Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 938 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
321
En attendant , il faut agir car même si on se trompe , même si ce n'est pas le plus efficace , il est urgent de se mettre dans une dynamique d'actions concretes immediatement.

On peut rester longtemps à disserter sur un aspect ou un autre , mais pendant c temps le massacre continue. :|

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

322
Le problème avec ferdinand, c'est que suis souvent d'accord avec lui... mais que son discour utopiste-radical me donne toujours envie de défendre la droite !

et là, je dois dire que je me sens plus proche de gabou.

parce que si on lit bien ferdinand, les deux alternatives sont : le libéralisme (forcément mauvais, selon lui) ou le totalitarisme !

ce qui ne me séduit pas (je préfère qd ya le mot liberté dedans, moi...) et ne me semble pas réaliste de toute façon.

prenons donc un gouvernement écologiste totalitaire élu en france ( :mdr: ... mais bon...).
le seul capable d'imposer à tous les modifications de vie et de confort nécessaires pour gagner cet objectif écolo :

1) ça ne résoudra rien car sera peanuts dans la pollution mondiale
2) mettra unilatéralement la france en difficulté dans la guerre économique mondiale, cré&ant un peu plus de malheurs, de pauvreté et de ressentiment dans la population
3) imposera pour que ça marche que cette population, au moins transitoirement, ne soit plus un électorat, sinon ce gouvernement sera jeté avec un score "chiraquien" aux prochaines élections.

super !
:bravo:

quand on sait que la chine communiste et l'urss étaient et leurs descendants en plus, parmis les plus gros pollueurs et les plus gros cochons de la planète... y a de quoi essayer de se forcer à rigoler !!!
:|
323

Citation :
mais que son discour utopiste-radical me donne toujours envie de défendre la droite !

et là, je dois dire que je me sens plus proche de gabou.



Non mais je suis pas de droite non plus, hein :mdr:
324
En me relisant, je me suis dit qu'en effet... j'étais pas clair... là...
:lol:
ce n'est donc pas ce que je voulais dire.
:clin:
325

Citation : Si tu lis mon post du dessus, tu verras que pour remplir son contrat et avoir une incidence écologique faible d'un point de vue énergétique ça demande de sacrés sacrifices! Alors lesquels seriez-vous prêts à faire dès à présent par exemple.


J'ai remplacé quasiment toutes mes ampoules par des "basse consommation", et je n'ai plus aucun hallogène de 500W à éclairage indirect. Bon c'est pas grand chose, mais c'est un début. :mrg:

Citation : Je pense qu'il faut de vrais techniciens maintenant pour conseiller l'exécutif au sujet de l'environnement mais aussi à la tête du minsitère pour avoir un background nécessaire à la bonne compréhension globale des problèmes et de toute la complexité du sujet.


Peut-être que Lipetz serait bien pour ça : http://lipietz.net . Sur un sujet complètement différent, la constitution européenne, il a été l'intervenant le plus sérieux / honnête / constructif je trouve.

Hors sujet :

Citation : Je sais que le manager est capable de diriger une entreprise qui fabrique des roulements à bille comme une entreprise qui fait des trampolines


C'est loin d'être toujours vrai. Par exemple s'il faut choisir entre deux projets celui qui a le plus de chances de se vendre, il faut connaître le domaine. Steve Jobs ou Ziegler (ancien directeur / créateur d'Airbus) sont de bons exemples.



Citation : En revanche , la manière de solutionner ce problême ecologique est eminement ideologique : la voie liberale vs la voie non liberale.


Aujourd'hui l'équilibre gauche droite est à 50/50 environ. S'il faut attendre que ça passe à 90/10, on est pas sauvé !
:bravo:

Citation : S'il a été un vecteur de prosperité et de progrès , il est aujourd'hui dangereux par le tribut social et ecologique qu'il nous fait payer , et surtout par l'abscence d'alternative ideologique qu'il genere.


Quand il est bien maîtrisé ça donne la scandinavie, quand il ne l'est pas du tout, ça donne la Chine... Ya quand même une sacrée marge de manoeuvre.

Citation : Le probleme, c'est bien plutot que tout le monde (ie dans les media) parle dans le vide, avec des phrases creuses sans fondement, et que ceux qui avancent un raisonnement sont bien peu nombreux.


C'est exactement ce dont on parlait dans le Café, mais à propos de l'économie : les grandes généralités sont trop peu précises pour résoudre des problèmes. Un peu comme si on cherchait un médicament unique en médecine. Le Graal quoi. C'est pas pour demain.

Citation : pas seulement aux techniciens de s'emparer du debat et d'exclure les premiers concernés (exactement comme en economie).

Le debat technique doit venir en appui à un debat de civilisation , et pas l'inverse


Le technicien doit faire l'effort d'une vulgarisation compréhensible par tous, tout en restant le plus rigoureux possible. Là dessus on peut faire largement mieux qu'aujourd'hui, et suffisamment bien pour obtenir les résultats souhaités.
326

Citation : parce que si on lit bien ferdinand, les deux alternatives sont : le libéralisme (forcément mauvais, selon lui) ou le totalitarisme !



tu as tout compris le druide ,je suis un amoureux des belles dictatures.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

327
Je n'ai pas utilisé à escient le mot dictature.

mais tu vas sans doute m'expliquer comment tu vas imposer à tous tes idées de recul de confort et de consommation ?
:clin:
328
Autant les choisir et les preparer à l'avance , plutôt que de les laisser s'imposer d'elles-mêmes et de devoir les subir. :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

329
+1

Le fait est que l'on vit tous dans une fiction dans la lignée de la réaction de Bush à propos du protocole de Kyoto: "Le mode de vie Américain n'est pas négociable".

Lire cet article de Jacquard sur "la finitude de notre domaine"
330
J'ai vraiment du mal a accrocher a ce type d'articles, personellement, ca reste tres tres theorique, quand meme ?