Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 893 réponses
  • 956 participants
  • 2 511 246 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
93411
La loi est pourtant claire en France : le piéton est prioritaire dans tous les cas.

Mais l'automobiliste parisien (qui n'est d'ailleurs souvent pas parisien, mais banlieusard) ne semble pas s'en soucier. Même en présence d'un passage piéton.
Si il peut intimider avec sa voiture de deux tonnes lancée à 50 km/h le piéton sa protection pour éviter de "perdre" quelques précieuses secondes en marquant l'arrêt, il n'hésitera pas à faire preuve d'un immense courage pour le faire.
A noter qu'une proportion conséquente de cyclistes parisiens, bien que n'ayant pas tout à fait deux tonnes à propulser sur le faible piéton, semble aussi courageux que son homologue caisseux.
C'est quand même autre chose que ces petites fiottes de province qui marquent l'arrêt... le plus souvent.
93412
Alors là, la virilité du conducteur ne s'arrête pas au périphérique ni aux zones terminus des RER. Cette attitude est universelle en France. Je confirme que les cyclistes ont la même mentalité, mais je ne pense pas que ça soit spécialement parisien. C'est juste que l'évolution du vélo a été phénoménale ces 20 dernières années et que désormais il y en a énormément.

S'il y a bien un truc qui ma choqué en Suisse, c'est qu'ils s'arrêtent pour laisser passer les piétons. T'es là tranquille sur le trottoir, tu attends un pote, tu fumes une clope. Une bagnole arrive, s'arrête à ta hauteur, et attend. Mais toi, tu le connais pas le type. Qu'est-ce qu'il me veut ce con ? Tu commences à flipper. Tu t'attends à voir sortir le clown de "ça".
En fait, t'avais pas fait gaffe, t'es en train d'attendre à coté d'un passage piéton.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 08:48:06 ]

93413
Quand je pense que l'autre jour un gars m'a engueulé parce que je ne lui avais pas dit merci après qu'il m'a laissé traverser sur un passage piéton.
Est-ce que lui remercie les autres automobilistes qui lui cèdent le passage à un stop, franchement ?

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 09:16:09 ]

93414
Non, il ne faut pas caricaturer. Je suis toujours à pieds et dans la plupart des cas, les autos s'arrêtent quand je m'engage sur le passage piétons. Je n'en dirais pas autant des vélos, trotinettes et parfois même scooters, qui ne s'arrêtent pas même au feu rouge et qui m'ont valu plus d'une fois de belles frayeurs (les deux roues qu'on ne voit pas arriver car ils foncent entre deux files de voitures). Pourtant, aussi longtemps que j'ai fait du vélo, je savais très bien m'arrêter aux feux et aux passages piétons. Il y a quelque chose qui s'est nettement dégradée, là..
93415
on a juste le même phénomène qu'à l'époque du boom des rollers. Plein de gens s'y sont mis récemment sans vraiment savoir pratiquer et font n'imp.
ça va se lisser avec le temps : les plus kamikazes vont disparaître, les autres vont apprendre.

Il y a aussi le problème de perception. J'en ai beaucoup discuté quand je ne me déplaçais qu'en rollers : les gens flippaient de se faire dépasser rapidement par un truc qu'ils n'avaient ni vu ni entendu venir. Mais en en discutant avec eux, ils reconnaissaient qu'il n'y avait aucun danger. Juste une surprise.
Il faut donc aussi le temps que tout le monde s'habitue.

Par exemple, pas mal de gens reprochent aux cyclistes de "brûler les feux", sans savoir qu'il y a souvent un panneau M42 qui l'autorise. Panneau soit qu'ils n'ont pas vus car il n'est pas placé pour qu'ils le voient, soit auquel ils n'y ont pas fait gaffe car pas concernés, soit dont ils ne connaissent juste pas la signification.
Et comme il y a effectivement des cyclistes qui brûlent les feux, tout le monde fait de joyeux amalgames.

Sinon, les chiffres sont clairs : plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 11:00:03 ]

93416
Ah ben c'est clur. Quitte à me prendre un véhicule dans la tronche, je préfère que ce soit un bicloune plutôt qu'un Duster avec Pare choc anti-bisons.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

93417
C'est surtout que quand il n'y a que peu de vélos, ceux-ci ne sont pas pris en considération.
Quand il y en a beaucoup, tout le monde y prête attention. Les véhicules motorisés ralentissent, sont plus attentifs à ce qui se passe autour d'eaux. Quant aux piétons (dont pas mal ont aussi tendances à faire n'imp), ils évitent un peu plus de circuler "à l'oreille" le nez dans leur smartphone par exemple.
93418
Citation :
Par exemple, pas mal de gens reprochent aux cyclistes de "brûler les feux", sans savoir qu'il y a souvent un panneau M42 qui l'autorise

M12. Mais si je ne me trompe pas c'est juste pour tourner à droite, pas pour griller le carrefour dans sa longueur. ( sauf si on aime défier les lois des probabilités. :mrg:)
93419
Citation :
Sinon, les chiffres sont clairs : plus il y a de vélos, moins il y a d'accidents

Proportionnellement :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

93420
Les cyclistes (et les trottinettes) ont sérieusement tendance a griller les feux y compris en l'absence de panneaux, y compris quand des piétons traversent, y compris quand des voitures passent sur l'autre axe. Les pires c'est les livreurs Deliveroo: ils traversent d'abord, ils regardent ensuite.
Mais faut reconnaitre que quand tu es sur un vélo, tu flânes, c'est cool, et tu as facilement tendance a oublier ton environnement.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 12:01:03 ]