Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 663 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
chapolin
Tant qu'ils ne sont pas les suppôts de Zitoire
oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
oryjen
La cohérence de ces deux démarches NULLEMENT ANTAGONISTES comme se plaisent à le susurrer ceux qui ont intérêt au statu quo (et l'ensemble des crétins qui leur emboîtent le pas sans réfléchir (ou pour la même raison au fond)) montre clairement l'issue du problème: L'ère industrielle est terminée. Ce fut une parenthèse honteuse dont la finalité n'A JAMAIS ETE DE PROCURER DU CONFORT AU PLUS GRAND NOMBRE, mais seulement de garantir pouvoir et richesse à une caste.
Il faut penser local, au plus juste des besoins. On a tout à y gagner, y compris une certaine cohérence dans la vie de chacun, en repensant la réalité du nécessaire, qui n'est finalement pour l'humain, c'est remarquable dans le monde animal, d'une singulière sobriété (mais pas non plus exceptionnel: Un serpent ou un brochet mange toutes les 2 ou 3 semaines
Ce n'est pas un retour en arrière.
C'est la perspective d'un progrès général en sagesse.
De toute façon ce n'est pas optionnel. Dans l'état actuel de la technologie (tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen de mettre une fessée cul-nu à la thermodynamique), c'est la seule porte de sortie qui ne soit pas en même temps la grille d'entrée du cimetière.
Et je pisse à la raie de ceux qui considèrent comme un recul culturel de ne plus pouvoir se retrouver aux antipodes dans la journée.
Vous aimez les voyages, les loulous? Bin soyez heureux: vous allez redécouvrir le voyage...
D't'façons, comme le sait bien le regretté Attila, on n'a pas attendu la pollution au kérosène pour aller "discuter" avec autrui.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 08:29:13 ]
_d j a n g o
Orygen, je suis 100% d'accord sur tout le début du discours. Pär contre j'ai du mal à comprendre la voie à suivre selon toi.
Il faut penser local, au plus juste des besoins. On a tout à y gagner, y compris une certaine cohérence dans la vie de chacun, en repensant la réalité du nécessaire, qui n'est finalement pour l'humain, c'est remarquable dans le monde animal, d'une singulière sobriété (mais pas non plus exceptionnel: Un serpent ou un brochet mange toutes les 2 ou 3 semaines)
Pour faire ça, il faut commencer par partager, et politiquement, ce n'est pas vraiment le projet en cours. Les riches, je pense, sont bien décidés à aller au bout. Et vous avez vu que les RER et les metros re-fonctionnent, les profs sont dans les classes, etc.
Les pauvres ont perdu le bras de fer. On va perdre les retraites par repartition, après la SNCF et le droit du travail.
Les crânes d'oeufs du gouvernement sont en train de préparer la reforme de la sécurité sociale et celle de la propriété pour dissocier le foncier du bâti.
Les richesses vont soit nous laisser crever, soit organiser notre mort, c'est ça le projet.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2020/01/EIB-Climate-survey-Jan2020.pdf
_d j a n g o
Anonyme
Les riches, je pense, sont bien décidés à aller au bout.
Heu, les pauvres sont pour le partage, vu que c'est eux qui vont récolter ce que d'autres leur donneront. Mais le jour où ils deviennent riches, ils se transforment en caricatures de riches, les grands principes sont donnés à bouffer à un chien.
_d j a n g o
Ils posent les questions comme ça :
"Concernant la nourriture, est ce que vous faites ces choses là ?
- acheter des fruits de saison
- acheter des produits près de chez vous"
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 11:43:43 ]
_d j a n g o
Heu, les pauvres sont pour le partage, vu que c'est eux qui vont récolter ce que d'autres leur donneront. Mais le jour où ils deviennent riches, ils se transforment en caricatures de riches, les grands principes sont donnés à bouffer à un chien.
Certes, mais les structures sont stables. Ton papa possedaient des usines ? Y a des chances que tu n'aies pas à travailler pour un propriétaire.
Ton papa était ouvrier ? Y a peu de chance que tu possèdes des usines à la fin de ta vie.
Mais, c'est vrai que la propriété (même une petite maison qui vaut que dalle) change la perception des gens. Je parlais des propositions de Picketty à une copine hier, elle m'a tout de suite dit, mon père il possède 3 appartements, il les a bien merité.
L'instinct conservateur est fort. "Mieux vaut un tien que deux tu l'auras".
Exemple : Les gens chient majoritairement sur l'Union Européenne, mais le saut dans l'inconnu de la sortie de l'€uro les fait majoritairement flipper.
_d j a n g o
miles1981
Et soyons serieux 5min, ils sont effectivemebt extremement dangereux pour l'economie car elle va devoir changer fondamentallement.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
_d j a n g o
Le problème c'est qu'entre ce qu'ils déclarent et la réalité...
_d j a n g o
Ainsi, en 2016, 81% des ouvriers déclaraient «ne pas avoir pris l’avion l’an passé», contre 72% des employés et seulement 47% des cadres supérieurs. 78% des personnes vivant en milieu rural indiquaient «ne pas avoir pris l’avion l’an passé», contre seulement 54% des personnes vivant en agglomération parisienne.
Et selon l'étude de BVA :
Ca donne l'impression que l'étude BVA a été faites pour dire "regardez, les gens ont déjà modifié leurs comportements" (Circulez, y a rien à voir) et pour dépolitiser la question. L'étude ne nous dit pas, par exemple, le détail par catégorie socio pro (CSP) de ces efforts pour "voler moins". Sans doute que ce n'est pas intéressant...
