Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 96 235 réponses
- 957 participants
- 2 546 382 vues
- 744 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2003 à 10:36:19Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
93081 Posté le 31/10/2022 à 20:39:25
Rahariel, merci pour ta franchise. De toute façon le stress peut produire beaucoup de désagréments dans la vie ... Il y a des années avec l'aide d'un ami qui m'a fait prendre conscience de ces pratiques, sans aller plus loin qu'une simple initiation, je me suis pourtant beaucoup aidé avec des rudiments de méditation. Encore aujourd'hui ça m'aide un peu tous les jours. Il y a peu j'ai découverts un livre très intéressant par son côté abordable et qui ne se prends pas trop au sérieux et je te le conseil pour aborder ce genre de pratique tranquillement à la maison : "Méditation du soir" de Anael Assier.
Une petite vidéo intéressante pour comprendre un peu les Toc
Je pense que j'en ai aussi mais je les contrôle et ils doivent être très léger. Par exemple je ferme à clé chez moi avant de partir, je ferme le garage à côté une fois la voiture sortie et je revérifie la porte d'entrée. La dernière vérification est presque toujours inutile et je m'en tiens à 2/3 vérifications. Cela dit c'est quand même subtil car il m'est, très rarement, quand même arrivé de trouver la porte d'entrée pas verrouillée en rentrant et très souvent on a l'esprit tellement occupé qu'on ne sait pas toujours bien si on a fait ou pas des gestes plus ou moins automatiques. D'où le fait que certaine vérifications sont utiles. C'est très lié aussi, je pense, à la mémoire et l'attention et pour çà on peut comprendre que pour une nature stressée, ce soit compliqué démultiplié par l'anxiété. D'où l'idée de la méditation qui est un super outil pour accéder au contrôle de soi et développer son attention, "antidote contre l'anxiété liée à l'oubli instantané".
Une petite vidéo intéressante pour comprendre un peu les Toc
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
https://www.youtube.com/watch?v=1J-SjgUedCA
Je pense que j'en ai aussi mais je les contrôle et ils doivent être très léger. Par exemple je ferme à clé chez moi avant de partir, je ferme le garage à côté une fois la voiture sortie et je revérifie la porte d'entrée. La dernière vérification est presque toujours inutile et je m'en tiens à 2/3 vérifications. Cela dit c'est quand même subtil car il m'est, très rarement, quand même arrivé de trouver la porte d'entrée pas verrouillée en rentrant et très souvent on a l'esprit tellement occupé qu'on ne sait pas toujours bien si on a fait ou pas des gestes plus ou moins automatiques. D'où le fait que certaine vérifications sont utiles. C'est très lié aussi, je pense, à la mémoire et l'attention et pour çà on peut comprendre que pour une nature stressée, ce soit compliqué démultiplié par l'anxiété. D'où l'idée de la méditation qui est un super outil pour accéder au contrôle de soi et développer son attention, "antidote contre l'anxiété liée à l'oubli instantané".
kosmix
46357
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
93082 Posté le 01/11/2022 à 01:39:50
Je ne vois vraiment pas en quoi vérifier que la porte est bien fermée est un problème. Je passe mon temps à vérifier ce genre de choses, les lumières teintes, mes clés dans mes poches, mes appels/sms en absence, etc.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Rahar
1408
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
93083 Posté le 01/11/2022 à 08:57:42
La méditation, chez moi, c'est mettre une musique que j'aime et me concentrer dessus. C'est la seule méthode efficace avec moi.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Neveud
6259
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
93084 Posté le 01/11/2022 à 09:17:52
t'as des tics, pas des tocs
Alain Souchon n'est pas un film
will_bru
24376
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
93085 Posté le 01/11/2022 à 10:34:20
Ta méthode c'est la tactique des tics et tocs.
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
sonicsnap
85254
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
93086 Posté le 01/11/2022 à 11:49:44
Je n'ai pas de toc consistant à vérifier que la porte est bien fermée. Résultat quand je pars en voyage, je suis toujours persuadé que j'ai tout laissé ouvert, les lumière éclairées etc. Ce n'est pas mieux.
kosmix
46357
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
93087 Posté le 01/11/2022 à 13:41:04
La chanteuse d'un de mes anciens groupes laissait toujours ses vitres de voiture légèrement ouvertes. Elle craignait l’asphyxie. Pour le coup ça décuple le risque de vol de la bagnole. Un toc potentiellement emmerdant... au-delà du fait que rouler les fenêtres ouvertes en plein hiver...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 13:41:19 ]
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
93088 Posté le 01/11/2022 à 14:27:05
Une forme de claustrophobie ... ?
x
Hors sujet :Une méditation pour les enfants mais aussi pour les adultes, franchement très sympa :
Will Zégal
75110
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
93089 Posté le 01/11/2022 à 14:30:14
Citation de kosmix :
Je ne vois vraiment pas en quoi vérifier que la porte est bien fermée est un problème. Je passe mon temps à vérifier ce genre de choses, les lumières teintes, mes clés dans mes poches, mes appels/sms en absence, etc.
C'est un problème quand tu le fais plusieurs fois.
Bon, on ne pas va dire que c'est un problème grave, mais si tu fermes tout chez toi, puis que tu refais le tour pour voir si tout est fermé et que te revérifies ensuite que tel ou tel truc est vraiment surement clairement bien fermé, c'est qu'il y a quand même un petit souci quelque part.
