Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 081 réponses
  • 660 participants
  • 3 404 595 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
69576
Ouais, je viens de passer en 10.6.8.

Pouet> Tu tentes d'invoquer daRinze ?
69577
+1 pour LaTeX. Pour un gros document important comme un mémoire, ca vaut le coup d'apprendre à s'en servir.
Comme m'avait un jour dit un prof : "Mon thésard s'est mis à LaTeX le jour où Word a écrasé les trois premiers chapitres de sa thèse ..." icon_facepalm.gif
Une excellente doc : https://hivernal.org/resources/static/computing/doc/lshort-fr.pdf

Sinon LibreOffice a fait pas mal de progrès par rapport à un OpenOffice un peu ancien, même sur un vieil ordi ca tourne bien. Tu peux enregistrer en format "flat" (.fodt), qui est plus volumineux mais permet la gestion de version avec SVN ou git.
69578
Citation :
«The not so short intro-duction to LaTeX2e»
:oops2:

Merci merci, ça me motive bien LaTeX là :-D
69579
Il ne manque pas d'humour dans cette doc'

Citation :
LATEX a également quelques inconvénients ; il est difficile pour moi d’en trouver, mais d’autres vous en citeront des centaines :
– LATEX ne fonctionne pas bien pour ceux qui ont vendu leur âme ;
– bien que quelques paramètres des mises en page pré-définies puissent être personnalisés, la mise au point d’une présentation entièrement
nouvelle est difficile et demande beaucoup de temps 6 ;
– écrire des documents mal organisés et mal structurés est très difficile.
– il est possible que votre hamster, malgré des débuts encourageants,ne
parvienne jamais à bien comprendre la notion de balisage logique.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 01:08:33 ]

69580
Citation de Minstr_L :
Pouet> Tu tentes d'invoquer daRinze ?

C'est l'orgue personnel de Donald Knuth, qui est le mathématicien qui a écrit TeX, afin de pouvoir écrire ses bouquins de math sur ordi. :-D
Avec les maths et l'orgue, sa troisième passion est la calligraphie, et il est l'auteur du logiciel Metafont, voué, je crois, à la création de polices de caractères. Je crois que c'est en 1990 qu'il a arrêté d'utiliser le mel car ça lui bouffait trop de temps. :drogué à l'AFéine:

Là où Latex est beaucoup moins agréable c'est quand le document contient de nombreux schémas ou image, particulièrement si on modifie fréquemment les schémas, et que les fonctions incluses dans Word auraient suffi.

Par contre si on a essentiellement du texte, beaucoup de texte (et/ou des équations), et un vieil ordi, la stabilité de Latex, notamment face à un gros document, peut être appréciable.

Sinon il est vrai que MS Word est plus véloce que Open Office ou Libre Office. De plus la version payante pour étudiant ou particulier est relativement accessible.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 01:39:44 ]

69581
Citation :
Comme m'avait un jour dit un prof : "Mon thésard s'est mis à LaTeX le jour où Word a écrasé les trois premiers chapitres de sa thèse ..."

Tiens marrant, un de mes profs m'avait dit à peu près la même chose à propos de LaTeX. :-D

Autre gros avantage, tu peux découper ton mémoire en différent fichiers, genre un fichier dédié uniquement au chapitre un, un autre uniquement au chapitre deux, etc... La gestion de la bibliographie est franchement bien foutue aussi.
69582
Inconvénient: Il n'a pas l'ubiquité d'office et donc pour le travail de revision/relecture c'est assez chiant.
69583
Un bon soft à recommander pour récupérer le son de vidéo youtube (Mac, safari) ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

69584
Soundflower?
69585
69586
Merci je regarde

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

69587
picto> solution online:
http://dirpy.com/
69588
Ou ça (téléchargement en ligne, choix de vidéo ou/et de son.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

69589
Citation :
Comme m'avait un jour dit un prof : "Mon thésard s'est mis à LaTeX le jour où Word a écrasé les trois premiers chapitres de sa thèse ..."

Mouais, ça pouvait être vrai ya 10 ans mais maintenant celui qui arrive à paumer ses documents avec toutes les solutions de clouds qui existent, c'est vraiment qu'il le fait exprès. De plus, word est maintenant dispo gratuitement sur tablette/smartphone ce qui est un avantage énorme sur ses concurrents dès lors que tu veux bosser un peu en nomade et récupérer tes docs facilement en parfaite compatibilité.

Sinon, je plussoie les gros progrès de Libre office par rapport à son prédécesseur. Ca n'a rien plus rien à voir. C'est plus stable, plus ergonomique et plus rapide.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

69590
Mouais un fichier corrompu ou un plantage du logiciel ça peux toujours arriver. Avec latex ça m'est jamais arrivé
69591
Libre office c'est mieux qu'open office?
69592
Au départ c'est la même chose. Mais depuis qu'Oracle a racheté Sun (qui était un gros contributeur à OOo), la communauté a fait un fork (reprise du code libre sous un autre projet) : LibreOffice.
Le développement de LibreOffice par la communauté est beaucoup plus actif que celui d'OpenOffice par Oracle (repris depuis par Apache).

Tout ca reste interopérable, car le format de fichier OpenDocument est un format ouvert (contrairement aux formats Microsoft).

edit : une belle frise chronologique (LibreOffice est en vert, OpenOffice en bleus, on voit bien ceux qui bossent) :
800px-StarOffice_major_derivatives.svg.png

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 11:34:37 ]

69593
:8O:

Réponse de qualitay, merci!

Je vais tester
69594
Merci.
Ma secrétaire t'enverra la facture de mes honoraires. :-D
69595
Citation de Xavier :
:8O:

Réponse de qualitay, merci!

c'est pas là qu'on est supposé utiliser le bouton +1, en fait ? ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

69596
-1 de netiquette à moufle pour cette mauvaise utilisation des remerciements.
69597
-1 à j-master pour mauvaise ambiance
69598
+1 à archl, histoire de.
69599
:pleure:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

69600
Citation :
-1 à j-master pour mauvaise ambiance

Et pendant ce temps rien pour picto qui mériterai un -1000 :oops2: