Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Xavier Belmoufles chouettes coucous land

  • 6 085 réponses
  • 126 participants
  • 290 782 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...



et je commence pour ce très bel engin



http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg


rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
Afficher le sujet de la discussion
5931
comme vous avez été sages, vous avez droit à la petite histoire du bang de la semaine. Typiquement ça arrive quelque fois dans l'année, genre tous les 2 mois.

Pour contextualiser, je suis à Chalons en Champagne, la base des rafales est au sud-est à St Dizier, et les cibles de tir au nord-est entre la Marne et les Ardennes (en gros au nord de Suippes), là où le front était bloqué en 14-18. Du coup lors des entrainements aux tirs, on voit les boucles des Rafales sous forme de trainées de condensation. C'est assez typique, les virages sont assez serrés et comme l'altitude varie, les trainées sont parfois interrompues brusquement. On entend aussi selon les conditions les bruits sourds des réacteurs.

Bref, en ce 15 décembre je suis en train de vendre ma force de travail au Moyen Capital quand tout d'un coup BOUM grrr grrrr. Comme c'est un bâtiment de mauvaise qualité, ça fait tout vibrer, notamment les portes. Je me retourne pour regarder à la fenêtre et je vois que dans le bâtiment d'en face, tout le monde va à la fenêtre. Mais là mon axe n'est pas le bon, donc je vais de l'autre coté de mon bâtiment pour voir coté sud-est.

Depuis la porte, il faut regarder en haut à gauche pour voir les boucles des rafales. Après des jours de grisailles, cet après-midi est dégagée, donc on peut tout voir. Point de boucle à gauche, par contre en face, une trainée avec 2 virages serrés (droite gauche si on admet que ça commence par là) puis une ligne droite qui court sur une partie du ciel, plus longue qu'à l'accoutumée et la trainée qui stoppe en gros à la verticale de Chalons.


Pour moi c'est clair, le pilote a eu envie de faire pipi ou caca et il a décidé de rentrer dare dare:oops2:



Non je ne mettrai pas de pull

5932
5933
5934
5935
Le truc très déstabilisant dans le pilotage d'un hélico léger genre R22 ou R44, c'est qu'on ne peut jamais être détendu, c'est une constante à prendre en compte en hélico. Il faut être en capacité à n'importe quel moment d'analyser un début de panne moteur pour pouvoir engager la réaction de sortie de crise dans la SECONDE. Une heure d'instruction, c'est environ un kilo de moins pour l'élève tellement la concentration est intense. Les quatre membres et le cerveau sont utilisés à temps plein, impossible de déplier une carte ou utiliser son téléphone, l'erreur ou le manque de réaction instantanée se paie cash. Je suis toujours épaté quand je vois sortir d'un hélico un pilote avec le sourire après une ou deux heures de vol. Mais par curiosité ou peut-être pour satisfaire la part maso qui sommeille en moi, j'ai essayé de m'y mettre, mais quand j'ai constaté qu'à un moment je me mettais des coups de pieds au cul pour y aller, j'ai arrêté les frais,il y a trop de différence d'avec le pilotage avion, sans parler du coût. J'ai perdu des amis dans des crashs bêtes à pleurer sur des machines pistons, et d'autres qui se sont sortis quasi intacts de machines turbines pourtant sophistiquées.
Mais c'est vrai qu'il y a une part de magie que de pouvoir atterrir devant sa maison quand on a une Drop Zone accordée par les autorités, où d'aller se payer un coup de frime max en allant déjeuner d'un coup d'hélico dans certains restaurants disposant d'une DZ !
5936
Intéressant. Merci Malac. C'est vrai qu'on a pas tellement parlé d'hélicoptère dans ce topic. J'ignorais que le pilotage de ce genre d'engin nécessitait une concentration de tous les instants. Pas de pilotage automatique dans les hélicos..
5937
Oui l'hélicoptère c'est vraiment un autre monde, ça n'a rien à voir avec l'avion.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5938
Oui, ça, je m'en doutais quand même un peu. Mais je ne suis jamais monté dans un hélico. Je n'ai donc jamais vu quelqu'un piloter ce genre de machine. Ça me brancherait bien d'ailleurs de grimper là dedans. Mais manque de chance, je ne me suis jamais ramassé assez sérieusement en ski pour être évacué en hélico..
5939
x
Hors sujet :
Ceci dit, j'imagine que le pilotage auto doit exister maintenant pour les hélicos ? Quand on voit ce que fait un simple drone, non ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5940
C'est vrai qu'en théorie, un hélico ne devrait pas être plus difficile à piloter qu'un drone? Mais bon, la sécurité, entre un hélicoptère et un drone, ce n'est sûrement pas le même niveau..