Sans compter un sentiment d'insécurité peut-être disproportionné.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Anecdote : à une époque, je ne fermais jamais. Sauf quand je partais plusieurs jours.
Un jour, un pote avec qui je faisais de la musique a besoin d'un synthé qu'il a laissé au studio (au sous-sol de chez moi). Il me téléphone pour passer le prendre, mais j'ai bossé tard et je dors.
Bon, comme il en a vraiment besoin, il passe à la maison. Il frappe (pas de sonnette à l'époque). Pas de réponse. A tout hasard, il ouvre la porte... qui n'est effectivement pas fermée. Il appelle, mais je dors profondément. Alors il descend au studio, prend son synthé et se casse.
Plus tard, il m'a foutu un savon sur le thème :
"- t'es malade de tout laisser ouvert ! N'importe qui peut rentrer et voler le matos !
- ouais, mais personne ne l'a jamais fait. Alors que les voisins chez qui tout est fermé et barricadé ont été cambriolés 3 fois en 10 ans. Et puis vu qu'il n'y a que des portes-fenêtres, celui qui veut rentrer, c'est comme dans du beurre.
- ouais mais tu devrais quand même fermer ta porte."
OK. C'est pas faux. Donc, fermons la porte quand on s'en va.
ça m'a pourri la vie. Une fois parti de chez moi, je me demandais souvent si j'avais bien fermé. Un jour, j'ai même fait demi-tour à quelques centaines de mètres pour revenir vérifier.
A partir de là, j'ai décidé de laisser couler : je fermais si j'y pensais et sinon, basta.
On ne m'a jamais rien volé.
Attention : ça ne veut pas dire faire n'imp. Plus tard, quand j'ai vécu avec ma douce et ses filles ado, que j'ai eu un HS dans la pièce de vie et qu'un max d'ados passaient à la maison, j'ai jugé plus prudent de fermer. A juste titre puisqu'un copine d'une des filles s'est faite cambrioler par des petits cons du cercles de copains du village qui sont passés par une porte arrière pas fermée.
Sinon, dans mon chez moi actuel, je ne ferme pas systématiquement. On vit dans un immeuble avec des badges et codes à la con pour entrer. Il y a 5 étages avec 5 appartements par étage. Je veux bien qu'il puisse arriver que des gens rentrent dans l'immeuble et fassent le tour de tous les paliers pour vérifier les portes et entrer dans les appartements pas fermés et inoccupés (tout ça sans se faire remarquer), mais franchement, j'en suis pas arrivé à psychoter à ce point.
Un jour, un pote avec qui je faisais de la musique a besoin d'un synthé qu'il a laissé au studio (au sous-sol de chez moi). Il me téléphone pour passer le prendre, mais j'ai bossé tard et je dors.
Bon, comme il en a vraiment besoin, il passe à la maison. Il frappe (pas de sonnette à l'époque). Pas de réponse. A tout hasard, il ouvre la porte... qui n'est effectivement pas fermée. Il appelle, mais je dors profondément. Alors il descend au studio, prend son synthé et se casse.
Plus tard, il m'a foutu un savon sur le thème :
"- t'es malade de tout laisser ouvert ! N'importe qui peut rentrer et voler le matos !
- ouais, mais personne ne l'a jamais fait. Alors que les voisins chez qui tout est fermé et barricadé ont été cambriolés 3 fois en 10 ans. Et puis vu qu'il n'y a que des portes-fenêtres, celui qui veut rentrer, c'est comme dans du beurre.
- ouais mais tu devrais quand même fermer ta porte."
OK. C'est pas faux. Donc, fermons la porte quand on s'en va.
ça m'a pourri la vie. Une fois parti de chez moi, je me demandais souvent si j'avais bien fermé. Un jour, j'ai même fait demi-tour à quelques centaines de mètres pour revenir vérifier.
A partir de là, j'ai décidé de laisser couler : je fermais si j'y pensais et sinon, basta.
On ne m'a jamais rien volé.
Attention : ça ne veut pas dire faire n'imp. Plus tard, quand j'ai vécu avec ma douce et ses filles ado, que j'ai eu un HS dans la pièce de vie et qu'un max d'ados passaient à la maison, j'ai jugé plus prudent de fermer. A juste titre puisqu'un copine d'une des filles s'est faite cambrioler par des petits cons du cercles de copains du village qui sont passés par une porte arrière pas fermée.
Sinon, dans mon chez moi actuel, je ne ferme pas systématiquement. On vit dans un immeuble avec des badges et codes à la con pour entrer. Il y a 5 étages avec 5 appartements par étage. Je veux bien qu'il puisse arriver que des gens rentrent dans l'immeuble et fassent le tour de tous les paliers pour vérifier les portes et entrer dans les appartements pas fermés et inoccupés (tout ça sans se faire remarquer), mais franchement, j'en suis pas arrivé à psychoter à ce point.
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
93090 Posté le 01/11/2022 à 14:51:07
Citation :
ça m'a pourri la vie.
Toutes ces portes à fermer à clefs, cette façon de vivre c'est pour moi l'un des trucs qui m'agace au plus haut point, tous les jours. C'est une perte de temps colossale. Je pense que ça mériterait même d'être évalué à un niveau de population globale. On pourrait par exemple investir ce temps en terme d'éducation de vie, de philosophie, de morale etc etc ... un monde utopique ? ... pas si sur ... En attendant on vit perclus et c'est chiant chiant chiant de se trimbaler toutes ces clefs ...
- < Liste des sujets
- Charte