Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 406 réponses
  • 512 participants
  • 2 364 684 vues
  • 390 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
55151
Oui bah vous plaignez pas, je bossais la nuit dernière...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

55152
Moi j'ai fait la grasse mat’ (reveillé à 13h45)
Demain je vais me lever plus tôt, genre 11h :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55153
Bon sang. Bien que retraité, me réveiller tard me déprime. 7h15, ça me va.
55154
Laisser ça un peu plus de quelques secondes...
Horloge en temps réel de la dette publique française

Il me faut travailler un peu plus de 3 mois et demi, pour combler avec mon salaire l'augmentation de la dette sur 1 seconde (la dette publique augmente de 9.512 € par seconde).

Non, rien.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

55155
Une dette d'un état ne devrait jamais être exprimée en valeur absolue : ça ne veux rien dire, ça n'est pas pertinent, ça n'indique rien du tout.
L'expression de celle-ci en %age du PIB, par exemple mais d'autres ratio peuvent être utilisé, est déjà beaucoup plus intéressant puisqu'elle tient compte d'un facteur important dans l'expression de la valeur d'une dette : l'inflation. L'inflation qui, entre autre chose, est le mécanisme principale de "remboursement" de la dette (dans le sens de mise sous contrôle de celle-ci puisque conceptuellement la dette d'un état n'est pas destinée à être remboursée un jour) .

--> donc pas de panique :)

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 15:11:48 ]

55156
J'y comprends rien mais tu parles avec assurance alors ça m'a rassuré. :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

55157
La dette d'un état n'est pas destinée à être remboursée? C'est la première fois que j'entends ça.. Il me semble que toute dette doit être remboursée tôt ou tard. Et il me semble qu'une part du budget va au remboursement de la dette..
55158
Prenons un exemple (en prenant un raccourci puisque PIB n'est pas revenu) : nous avons chacun une dette de 100.000 euros que nous devons rembourser sur 10 ans.
Je gagnes 1000 euros par mois, tu en gagnes 10000 :
-> je suis très endetté (100 mois de salaire actuels)
-> tu es peu endetté (10 mois de salaire actuels)
... alors que pour nous deux le montant absolu de notre dette est le même : 100.000 euros

Concernant l'inflation :
Imaginons que comme l'état, nous re-empruntons au fur et à mesure de nos remboursement (l'état le peux)-> je rembourse 1000 euros ce mois, mais je re-emprunte 1000 euros.
Nous sommes endetté de 100.000 euros d'aujourd'hui mais, du fait de l'inflation, nos salaires vont augmenter (en Belgique par exemple c'est automatique) -> donc plus le temps va passer plus notre taux d'endettement va diminuer. Imaginons que demain nous gagnons 1.5 fois plus :
-> je ne serais plus endetté que de 66.6 mois de salaire
-> tu ne sera plus endetté que de 6.6 mois de salaires

Alors que la dette est restée la même : 100.000 euros

Donc si notre dette avait entre temps également augmenté pour être passée de 100.000 à 150.000 euros, nous ne serions finalement pas plus endetté que dans la situation initiale où notre dette était de 100.000 euros
--> plus de dette ne signifie pas toujours un taux désendettement plus élevé, et seul compte vraiment ce taux d'endettement puisqu'il c'est lui qui est lié à nos capacités de remboursement :)
55159
Citation de sonicsnap :
La dette d'un état n'est pas destinée à être remboursée? C'est la première fois que j'entends ça.. Il me semble que toute dette doit être remboursée tôt ou tard. Et il me semble qu'une part du budget va au remboursement de la dette..

Non, un état ne rembourse pas sa dette : il rembourse évidement les instruments qu'il a émis pour financer sa dette (bons d'état, OLO, ...) quand ceux-ci arrivent à échéance, mais cela se fait souvent en re-empruntant (donc en re-émettant d'autres instruments). Fondamentalement les états ne remboursent pas leurs dettes, ce n'est pas le but. Un état n'est pas une personne, ni entreprise (pour la plupart des entreprises d'ailleurs le même raisonnement peu être tenu).
L'inflation permet juste de limiter les dégâts en fournissant gratuitement (en fait payé par tous ce qui ont de l'épargne) un remboursement partiel ... que l'état s'empresse d'ailleurs de manger aussi tôt :D

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 17:19:13 ]

55160
Et donc, pourquoi les pays sous développés sont étranglés par le service de la dette s'il leur suffit de la creuser un peu plus pour pour s'en débarrasser? Et pourquoi les créancier de la Grèce, à un moment ont été en mesure d'imposer leurs exigences en vue de revoir leurs brouzoufs?

