Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 95 110 réponses
  • 653 participants
  • 2 989 390 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
86091
En fait, je copie du texte d'un doc Word 2016 à un autre doc Word 2016, avec "respecter la mise en forme source" puisque je veux garder la même mais cet empaffé de logiciel de mes roustons à la noix me copie toutes les fins de paragraphes qui sont gentiment comme ça : le-pub-des-gentlemen-2717579.jpg
en ça :
le-pub-des-gentlemen-2717580.jpg

Si je tape entrée à la fin de la ligne et puis retour arrière au début de paragraphe suivant tout revient à la normale mais mes textes sont trop longs pour que je me fasse chier à faire ça à la main.

Krash, justement javé trouvé comment faire pour que Word ne mette plus, de manière définitive (sans jouer à chaque fois de d'espaces de caractères ou autres), d'espaces irréguliers entre les mots sur du texte justifié mais je ne retrouve plus, malgré la lecture d'une dizaine de forums...
86092
Passe à LaTeX. :oops2:
86093
Wouhou, j'ai trouvé, y a juste une option cachée au fin fond des options avancées de Word, "Ne pas étirer les espaces finissant par MAJ+RETOUR. :bravo2:
86094
Bah la justification, normalement, c'est le pendant de la "frappe au kilomètre", celle qu'on déroule pendant des phrases et des phrases sans imposer de retour chariot.

D'ailleurs sous Word, le seul retour chariot (la touche seule) fait un retour et des interlignes en conservant la mise en page (dont la fonction de jsutification fait partie) alors que le retour chariot combinant "Alt+retourchariot" ne sais pas prolonger la mise en page.

Ceci étant, pas de miracle, si certains mots d'une ligne sont trop longs, Word ne les coupe pas de lui-même et s'impose des espaces importants pour rester dans la logique de la justification.

De mémoire, il y des polices "proportionnelles" (un "w" occupe plus d'espace qu'un "i"), où on peut craindre de voir afficher des espaces à rallonge, et des polices autres dans lesquelles toutes les lettres occupent un espace fixe. Si je me souviens bien, le fait de sélectionner une police proportionnelle permettait en moyenne d'avoir moins d'espaces démesurés.

EDIT: Crosspost... On dirait donc que Word 2016 inclue de quoi négocier la difficulté de façon plus spontannée.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 17:48:58 ]

86095
Citation :
Si je tape entrée à la fin de la ligne et puis retour arrière au début de paragraphe suivant tout revient à la normale mais mes textes sont trop longs pour que je me fasse chier à faire ça à la main.


Sinon il doit être possible de faire un judicieux search & replace.
86096
Citation :
Question sérieuse : j'ai un garage dont le foutu toit est en espèce de tôle d'amiante de merde.
Le truc fait dans les 12m²

Pas d'échafaudage conséquent donc je suppose.

Dans ce cas, le mec qui te prends plus de 800 € pour uniquement la dépose et évacuation (pas le devis entier) de l'amiante se lâche un peu... En moyenne en toiture (plaque d'amiante ondulée) faut compter entre 40 et 60 € le m2. Après en circuit de déchet, c'est 500 € la tonne... Voilà de quoi juger un devis. Quand tu l'as, envoi le moi si tu veux je te dirai si le mec t'entube.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

86097
Merci Max et Pouet, en tout cas. Comme je le disais ailleurs, javé enregistré plein de particularités de mise en forme qui me sont propres et la mise à jour de cet été a tout fait sauter. :nawak: J'hallucine que 'crosft ne garde pas ça lors d'une màj. :rocket:
86098
Le souci de Joeko si j'ai compris, est que les fins de paragraphe (touche ENTREE) étaient réinterprétés en toute sécurité comme des passages-à-la-ligne-sans-changement-de-paragraphe (Maj+ENTREE).

On voit la différence quand on fait afficher les caractères RETOUR CHARIOT (le bouton avec un symbole PI):
le-pub-des-gentlemen-2717607.jpg
- derrière UN il y a un vrai retour à la ligne avec changement de paragraphe,
- derrière DEUX il y a un passage à la ligne sans changement de paragraphe

La ligne DEUX correspond au cas de Joeko, et effectivment dans ce cas Word justifie la ligne comme si elle était à l'intérieur du paragraphe (alors que la ligne UN n'est pas justifiée).

Mais bon, de t'tes façons il a trouvé la bonne case à cocher :bravo:
86099
Merci, Pictocube ;)

Je confirme : pas d'échafaudage, un des côtés (long) est même accessible directement, à 60cm du sol.
Ça serait pas de l'amiante, je lxe ferais moi même avec un bras dans le dos. Mais voilà...

Quant au poids, je pense qu'on est très loin de la tonne. Plutôt de l'ordre de la centaine de kg (allez, 200kg pour être large)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 18:07:57 ]

86100
Citation de Joeko :
'tain de 'tain de 'crosoft de mes roustons. Javé plein d'options de mise en page qui m'étaient propres sous Word, dûment enregistrées, y a eu une mise à jour cet été, et elles ont toutes sauté et c'est revenu au style standard, et bien évidemment, y en a, je retrouve plus comment les mettre en place... :furieux: Sérieux, sont pas foutus de conserver les réglages utilisateurs ?!! :nawak:


Une bonne pratique aussi est de vraiment utiliser à fond les styles et éviter totalement les « mise en forme » à la main dans le texte.

C’est un peu plus lourd dans l’instant, mais on s’y retrouve largement ensuite. Mais il faut s’y forcer, et même assez souvent corriger des déviances, car Word encourage fortement le bordélisme. C’est tout l’inverse des vieux traitements de texte beaucoup plus sérieux.