Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 778 réponses
  • 652 participants
  • 2 960 057 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
43281

salut!

 

je cherche un chanteur anglophone pour un groupe

 

sur quel site anglais je peux aller poser une annonce ou consulter les annonces de chanteur?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

43282
- La flèche pour la tension E est à l'envers.
-> simple erreur de sens, comme l'a expliqué P'tit Billy.

- Il manque une diode de roue libre en parallèle inverse sur ton moteur.
-> un moteur électrique contient des bobines. Une bobine c'est inductif, la tension à ses bornes est proportionnelle à la dérivée du courant qui la parcourt (U = L x dI/dt). Quand le moteur se met en marche, pas de souci, le courant augmente progressivement. Mais à l'arrêt, le transistor devient isolant très rapidement, du coup le dI/dt est important, et ça provoque une impulsion haute tension qui peut faire cramer le transistor (voire d'autres trucs).
Solution : comme la tension générée est négative, il suffit de rajouter une diode en parallèle avec ton moteur, mais orientée en sens inverse (la cathode du côté positif) ; en temps normal elle n'a pas d'effet, mais elle absorbe le courant quand tu éteins le moteur. Le modèle 1N4007 fera l'affaire.

- Ton transistor n'est pas câblé correctement : la charge (le moteur) doit être du côté collecteur, pas émetteur, pour une commande en tout ou rien.
-> ça demanderait une explication plus détaillée, mais pour faire simple y'a plusieurs branchements possibles pour un transistor. Là, ce que tu as fait s'appelle un émetteur suiveur : la tension de l'émetteur "copie" celle de la base, mais avec une chute de tension d'environ 600~700 mV. C'est approprié pour faire par exemple une adaptation d'impédance pour un signal audio, mais pas pour commander une charge de forte puissance comme un moteur.
Solution : il vaut mieux relier l'émetteur à la masse et placer ta charge entre le pôle positif de l'alimentation : si tu fais passer un courant suffisamment important dans la base, le transistor se comportera grosso modo comme un interrupteur fermé et dissipera très peu de chaleur.

- il manque une résistance en série avec la base de ton transistor pour limiter le courant.
-> la tension que tu peux faire passer dans la base d'un transistor est assez limitée ; si tu dépasses le maximum, il grille. Là ça marche à peu près parce que ton ampli op est probablement le genre de truc pourri qu'on trouve dans les labos de lycée, et qu'il ne peut pas sortir beaucoup de courant. Mais c'est risqué de compter là-dessus, et du coup c'est l'ampli-op qui risque de griller à force.
Solution : tu rajoutes une résistance en série avec la base pour limiter le courant. Pour calculer sa valeur, il faudrait connaître les caractéristiques du moteur, du transistor et de l'ampli op. Pour faire simple, ici une résistance de 2,7 kilo ohms devrait faire l'affaire.

Ça c'était les erreurs les plus importantes.

- Si la sortie de l'ampli-op de gauche est à l'état bas, les deux entrées de l'ampli op de droite sont au potentiel nul : la tension de sortie sera indéterminée.
-> Là ça dépend de ce que tu as prévu. Que doit-il normalement se passer quand la sortie de l'ampli op de gauche est à l'état bas ?

- Si la sortie de l'ampli-op de droite est à l'état bas, la base du transistor est flottante et risque de capter des parasites.
-> Quand la diode est bloquée, il n'y a rien qui fixe la tension à la base du transistor. Ça veut dire que si la tension dépasse la tension de seuil parce qu'il y a une charge électrique parasite, le transistor peut devenir conducteur alors qu'il n'est pas censé l'être.
Avec des transistors classiques et dans un environnement de labo, ce n'est pas très grave, ça marchera probablement sans problème tant que tu ne mets pas ton doigt sur le fil. Mais en pratique, ça peut provoquer dans certains cas des dysfonctionnement difficiles à cerner, donc on évite.
Solution : rajouter une résistance entre la masse et la base du transistor. La valeur n'est pas très critique, 47 kilo ohm par exemple.

- Il n'y a pas d'hystérésis : si la luminosité est proche de la valeur seuil, ça risque d'osciller.
-> ce n'est pas au programme de lycée, mais les signaux physiques réels ne sont pas de belles courbes bien propres, il y a toujours une petite quantité de bruit. Si tu n'as pas de chance et que tu es très proche du seuil de ton comparateur, le bruit peut faire que le signal passe au dessus du seuil, puis en dessous, puis au dessus, etc. Du coup, la sortie du comparateur oscille entre l'état haut et l'état bas.
Solution : introduire un hystérésis, ce qui veut dire que le système a tendance à rester dans l'état dans lequel il est. Concrètement, quand on dépasse le seuil dans le sens "montant", celui-ci descend d'un certain pourcentage, pour qu'on ne repasse pas en dessous si le signal descend un peu. Idem dans l'autre sens quand on franchit le seuil dans le sens descendant. Il suffit pour ça d'ajouter une résistance entre la sortie de l'ampli op et l'entrée E- (je te laisse trouver comment calculer la valeur, c'est faisable avec un niveau Terminale ;) ).
Honnêtement, pour ton application, c'est un peu du luxe, parce qu'il est peu probable que ça se produise concrètement, et quand bien même ça n'aurait pas beaucoup d'importance. Je le mentionne quand même parce que c'est bon à savoir (si tu dois compter le nombre de fois qu'un signal dépasse un seuil par exemple, le résultat ne sera pas fiable si tu ne prévois pas d'hystérésis).
43283

eekeekeek

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

43284
... ben quoi ? "Alerte Jargon", c'est ça ? :-D

(c'était une réponse pour Pseh, pas pour cortmgm, hein)

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 10:42:37 ]

43285
Ça va je suis pas encore trop naze en électronique. Merci zérosquare :aime:
43286
Ça va je suis toujours aussi naze en électronique. Merci zérosquare :aime:
43287
ca va je savais tout ca en electronique mais jai tout oublié.merci zerosquare.:aime:
43288
43289

Existe t-il un site où l'on peut configurer une alerte pour les concerts des artistes qui nous intéressent, et ainsi être prévenu à temps pour acheter les places ?

J'ai celui de la FNAC mais c'est peu pratique, peu fiable (le mec qui a fait le site est fou, à mon avis). J'ai essayé "Magnetophone.fr" (offline) , les alertes c'est tout pourri aussi.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir ce besoin, quoi, zoot allures !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

43290
facebook

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you