Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 949 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
28811
Je voyais plus un truc genre ONU qui serait chargé de réguler et gérer un certain nombre de ressources essentielles et/ou critiques qu'on sortirai du système commercial, donc plus soumis à spéculation ou enjeux stratégiques de telle ou telle puissance car monopole.
Un peu comme le CEA pour le nucléaire.
Après comment mettre ça en place dans le détail, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'on se pose même pas la question de "quels sont les possibilités pour répondre aux enjeux"
On part du principe qu'on garde tout ce qu'on a et qu'on l'adapte un peu pour se donner bonne conscience.
Mais au final il n'y a aucune solution viable à long terme qui émerge, juste des pansements sur des jambes de bois.
Et quand je parle d'enjeux, ça inclut bien sûr l'écologie mais aussi tous les autres (sociétaux, sociaux, industriels, technologiques, sanitaires, militaires etc...)
28812
Plus d’enfants? Et qui va payer ma pension dans 20 ans? :clin:
Il y a 10 ans j’avais résumé le futur en disant ce sera “la petite maison dans la prairie” ou “MAD Max”. Je ne crois plus trop au premier scénario, et quand je vois la petite commande que l’état belge vient de passer en munitions
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
, je crois que la stratégie en dit long.:((
28813
Salut Éric,
Déjà j’espère que tu vas mieux et que tu as un peu plus le moral.
Pour ce qui est du négatif on peut en trouver des tonnes, il suffit d’ouvrir le journal (proche orient ou Ukraine, Yémen, Tibet…) ou un livre qui traite de l’écologie. Tu peux aussi lire le bouquin de paqualet qui s’appelle l’humanité disparaîtra bon débarras.
En refermant ce livre tu peux désespérer ou penser que c’est juste une faillite intellectuelle. L’homme il est mauvais et vivement qu’il disparaisse. Sympa et puéril le constat.
Bon l’homme disparaîtra c’est pas une révélation quant à savoir s’il doit disparaître au plus vite la question est ouverte.
Déjà croire que l’homme va disparaître comme par magie à cause d’une énorme crise écologique je suis pas certain qu’un élève de cm1 puisse faire une telle erreur d’analyse. Chaude ou froide peu importe. Même si on ne sait pas exactement pourquoi les dinosaures ont disparus ça a certainement été un choc bien plus important que notre crise écologique actuelle. La vie a continué et longtemps après l’homme est apparu.
Bref quoi qu’il se passe l’homme ne disparaîtra pas comme par magie même si les us et les russes partent en vrille. Et même si, la vie continuera elle. Bon si je me souviens bien il nous reste environ 4 milliards d’années, à préciser. Comme Woody Allen tu pourrais alors te dire à quoi bon…

Alors oui on rapatrie des voiliers (qui coûtent très cher) à grand frais alors que Greta pourrait faire la transat pour revenir d’une élocution à l’ONU, on détruit la forêt amazonienne ou celles d’Afrique centrale (les gens ont besoin de place pour manger ou faire du bizz après tout ce sont leurs terres non?), les 4x4 se garent sur les pistes cyclables ou les trottoirs (ben quoi fallait bien un monstre de 2 tonnes pour monter sur un trottoir de 10cm), on construit de nouvelles centrales pour pouvoir vendre des ouatures électriques (tant qu’à faire quand tu respires en vélo après une bonne côte t’es pas super heureux de sentir les bagnoles thermiques alors électrique c’est mieux que rien) on mange des animaux morts (nourris aux tourteaux de soja venant d’Amazonie, tiens tiens…) alors que personne ne peut prouver que la viande est indispensable une fois atteint l’âge adulte, on boit de l’eau en bouteille très chère alors qu’en France, en général, l’eau du robinet est correcte (bon ça c’est pas certain), on est champion en pesticides à défaut de rugby………

Mais à Paris les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses pour les vélos, et en gros dans toutes les grandes villes, la deuxième ville de France (ou troisième ne fâchons pas les marseillais) est administrée par les écologistes, bordeaux aussi et quelques autres, la consommation de viande a une tendance à la baisse (ça c’est pas si simple), de plus en plus de gens font attention à l’origine des produits qu’ils consomment (très marginal mais réel), à défaut de ne plus en manger on balance les porcs, on a le droit de lire Charlie, même un smicard peut se faire soigner à peu près correctement pour pas bien cher, l’éducation jusqu’au bac est quasi gratuite, et ensuite ça va, même si on a un gouvernement qu’on aime pas tous les 5 ans on a la certitude de pouvoir en changer (oui l’offre est pas folle mais c’est déjà pas mal d’avoir le choix), on a le droit de manifester même à sainte Soline, notre dame des landes va bien, la sncf tente des trucs pour que les pauvres puissent se déplacer en ter, on restaure les eco systèmes et on crée des trames, les musées sont pas chers, il y a des concerts pas trop cher un peu partout, des festoches idem en été (et de plus en plus véganes), on vit dans un pays où la beauté est partout et son histoire est riche, en tant que musicien amateur ou autre on a souvent la moitié du pib du Mozambique dans son studio, quand t’es viré de ton taf t’es encore payé, mal mais quand même, à la retraite t’as encore un salaire, bas mais quand même, on tend vers le plein emploi, pas encore et boulot chez uber bof bof mais quand même, il y a de jolies filles qui sourient dans les rues, des garçons aussi sûrement mais j’ai pas regardé, et enfin il y a du pain, du vin et du camembert.
Il y a tout autant à désespérer qu’à espérer et toi qui viens de vendre ta voiture pour choper un vélo, d’après moi, tu espères.
Encore une fois merci à toi de te mettre dans ce plateau de la balance.
Bon dimanche à toi.
28814
Citation de noiZe :
Plus d’enfants? Et qui va payer ma pension dans 20 ans? :clin:

Personne! Il n'y aura plus d'argent on te dit! :mrg:

De toutes façons, quelque soit le système qu'on imagine, il y aura toujours besoin de travail er d'échanges..
28815
Citation :
Personne! Il n'y aura plus d'argent on te dit!
peut être qu'il n'y aura même plus de gens du tout :8O:

101112

28816
Le troc n’est pas un système dénué d’intérêt au passage.
28817
Oui mais on ne peut troquer certains biens que contre du travail. Encore faut-il que ce travail soit évalué à sa juste valeur.
28818
Citation :
Encore faut-il que ce travail soit évalué à sa juste valeur.
oh punaise en voici un point d'amélioration dans notre société !)

101112

28819
Bien contre bien pourquoi pas mais c’est compliqué.
Que le travail soit évalué à sa juste valeur ça va bien oui, tu veux ruiner Bernard ou quoi?
Pour ceux que ça intéresse ce bouquin est vraiment intéressant même si un chouille ardu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Énigme_du_don
28820
Ah, le don et le contre-don ; la question de l'autonomie.