Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable
Actu
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 95 282 réponses
  • 654 participants
  • 3 056 371 vues
  • 514 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
92861
C'est clair, le coup de la psychanalyse comme remède à des pathologies neuropsychologique c'est bien la première fois qu'on me le fait.

La psychiatrie ce n'est pas une histoire de ne pas rentrer dans une case ou juste d'être "original", c'est de vraies maladies avec de vraies origines biologiques / médicales derrière et notamment des emissions ou traitements de signaux défaillants dans le cerveau.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

92862
Citation de Will Zégal :
Je vais en parler à la copine au RSA rencontrée aujourd'hui et dont la fille a replongé dans sa détresse mentale au point que le personnel de la maison de repos où elle est n'en veulent plus (dépassés) et qui craint qu'elle ne se suicide à tout instant.
Je suis sûr qu'elle sera ravie d'entendre qu'en payant 50 € par semaine, elle donne à sa fille une vraie chance de s'en sortir d'ici une quinzaine d'années.

Aucun tarif n'est fixe, un psychanalyste prend en fonction du patient (ou alors dans le cas où il serait aussi psychiatre, il est conventionné et remboursé par la sécu). Sans compter que la vie n'a pas de prix, et que parler avec quelqu'un en qui on arrive à placer sa confiance peut suffire à la sauver, la vie, même au bout de quelques séances. Après, résoudre des problèmes de fond n'a rien de magique et ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un travail qui peut prendre du temps. Enfin, si la personne ne veut ou n'est pas prête à s'y mettre pour s'en sortir, toutes les solutions resteront limitées. La prise en charge en institution ou en HP peut être inévitable mais Sonicsnap demandait s'il y avait une alternative.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 09:21:32 ]

92863
Citation de Projacks :
C'est clair, le coup de la psychanalyse comme remède à des pathologies neuropsychologique c'est bien la première fois qu'on me le fait.

La psychiatrie ce n'est pas une histoire de ne pas rentrer dans une case ou juste d'être "original", c'est de vraies maladies avec de vraies origines biologiques / médicales derrière et notamment des emissions ou traitements de signaux défaillants dans le cerveau.

L'époque est au scientisme et à la réduction de l'humain, de l'autre, à un pur objet. Je ne dis pas que les médicaments ou l'internement ne servent à rien, pour autant, on sait, au moins depuis l'antiquité, combien la parole peut faire pour aider à vivre, et si il se passe des choses biologiques dans le cerveau, elles n'apparaissent pas sans cause. Vouloir le voir, le comprendre et en parler est tout un travail. La plupart du temps, tout un chacun préfère (se) mentir, s'en remettre à la-faute-à-pas-de-chance-de-la-biologie, plutôt que de dire ou d'entendre une partie de la vérité.

Le néolibéralisme s'arrange d'ailleurs très bien de cette vision réductionniste du psychisme qui accompagne la disparition des moyens afférents, sans compter que la psychiatrie (neuro)biologique a abouti à bien peu de résultats, voire aucun :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 10:04:16 ]

92864
Citation :
Aucun tarif n'est fixe, un psychanalyste prend en fonction du patient

Ouais. Trouver un.e psychanlyste qui :
- accepte de se fasse payer à un prix supportable par une personne au RSA (déjà :mdr:)
- soit bon.ne ou corresponde au cas concerné
- soit disponible
yapluka

Citation :
Je ne dis pas que les médicaments ou l'internement ne servent à rien, pour autant, on sait, au moins depuis l'antiquité, combien la parole peut faire pour aider à vivre

C'est clair que les HP, c'est que médicament et internement. :bravo:
Seuls les braves psychanalystes utilisent la parole pour les thérapies.

