Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 836 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
11481
En Allemagne t’achètes une caisse avec des bouteilles pleine et tu ramènes ta caisse avec les bouteilles vide, c'est quand même super plus facile de transporter des bouteilles dans une caisse prévu pour que des les avoir en vrac dans le coffre de la voiture.
Si on faisait la même chose avec notre bière et notre vin, je crois que ça représenterait déjà au moins la moitié en quantité de verre pété.
11482
En Belgique aussi les bouteilles de bière sont consignées et réutilisées depuis... toujours. Ce sont les moyennes et grandes surfaces qui ont l'obligation de les récupérer, qu'elles aient été achetées là ou non, que ce soit à la caisse ou à l'unité et la logistique est parfaitement au point.

La logistique n'a qu'un faible coût écologique, les camions qui amènent des bacs pleins repartent avec des bacs de vidanges. Par contre le coût écologique du nettoyage est élevé. En plus des normes d'hygiène basiques les bouteilles n'ont pas nécessairement contenu que le liquide initial, sans compter celles qui ont servi de cendrier.

Pour le moment on teste dans plusieurs villes la consigne des canettes aussi. Elles ne sont pas réutilisables mais l'alu est un excellent matériau du point de vue recyclage et beaucoup trop sont encore jetées dans la nature.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:03:29 ]

11483
Citation :
C'est positif de culpabiliser à condition que ça n'entraine pas le défaitisme et l'immobilisme comme l'ami Darinze
icon_facepalm.gif s'il te plaît, arrête de m'accuser.
Qu'est-ce que j'ai dit ? Un truc qui ne passe visiblement pas : à savoir qu'il y a peut-être matière à creuser dans tout ce qui se passe avant que le consommateur prenne le produit sur le rayon.

Relisez votre argumentaire de ce matin, qui ne cherche qu'à me faire passer pour ce que tu as écrit et que je cite ci-dessus.

Tout, selon vous est de la faute du consommateur: à lui de chercher les alternatives, chercher d'autres magasins, changer de produit, voire s'en passer, changer d'habitudes, etc.
Vous avez en cela totalement occulté tout ce qui se passe avant que le consommateur prenne le produit sur le rayon. Pas un mot, pas une référence, rien. Vous vous êtes acharné sur "le consommateur" (= je, tu, il et nous), arguant que c'est à lui de tout faire!
Moi j'ai simplement dit : y a peut-être des évolutions à faire en amont.
En caricaturant : vous ne voyez aucun problème qu'on nous vende un SUV de 3 tonnes, votre réponse est toute prête et le responsable tout trouvé: ah bah t'as qu'à acheter aut'chose, et si tu l'as acheté, bah t'as qu'à pas appuyer et tu consommeras moins. :noidea:

Est-ce trop que de déplorer que les habitudes de production, de conditionnement et de distribution actuelles nous poussent à la surconsommation? Je veux bien reconnaître qu'on a ensuite une part de taf à faire, mais tout ne peut pas venir que de nous.

défaitisme - immobilisme - connerie des gens normaux - pensent qu'à leur gueule - bonne grosse connerie - emballée dans l'égoïsme pas recyclable du tout
Sympa. :|

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:06:41 ]

11484
on s'est acharné rien du tout, on t'a juste dit que t'étais en pleine darinzade sur tes ptis lus dégueulasses, et sérieux remets toi parfois en question, et mieux vaut se chercher des solutions que de donner des excuses.

je trouve ça incroyable que tu reviennes là dessus en insistant en fait.

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:09:16 ]

11485
Wé, je suis assez d'accord avec toi daRinze.
11486
Citation :
remets toi parfois en question
hopital, charité.

Citation :
je trouve ça incroyable que tu reviennes là dessus
Bah continue à ne pas comprendre alors.

Citation de Joeko :
Wé, je suis assez d'accord avec toi daRinze.
Bah remets toi parfois en question. :noidea:
11487
Pendant la canicule je voulais des petits sablé en forme de dinosaure pour l’anniversaire des enfants, avec la chaleur pas envie d'allumer le four.
On a prêté nos emporte pièce en forme de dino au boulanger, il nous a sympathiquement fait nos petits gâteaux pour l’anniversaire des enfants, en plus il les a trempé dans le chocolat :bave:

Sinon ouais, c'est totalement vrai que les petits LU sont dégueulasses, sur-emballés et que ça devrait être interdit de mettre ça en vente.
11488
Citation :
à lui de chercher les alternatives, chercher d'autres magasins, changer de produit, voire s'en passer, changer d'habitudes, etc.


Prso je confondrais jamais victimes et coupables. Par contre le souci se pose quand chaque jour, les victimes sont également complices....Là déjà, il devient plus difficile de les distinguer des coupables.


A un moment, les gens qui continuent tout comme avant sans jamais se poser de questions, moi je dis direction la tonte, et la tonte bio, au sécateur et à l'épée.
Là je parle pas pour toi mais en général, mais continuer à surconsommer des trucs dégueulasses fabriqués par des multinationales et qu'on achète dans un hypermarché à 15km dont les 45 millions d'€ d'infrastructures routières permettant son achalandage de marchandises et clients est payé par le contribuable, en 2018 c'est de totale inconscience et c'est plus acceptable.
11489
Citation :
continuer à surconsommer des trucs dégueulasses fabriqués par des multinationales et qu'on achète dans un hypermarché à 15km dont les 45 millions d'€ d'infrastructures routières permettant son achalandage de marchandises et clients est payé par le contribuable, en 2018 c'est de totale inconscience et c'est plus acceptable
Cette pondération force le respect et pousse à continuer une conversation enrichissante. :oops2:

Citation :
remets toi parfois en question

[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 17:17:42 ]

11490
laisse tomber, à la base c'est toi qui as posé des questions auxquelles on t'a répondu, t'as tout rejeté d'un revers de main et tu continues.
Perso tes pti lus que tu peux pas trouver ailleurs, j'en ai rien à foutre et je trouve ça ridicule.