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 17:36:11 ]

55161
Pour nous, l'Europe impose à ses États membres de maîtriser leurs dépenses quand la dette explose.

Citation :
Un état n'est pas une personne, ni entreprise

Trump affirme ouvertement le contraire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55162
La dette d'un état, comme celle d'un particulier, c'est de l'argent prêté par des créanciers qui comptent bien revoir leur fric agrémenté d'intérêts.. Plus cette créance est jugée risquée, plus les intérêts sont élevés. D'ou le classement des agences de notation.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 18:23:45 ]

55163
Je pense que quand Paul-Max Debusch écrit que la dette n'a pas vocation à être remboursée c'est juste une façon de dire qu'il y a toujours une dette en cours, pas que l'argent prêté est perdu pour le créancier. :noidea:
55164
Citation de sonicsnap :
La dette d'un état, comme celle d'un particulier, c'est de l'argent prêté par des créanciers qui comptent bien revoir leur fric agrémenté d'intérêts.. Plus cette créance est jugée risquée, plus les intérêts sont élevés. D'ou le classement des agences de notation.

La dette d'un état, c'est celle de tous les particuliers de cet état.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

55165
Par contre l'influence des agences de notation est quelque chose que je trouve relativement insupportable.
Parce qu'ils ont été imposent une vision de comment un état doit gérer ses dépenses. Notamment la dépense publique.

Et tout ce qui est politique sociale, service public, politique environnementale sont par essence en contradiction avec une vision capitaliste/libérale de l'économie.
Et quoiqu'en dise une connaissance, l'économie ne se limite pas qu'aux chiffres, c'est comment on les regarde et analyse. Thomas Piketty par exemple peut propose une vision plus sociale de l'économie...
55166
Citation de DocK'S :
Je pense que quand Paul-Max Debusch écrit que la dette n'a pas vocation à être remboursée c'est juste une façon de dire qu'il y a toujours une dette en cours, pas que l'argent prêté est perdu pour le créancier. :noidea:
C'est exactement ça.
Pour la Grèce ils ont tout simplement atteint un taux d'endettement déraisonnables (ce qui engendre un effet boule-de-neige où le taux d'endettement devient vite hors contrôle). Ne pas avoir pour vocation de rembourser sa dette ne signifie pas être libre de faire n'importe quoi (comme je l'ai écrit j'ai pris un, en fait plusieurs raccourcis pour simplifier). Il y a d'autres paramètres comme la croissance et la monnaie. Pour ceux que cela intéresse je recommande, parmi pleins d'autres, le livre du professeur Bruno Colmant : https://www.fr.fnac.be/a18301423/Bruno-Colmant-La-monnaie

Ce que je voulais dire essentiellement c'est que : être endetté de x milliards, dans l'absolu ne veut rien dire et n'est pas une information pertinente. Ce qu'il faut regarder c'est quel %age du PIB représente cette dette (en pratique il y a d'autres ratio également, mais ce qui est important c'est que ce soit des ratio pas des valeurs absolues)..

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 19:59:55 ]

55167
Bien d'accord avec le dernier post de JohnnyG, les agences de notation imposent une vision capitaliste du monde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 20:48:38 ]

55168
Il faut regarder le problème par tout les bouts : j'ai des sous à investir -> j'ai besoin d'informations vérifiée par un tiers "de confiance".
Suivant la notation donnée à l'instrument (obligation, bons d'état, ...), je vais pouvoir choisir en toute connaissance cause et choisir l'instrument dont le profile de risque correspond à ce que je recherche. La conséquence la plus immédiate de la notation étant de déterminer le taux d'intérêt qui sera appliqué à l'instrument, taux d'intérêt qui en fait est la rémunération pour le risque pris un peu comme à la roulette : je mise sur une couleur, je gagne au maximum 2 fois ma mise mais j'ai un peu moins d'une chance sur deux de gagner. Je mise sur un chiffre, je gagne au maximum 36 fois ma mise mais j'ai un peu moins d'une seule chance sur 36 de gagner -> instrument avec une bonne cotation = faible risque = faible taux d'intérêt. Instrument avec une mauvaise note = risque élevé = taux d'intérêt élevé.
Si je n'ai pas d'information que je peux juger comme étant de confiance -> je n'ai pas confiance -> je n’achète pas -> l'état ne sait pas se (re)financer.