Franchement, comme je l'ai dit, l'état de la psychiatrie en France est lamentable et les HP, c'est vraiment pas la panacée. Mais on peut peut-être éviter de tomber dans la caricature et le manichéisme ?
92865
Je ne sais pas si la psychiatrie est lamentable, mais pour ma part, j'ai eu affaire à plusieurs psychiatres qui m'ont énormément apporté (qui m'ont même sauvé, en fait). Je leur suis extrêmement reconnaissant.
92866
Pour ma part, ayant usé de psychologues, psychiatres, psychanalyste et tous types de thérapies associées pendant une dizaine d'années il n'y a pas eu de miracle et c'est le traitement médicamenteux qui me permet de vivre normalement. Seule la sophrologie m'a apporté quelque chose de concret : juguler l'attaque de panique (ce dont je souffre) lorsqu'elle survient, mais ça ne marche pas à tous les coups et en aucun cas ça supprime ce qui est à l'origine du phénomène.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

92867
Faut pas non plus tomber dans la diabolisation des médocs, il y a plein de gens que ça aide. La seule chose qui me dérange c'est quand c'est utilisé pour normaliser une personne ou la faire se tenir tranquille. Il y a l'exemple de la Ritaline que plein de gens prennent avec satisfaction parce que ça les aide à se concentrer, mais qui est aussi très utilisée (plutôt aux États-Unis) pour normaliser les enfants trop chiants, au lieu de remettre en cause le fait que l'école n'est pas adaptée à tous. En dehors de la psychiatrie on a aussi l'exemple des bloqueurs de puberté qu'on refuse souvent aux enfants trans alors qu'on normalise de force les enfants intersexes à coup d'hormones et d'opérations. Les médecins décident selon leur conception de la normalité.

Pour les psychotropes, que ça soit des médocs ou de la drogue, du moment que les usagers sont au centre, écoutés et pas infantilisés (où selon le statut légal de la substance on ne propose que l'abstinence forcée ou l'ingestion forcée de gélules multicolores dont on ne connaît même pas le nom), je ne vois pas le problème.

Je dis ça parce que je connais des personnes qui ont été médicamentées à la va-vite (après une courte consultation) avec des trucs visiblement inadaptés, aux effets secondaires très lourds et en partie irréversibles. Conséquence d'un manque de moyens pour certains, je pense qu'il y a aussi un problème dans la façon dont le médecin voit ses patients et le rapport de pouvoir entre les deux.
92868
Citation :
Faut pas non plus tomber dans la diabolisation des médocs, il y a plein de gens que ça aide.

+1

Citation :
Je dis ça parce que je connais des personnes qui ont été médicamentées à la va-vite (après une courte consultation)

Je trouve même limite que les généralistes puissent prescrire des psychotropes ou anti-dépresseurs et autre joyeusetés du genre. Un peu comme si un généraliste se permettait de prescrire une chimiothérapie ou une opération à coeur ouvert.

Le gendre de mon ex (infirmière) qui était nerveux, dormait mal et maigrissait, va voir un médecin. Comme il était brièvement de retour en France entre deux contrats à l'étranger, il voit un type qu'il ne connaissait pas. En plein épidémie de grippe, le mec le reçoit 5 mn, lui dit qu'il est déprimé et lui prescrit direct des anti-dépresseurs.
Ma belle-fille appelle sa mère pour lui demander ce qu'elle en pense. "Ton mari est tout ce qu'on veut, sauf déprimé ou dépressif. Qu'il ne prenne rien. Attendez quelques jours et si ça va pas mieux, qu'il aille voir un autre médecin".
Quelques jours plus tard, ma belle-fille rappelle : son mec a chié un long truc blanc.

Bref, le gars avait tout simplement un ténia. Mais un génie de la médecine qui l'a vu 5 mn était prêt à le foutre sous antidépresseurs. :nawak: :fache2:

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 17:44:57 ]

92869
Ah ben c'est sûr que choper un ténia, c'est déprimant!....

Crétin de toubib!!!!!
92870
Le "bip" systématique du Micro-ondes à chaque pression d'un bouton ou autre me casse les pieds.
Enfin, les oreilles.
Si je déconnecte ce buzzer relou y'a des risques que plus rien ne fonctionne ensuite?
Devrait-je le remplacer par une LED ou autre élément offrant la même... Résistance?
:noidea:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61