Anonyme
Le complexe politico-industriel bienveillant aura tout essayé pour nous sauver de nous même, maladies imaginaires, exagérations, abattage de troupeaux en direct présentés par Mourousi. Rien n'y fait apparemment. :p
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 12:32:26 ]
Anonyme
maladies imaginaires,
Anonyme
(*) par souci de discrétion, les noms des substances médico-pharmaceutiques ont été changés.
complexe politico-industriel
exagérations
quand même
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 18:29:21 ]
wildchild666
Le fait est qu'aujourd'hui on n'a aucune alternative renouvelable viable à grande échelle, tu es d'accord avec ça ?
Le fait est que nos sociétés sont loin d'être prêtes à diminuer drastiquement leurs consommations comme il faudrait. Non ?
Donc dans l'immédiat, il nous faut une source d'énergie la moins carbonée possible. L'hydro spa mal (et spour ça que je reste chez Enercoop : 80% hydro, le reste c'est de l'ENR local) sauf que je crois qu'on a déjà atteint notre limite de barrages et donc oui, le nucléaire est à mon sens une solution de moins pire en attendant que tout le monde daigne modifier son comportement.
Le PV, l'éolien and co s'opposent au problème de stockage de l'énergie et ont aussi leur poids carboné. La fusion pointera hypothétiquement le bout de son nez dans 60 ans. L'urgence, c'est aujourd'hui donc ouais, le nucléaire : why not. Bien conscient de l'immondice sociale que ça représente et des risques que l'on lègue aux futurs.
El Migo
La question à se poser ce n'est pas : "comment produire toujours plus d'énergie en polluant moins ?",
mais "comment consommer moins pour moins polluer ?", tout simplement parce que la seule idée de croissance dans l'état de nos ressources est mortifère.
Anonyme
sauf que je crois qu'on a déjà atteint notre limite de barrages
Yep, après on ptet augmenter un peu ici et là, mais rien de ouf' non plus, on est effectivement quasi au taquet.
Et pour le nucléaire, faut pas oublier dans l'équation qu'il est déjà là : plusieurs décennies d'innovations là dedans sans se poser de question, fallait être bien débile, mais la France l'a fait. Pour le coup ça serait encore plus débile de tourner le dos au nucléaire en France.
Construire des centrales là où il n'y a pas n'a aucun sens en revanche, amha.....
@ MIgi : ùmais tu parles de quel pays ? Encore une fois, perso si je parle favorablement du nucléaire en temps qu'énergie massive et immédiate, c'est uniquement pour la France, et pour personne d'autre, USA et GB incluses, même la Russie n'a pas autant de centrales que la France.
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 18:43:09 ]
wildchild666
Le problème est à l'envers parce que nous le voulons comme tel.
Dr Pouet
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
C'est prendre le problème à l'envers :
La question à se poser ce n'est pas : "comment produire toujours plus d'énergie en polluant moins ?",
mais "comment consommer moins pour moins polluer ?", tout simplement parce que la seule idée de croissance dans l'état de nos ressources est mortifère.
Tout à fait. Mais ça va quand même prendre du temps, de diminuer beaucoup, et déjà de commencer à le faire vraiment.
oryjen
Le fait est qu'aujourd'hui on n'a aucune alternative renouvelable viable à grande échelle, tu es d'accord avec ça?
Oui si on ajoute l'indispensable appendice: "en fonction des consommations actuelles", car il faut noter que le système (polluant et mortifère) qui est capable de produire de si colossales quantités d'énergie est aussi directement responsable à lui seul, en induisant des modes de vie déments, de l'essentiel de sa consommation.
J'en suis à me demander si, en foutant à la benne tout ce qui justifie de ne pas investir sérieusement dans le tout renouvelable (c'est-à-dire en gros l'hyper consommation comme moyen pour les uns de s'en foutre plein les fouilles, et pour les autres comme fin en soi pour limiter au raisonnable sa conso d'anxiolytiques), on n'aurait pas assez pour couvrir les besoins (et rien que les besoins).
Le fait est que nos sociétés sont loin d'être prêtes à diminuer drastiquement leurs consommations comme il faudrait.
Le fait est surtout que des armées de sales cons dans la politique, la publicité et la "com'" s'évertuent chaque jour à nous en convaincre... Mais au fond: Si on proposait aux gens d'arrêter de cavaler pour avoir le droit de s'endetter à vie... Je me demande qui serait "prêt" ou "pas prêt" à...
Et puis on n'en est plus à "seriez-vous prêts nani-nanère?". Il est urgent! Il est indispensable! Pour limiter le bain de sang qui se profile à l'horizon, en premier lieu (les autres espèces vivantes sont déjà passées à la caisse, trop tard...)
Donc dans l'immédiat, il nous faut une source d'énergie la moins carbonée possible
Pour continuer dans le même délire, genre "le pouvoir aux possédants", "la croissance, la croissance, la croissance", "au boulot tas de feignasses!" ou "Omo lave plus blanc"? Sans aucun doute...
Je veux dire: Dans l'évaluation de la quantité d'énergie nécessaire telle que tu la sous-entends, il est déjà répondu NON SURTOUT PAS à la question "faut-il s'efforcer de changer nos comportements? Nos modes de vie? Notre rapport à l'existence?".
Alors que nous pouvons entrevoir là une opportunité unique dans l'histoire de l'humanité...
Désirons-nous rester la pire saloperie qui soit arrivée à cette pauvre planète?
Faut-il rester très très très cons?
Pouvons-nous envisager une amélioration?
- < Liste des sujets
- Charte