opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 036 réponses
- 510 participants
- 2 348 546 vues
- 389 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Hit !

Citation :3 jours sur le Hellfest
T'as vu KISS ?!

iktomi

pourquoi jouer à des niveaux aussi élevés et obliger les gens à porter des bouchons et dégrader la qualité du son plutôt que de le baisser...
Pour justifier la quantité de personnes au détriment de la qualité pour tous (aussi bien les visiteurs que les artistes). Faut faire du chiffre et tant pis pour la sécurité (agressions, accidents, orga sanitaire, points d'eau...)
Ha qu'on l'aime très fort Mr Barbaud, très très fort...

Will Zégal

J'ai du mal à voir comment on peut encore tenir ce genre de position qui signifie juste "nous on fait du business et tant que les clients achètent, on vend. Le reste ne compte pas."
Sur la démarche écologique, quand j'avais fait un reportage sur les Vieilles Charrues (qui ne sont pas non plus des oies blanches, mais...), ils étaient déjà bien sur le coup... en 2009.
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 14:56:53 ]

iktomi

traduction
"Quoi qu'il arrive ça ne viendra pas de nous, on verra si la technologie nous botte, et peut-être qu'on acceptera"

Will Zégal

Bon, ils ont embauché UNE personne pour s'occuper de ça. Je pense qu'il vont bientôt réussir à envoyer à la déchèterie 90 % des emballages alimentaires vendus sur le site.

iktomi

C'est l'excuse la plus intelligente, dans le classement, juste après "c'est la vie".
[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 19:19:10 ]

Projacks

Citation de Projacks :pourquoi jouer à des niveaux aussi élevés et obliger les gens à porter des bouchons et dégrader la qualité du son plutôt que de le baisser...
Pour justifier la quantité de personnes au détriment de la qualité pour tous (aussi bien les visiteurs que les artistes). Faut faire du chiffre et tant pis pour la sécurité (agressions, accidents, orga sanitaire, points d'eau...)
Ha qu'on l'aime très fort Mr Barbaud, très très fort...
Alors tu tombes mal car j'y étais d'ailleurs pour la sécurité et c'est un des festivals de ce calibre les plus irréprochables qui soit, il y a des moyens et peu de d'accidents ou d'agressions justement comparativement à d'autres fest qui accueillent un public un peu différent.
Je pense que c'est possible de faire de la quantité et de la qualité, vu le nombres de grappes de rappel, il est carrément possible de baisser le niveau de 5db sans que ça pénalise le public.
@Hit! malheureusement non je n'étais pas du côté de la mainstage pour Kiss.
Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

will_bru

j'y étais d'ailleurs pour la sécurité
L'image mentale que j'ai de Projacks maintenant :

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Projacks

Tout faux !
Au passage Iktomi je suis sincèrement curieux de savoir ce qui te laisses cette impression.

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

Will Zégal

iktomi

Et dire que c'est pire ailleurs n'est pas un argument valide.

JohnnyG

On aurait un plombier, un maçon ou autre qui aurait été condamné pour quelque raison que ça soit, une fois sa peine exécutée, il reprend son métier.
Un artiste est condamné, fait sa peine, et après il ne devrait plus faire son métier....
Maintenant si l'artiste en question est programmé sur un évènement, on fait peser sur l'organisation que le programmer, c'est cautionner le comportement. Et sans trancher dans un sens où un autre, je pense que c'est plus compliqué que ça...
Est ce que l'artiste fait l'apologie de ses erreurs, considère ne pas en avoir fait....
Je n'aimerais pas être a la place du type qui démarche les artistes ...
Et tout ça sans minimiser les comportements commis par les artistes mis en cause...

Will Zégal

La différence de l'art en général sur les autres métiers, c'est que l'oeuvre et le créateur sont assez indissociables.
C'est encore plus vrai pour les arts vivants. A propos de Bertrand Cantat, beaucoup (dont moi) disaient que sur le principe, le gars avait purgé la peine à laquelle il a été condamné, donc pas de problème pour qu'il reprenne sa vie et son métier, mais qu'ils ne se sentaient vraiment pas à aller l'applaudir sur une scène.
C'est encore pire depuis qu'on sait un peu ce qui a causé la fin de Noir Dez.
Pour Ramstein, qu'il y ait ou pas condamnation pénale (je ne sais pas encore si les faits reprochés sont pénalement condamnables. Il semblerait bien qu'il y ait eu viols, mais même sans ça, le système Lindemann est déjà pour moi assez douteux pour susciter le rejet.
Depardieu n'aura probablement pas de condamnation pénale, mais il reste en ce qui me concerne inexcusable. Dont, exit Gégé pour ma part. Déjà qu'il les avaient bien accumulées en matière de connardise.

iktomi

Pour l'exemple (d'école un peu quand même) de Cantat, la question est vis à vis des proches de la victime, qui purgent leur peine à vie, et risquent tomber sur une prestation publique du coupable...
Autre exemple pour Gérard Menvuça, peu après les révélations de ses victimes, se sont mises à fleurir partout en ville des affiches de sa future prestation scénique de reprise de Barbara...
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 12:16:08 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

