Xavier Belmoufles chouettes coucous land
- 6 085 réponses
- 126 participants
- 293 053 vues
- 80 followers
Anonyme
24659
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2009 à 11:40:32Xavier Belmoufles chouettes coucous land
Pour toi et rien que pour toi m'sieur Xav', un chouette thread où on pourrait parler avions, aéroplanes, coucous, zinc etc...
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
et je commence pour ce très bel engin
http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Vandenburg2004/Highlights/P40.jpg
rrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwwffffffffffff....
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5941 Posté le 27/12/2021 à 17:47:52
Pour aller plus loin dans la culture hélicoptienne
https://www.thalesgroup.com/fr/global/activities/aerospace/flight-avionics/pilote-automatique-compact-pour-helicoptere
https://www.thalesgroup.com/fr/global/activities/aerospace/flight-avionics/pilote-automatique-compact-pour-helicoptere
[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 17:48:48 ]
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5942 Posté le 27/12/2021 à 18:00:42
En fouinant, je savais pas que c'était possible
Jamais tu me fais monter là-dedans
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5943 Posté le 27/12/2021 à 18:12:14
Ouh là! La gerbe garantie, là!
Malac
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
5944 Posté le 27/12/2021 à 18:19:31
C'est vrai qu'il existe des appareils ultra-sophistiqués avec auto-pilote, Full authority digital engine contrôle, et un tas d'autres aides au pilotage, mais là, on entre dans une autre dimension financièrement parlant. Déjà que tu déballes plus ou moins 400€/ heure pour un Robinson R22 en école, je n'imagine même pas les tarifs horaires sur des doubles turbines qui doivent accrocher le salaire mensuel d'un cadre supérieur. Sonic, un drone se pilote comme un avion avec un manche et une commande de gaz, un hélico se pilote avec une commande de collectif, placé du côté gauche du pilote qui, à l'inverse de l'avion, pilote en place droite, une poignée de commande de gaz rotative ( comme sur les motos) implantée en bout de collectif, à faire fonctionner avec la main en rotation pour augmenter les tours moteur AVANT d'augmenter le pas du rotor sinon le moteur fait un malaise, (en horaire pour augmenter les gaz et en anti-horaire pour les diminuer) et le bras gauche (à tirer pour augmenter le pas rotor, et à pousser pour le diminuer) , mais pas seulement, y'a aussi le cyclique qui ressemble au manche de contrôle comme sur un avion, à contrôler avec la main et le bras droit et puis les palonniers droit/gauche (qui n'agissent pas sur la dérive de direction comme sur un avion, mais sur le pas d'hélice du rotor de queue. Si tu as le nez qui te gratte en vol, comme tous tes membres sont occupés à jouer leur partition individuelle mais essentielle pour les autres, ben tu essayes de penser à autre chose !
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5945 Posté le 27/12/2021 à 18:39:59
Merci encore pour ces explications.
Quelles différences y a-t-il entre un drone qui a la forme exacte d'un hélico, et un vrai hélicoptère, pour que ça se pilote de manières si différentes?
Projacks
5614
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
5946 Posté le 27/12/2021 à 19:59:13
Citation de El :
En fouinant, je savais pas que c'était possible
J'ai l'occasion de voir de la voltige Helico en meeting, c'est effectivement impressionnant, d'ailleurs de ce qu'expliquait le commentateur, c'est d'avantage de la balistique que de la voltige à proprement parlé, le pilote à beaucoup moins le contrôle de son engin lors des manœuvres qu'avec un avion. Assez peu d'helico en son capable car il faut un rotor capable d'encaisser la charge.
Perso ma seule expérience "en" helico, c'est un helitreuillage, très rapide et je suis resté à la porte, même pas mis un pied dedans.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
Malac
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
5947 Posté le 27/12/2021 à 20:12:28
Ok sonicsnap, en matière de drone, j'avais en tête un drone genre Prédator Américain, trois axes de 600 ou 800 kg et 180 ou 200 km/h de croisière qui se pilote comme un avion. Les trucs minuscules à 4 ou 6 rotors avec caméra et stabilisateurs intégrés et qui reviennent au pied quand on les rappelles, je ne connais pas. J'ai déjà "piloté" ce genre de truc après une explication de 30 secondes, ce sont des merveilles technologiques mais c'est émotionnellement sans intérêt !
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
5948 Posté le 27/12/2021 à 20:12:44
Citation :
c'est d'avantage de la balistique que de la voltige à proprement parlé, le pilote à beaucoup moins le contrôle de son engin lors des manœuvres qu'avec un avion. Assez peu d'helico en son capable car il faut un rotor capable d'encaisser la charge.
Ca rend encore plus bluffante la prestation ci-dessous d'un hélico militaire belge.
Et ça paraît assez clair que pendant un 360 t'es au guidon d'un caillou sans aucune portance et que ça doit être bien flippant.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5949 Posté le 27/12/2021 à 20:52:49
Citation :
Quelles différences y a-t-il entre un drone qui a la forme exacte d'un hélico, et un vrai hélicoptère, pour que ça se pilote de manières si différentes?
Il faudrait voir duquel tu parles, mais beaucoup de drones ne sont pas du tout comme des hélicos. L’un des trucs les plus classiques est le drone quadri-rotor, et il y a vraiment beaucoup de différences.
Sur un « vrai » hélico il y a par exemple des pas variables = des pales qui bougent pour « attaquer plus ou moins l’air », ce qui n’est pas le cas sur les petits drones. Sur les petits drones il y a plusieurs rotors principaux, contrarotatifs, ce qui évit le besoin d’un rotor de queue. Etc etc.
Edit : je parle de ce genre de trucs :
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 11:28:45 ]
sonicsnap
85188
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
5950 Posté le 28/12/2021 à 11:20:17
Non, en fait, je vous ai induits en erreur en parlant de "drone". Je pensais à un hélico radiocommandé, comme celui-ci:
Mais pour ma part, je n'ai jamais touché que des hélicos-jouets, qui ont tout de même la grande hélice et l'hélice en bout de queue, et pour lesquels on a une manette pour aller à gauche et à droite et une autre pour monter et descendre..
Mais pour ma part, je n'ai jamais touché que des hélicos-jouets, qui ont tout de même la grande hélice et l'hélice en bout de queue, et pour lesquels on a une manette pour aller à gauche et à droite et une autre pour monter et descendre..
- < Liste des sujets
- Charte