique que personne ne veut faire ou n'accepte, et plein de boulot qu'on ne sait pas faire en concession.

Puis, je suis passé en concession pour la suite de mes études en alternance, à partir de ce moment on m'a demandé d'oublié tout ce que j'avais appris avant.
Je peux t’assurer que chez eux un serrage de roue n'est pas considéré comme moins ou plus sensible que n'importe quoi, c'était un automatisme d'utiliser la dynamo pour des roues, c’est le seul contact qu'on a avec la route, pour une voiture l'équivalent de la surface d'une carte postale, pour un vélo c'est un simple timbre poste.
Question sécurité, les conséquences peuvent être bien plus dramatique en perdant une roue qu'en pétant un joint de culasse pour un mauvais serrage.

Citation :
De toute façon on parle dans le vide. si _d j a n g o avait une clé dynamométrique, il n'aurait pas posé cette question.

Moui, je comprend bien

Citation :
Personnellement, j'ai acheté une clé avec une coulisse qui permet d'avoir un fort bras de levier, parce que sinon, c''est souvent rude pour décoincer les boulons en cas de crevaison.


C'est une bonne idée pour démonter la roue, par contre il y a un risque de serrer trop fort au remontage, la roue serra bien bloqué, tu ne la perdras pas, mais ce n'est pas dit qu'on ne pétera rien au prochain démontage... Pour quelqu'un de normalement constitué, la clef fourni avec le kit de roue de secours est préférable pour le remontage.
Roue de secours, dont la pression est rarement contrôlé, et au moment où on en a besoin elle est aussi à plat, c'st une petite blague assez courante.:mdr:

Citation :
Personnellement j'ai plus de roue de secours. Ça règle le problème du desserrage de vis, ça laisse entier celui du dépannage 


Donc, t'as certainement un kit crevaison, un produit à injecter et un compresseur à brancher sur une prise du véhicule pour remettre en pression.
Si le trou est trop gros, bah, ça ne fonctionne pas, tu vois directement le contenu de ta bombe anti-crevaison ressortir par le trou, > plateau de dépannage.
Aussi, suivant le produit, en plus de devoir nettoyer la jante, le pneu peut devenir irrécupérable pour une réparation. Utiliser ce genre de kit aboutit le plus souvent au replacement de deux pneus.

Citation :
C'est arrivé a un ami en s'y rendant avec sa Gt6, mais c'était pas pareil, il utilisait un montage de roue à vis centrale (mauvais serrage).


Je n'ai jamais touché à ce genre de roue à vis centrale.
Un truc à savoir, une spécificité ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 21:04:57 ]

7659
Les roues à écrou papillon, ça se dévisse parfois, Roger Moore relatait s'être trouvé sur les jantes avec son Aston...

 

7660
Citation de dsikolg :
Roue de secours, dont la pression est rarement contrôlé, et au moment où on en a besoin elle est aussi à plat, c'st une petite blague assez courante.:mdr:

C'est un classique cela, mais cela ne devrait pas m'arriver, je fais la pression des roues toutes les 2 semaines (toute les 4 seraient suffisant, mais maintenant que j'en ai pris l'habitude) RDS aussi.

Citation :
C'est arrivé a un ami en s'y rendant avec sa Gt6, mais c'était pas pareil, il utilisait un montage de roue à vis centrale (mauvais serrage).


Je n'ai jamais touché à ce genre de roue à vis centrale.
Un truc à savoir, une spécificité ?[/quote]

Bah y'a une partie de la roue a visser au moyeu avec 4 vis (comme si tu montait une roue). puis tu plantes la roue sur son moyeu central (crénelé), puis tu mets le gros écrou, qui se serre a coup de maillet !

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)