JohnnyG

Pour l'exemple (d'école un peu quand même) de Cantat, la question est vis à vis des proches de la victime, qui purgent leur peine à vie, et risquent tomber sur une prestation publique du coupable...
Et ça suffirait à justifier qu'il arrête son métier ?
Quelque part je trouve ça dérangeant comme idée....

iktomi

Sinon il a le droit de faire plein d'autres choses, mais pas nécessairement afficher sa ganache en public. (si son métier se résume à monter sur scène, qui c'est qui bosse le reste du temps ?)
[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 20:46:46 ]

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

JohnnyG

Ça me dérange moins que son acte, et moins que l'idée qu'il reprenne le court de sa vie publique (ce détail n'en est pas un) à peu près normale alors que les proches de sa victime non.
Sinon il a le droit de faire plein d'autres choses, mais pas nécessairement afficher sa ganache en public. (si son métier se résume à monter sur scène, qui c'est qui bosse le reste du temps ?)
Son metier c'est faire des disques et les defendre sur scene. Et si tu veux qu'il payes sa dette toute sa vie tu va plus loin que ce que la justice a prescrit.
Qui cherche (sur le principe ) a ce que les detenus se reinserent dans la societe. Ca veut aussi dire qu'on ne lui accorde pas le droit d'avoir changé, d'avoir pris conscience de ce qu'il a fait.
Pour les proches de la victimes ca sera toujours le dernier des salauds et rien de ce qui pourra lui arriver ne sera jamais assez dur. Quelque part ca se concoit. Mais au nom de ce nombre restreint de personnes il ne devrait plus remonter sur scene vendre son travail.... c'est assez derangeant.

iktomi

De plus dans son cas précis, il me semble que c'est un groupe, il n'est pas tout seul. (ça rejoint ma question, Noir dez, c'est Cantat tout seul 100% du temps et partout ?)
Je ne préconise rien, je questionne surtout les fondements arbitraires des modalités et durées des peines. (en particulier vis à vis d'actes conscients et volontaires)
Ça ne manque pas les obligations ou restriction "après avoir purgé leur peine", dans le cas d'agresseurs sexuels, il leur est parfois (rarement, ça aussi c'est à questionner) demandé de déménager dans un autre quartier voir une autre ville que celles de leurs victimes. Pour des agresseurs pédophiles, interdiction de résider ou s'approcher d'écoles et autres... Interdictions de s'approcher à telle distance de sa victime souvent aussi... les aménagements ça existe.
Ça veut dire quoi public ? Un rayonnement médiatique et des prestations dans tout le pays au minimum, je suis pas certain qu'un plombier entre dans ce cadre... Et puis comparer une pub dans un journal et une prestation scénique, bof...
PS "unpopulare opinion" (c'est à la mode) : de plus ce n'est pas parce-que c'est légal que c'est moral, même si ça tend à s'en approcher. Et dans pas mal de cas de figure, je trouve les peines bien légères comparé à la durée des souffrances causées. (notez que je ne parle pas de prison, je trouve ça juste inutile voire parfaitement contreproductif)
PS2 : la réinsertion ne se restreint pas au prétendu unique talent de la personne... Enfin il me semble.
Pour les proches de la victimes ca sera toujours le dernier des salauds et rien de ce qui pourra lui arriver ne sera jamais assez dur.
C'est faux, et surtout c'est à eux de le dire. Et c'est bien le fond de mon propos.
(et non, je ne sous-entends pas une forme de Talion, ni une justice par et pour les victimes, ni une peine à vie, mais je parle bien d'aménagements post-peines en regard des souffrances causées)
[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 08:32:21 ]

iktomi

Quelque-chose qui se fait occasionnellement, mais hors cadre légal ou juridique, mais que je trouverais pertinent d'être questionné dans le sens d'une élaboration de cadre, c'est quand la personne condamnée fait un travail sur le thème et à la hauteur de l'acte commis, comme de la sensibilisation, des conférences, etc...
Et pour une personne publique, d'autant plus si elle souhaite continuer son activité d’exposition (elle a aussi le droit à l'oubli, certains le font), qu'elle soit associée à ce travail, à cette lutte. (et non juste un stigmate "il a fait ça" à vie, ce qui ne sert à rien).
Au delà de la peine, un travail de lutte sociale, d'autant plus quand il s'agit de crime entrant dans les statistique des actes sexistes (avec des auteurs rarement condamnés, et bien peu quand ils le sont), ça serait profitable pour tout le monde, et surtout ça aurait plus de sens que juste affubler un stigmate, ou chercher une peine plus longue, la prison ou que sais-je...
[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 09:39:34 ]

Polaroil

“Qui aurait pu penser ??”

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

iktomi

Anonyme

mais il a déjà purgé sa dette.
- < Liste des sujets
- Charte