Ce serait un peu long à élaborer ici mais de nombreux secteurs ou intermédiaires ou produits sont extrêmement régulés et doivent se limiter à telle ou telle notation. On peut citer par exemple des fonds de pension : que penseriez-vous si votre fond de pension commençait à investir votre argent de manière aveugle ?

Maintenant bien entendu oui il y a des brebis galeuses, oui il y a des "magouilles" (c.f. l'entrée des grecs en zone euro) mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : les agences de notation sont des acteurs très important pour le fonctionnement de l'économie.
55169
Que penser de fond de pension qui ont coulé des entreprises saines en réclamant des dividendes hors de toutes raisons ?
Et je maintiens que l'agence de notation ne devrait pas influer la manière dont un état devrait gérer ses affaires.
Parce que un état ce n'est pas une entreprise...
55170
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ? :?!: serais-tu philanthrope ? :?!: ou "riche" au point de ne pas avoir besoins de tes fonds de pension pour t'assurer une retraite décente ? :?!: pour une raison qui m'échapperait ne choisis tu pas tes fonds en fonction de leurs rendement ? :?!: j'avoue ne pas comprendre :noidea:

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 22:16:45 ]

55171
Je crains surtout des fonds de pension qui rachètent des entreprises prospères et les pressurent jusqu'à les couler si nécessaire.

Pour revenir sur le débat précédent (prises USB), il est quand même difficile de se plaindre d'une certaine normalisation des prises. Établir une norme tend à rendre les choses plus simples pour tous : comment croyez vous que nous communiquions sur ce forum ? L'exemple des prises USB est toutefois de la poudre aux yeux puisque les appareils eux mêmes ont des voltages différents. Exemple : Le chargeur rapide de mon téléphone sort 5V, alors que ma vapoteuse "grille" si je lui envoie plus d'1V. Donc j'ai toujours besoin de plusieurs chargeurs tant que les appareils eux mêmes seront différents. Je ne peux mutualiser que les câbles. Je ne pense pas qu'on sauvera la planète avec ça. Mais, c'est un début de quelque chose. La sur-médiatisation n'est pas forcément un masque de l'actualité mais nous prépare progressivement à autre chose : un changement de mentalité.
Dans le même genre, même si la voiture électrique est probablement une impasse à long terme, elle marque par contre clairement la fin du tout pétrole. Ce que j'espère par contre c'est que ce ne soit pas aussi la fin du "droit" (ce n'en est pas un) à se déplacer pour l'individu, ou à créer des castes entre ceux qui pourront se payer des déplacements individuels et ceux qui seront obligés d'utiliser les transports en commun.
55172
x
Hors sujet :
Citation :
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ?

Il existe d'autres systèmes que les fonds de pension. Ils marchaient très bien jusqu'à ce qu'on les démolisse pour raisons idéologique.
Et malgré tout, ils marchent encore pas si mal, quoi qu'on essaye de faire croire.
55173
Citation de Paul-Max Debusch :
tu n'attend pas de ton/tes fonds de pensions qu'ils t'apportent les meilleurs rendements possible ? :?!: serais-tu philanthrope ? :?!: ou "riche" au point de ne pas avoir besoins de tes fonds de pension pour t'assurer une retraite décente ? :?!: pour une raison qui m'échapperait ne choisis tu pas tes fonds en fonction de leurs rendement ? :?!: j'avoue ne pas comprendre :noidea:

Comme dit par d'autres plus haut, le gros problème c'est comment le rendement des fonds de pension est obtenu. Et on ne compte plus les cas où le rendement a coulé une boîte saine, foutus des gens aux chômage.
Quand la première dépense d'une boîte, avant de penser à sa pérennité avec de l'investissement,de la recherche , mener une politique salariale motivante ou que sais-je, c'est verser un dividende qui met l'entreprise sous l'eau, c'est pour moi, un problème.
Et je rejoins Will sur l'idée qu'il y a d'autres solutions que le fond de pension pour compléter une retraite.

55174
Si les agences de notation étaient honnêtes, elles se seraient toutes sabordées de honte après le fiasco mondial qu'a été la crise des subprimes, dont les notations servaient d’alibi pour maintenir artificiellement en vie un dispositif notoirement délétère.
On a vu quelles en ont été les conséquences...

55175
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Il existe d'autres systèmes que les fonds de pension.

Concernant le deuxième pilier : nous n'avons pas le choix -> il est et fut le choix des employeurs successifs.
Concernant le troisième pilier : tant la fiscalité que la confiance dans les assurances sont ce qu'elle sont ...
https://www.fsma.be/fr/quels-sont-les-trois-piliers-de-pension-en-belgique