Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 626 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
1341
A Champigny-sur-Marne, bastion communiste depuis des décennies, il y a eu une large alliance EELV, PS, PCF, LFI, Generation(s) : :bravo:

Bah on a perdu. Nouveau maire divers droite (LR +LaREM). Idem dans la ville où j'ai grandi : Choisy le Roi.

Participation d'à peine 40%.

Je suis :facepalm:
1342
Citation :
Mais l'immigré qui se sort de sa condition de petits boulots d'immigré


Je rebondis sur le cliché trop énorme : c’est quoi des petits boulots d’immigrés ? Être infirmier(e) ? Faire de la maintenance et de l’entretien ? Faire de la manutention ? Être travailleur(se) agricole ? Mine de rien c’est encore une marque de racisme systémique que de qualifier de « petits boulots » des activités essentielles (comme on l’a vu récemment avec la crise du covid) quand elles sont faites par des immigrés. On parlerait de travailleurs indigènes que tu n’emploierais pas le même vocabulaire. Et mine de rien ça expose bien le caractère insidieux et systémique du racisme. Parce que je ne pense pas un instant que tu sois un xenophobe flamboyant qui signe des commentaires rageux sous les articles du figaro. Mais comme beaucoup d’entre nous tu restes imprégné de racisme systémique.
1343
Alors donc, comme ça c'est finalement les racisés qui s'excluent eux même de la société.

tumblr_inline_ofrnbphJ0f1s9x8us_500.gif
1344
Faudrait savoir, un jour on me dit que les immigrés sont condamnés à leur quartier parce qu'on les maintient dans des boulots sous-payés, le lendemain on m'accuse de les caricaturer aux emplois précaires. Mes parents habitaient Molenbeek de triste réputation, mon frère y vit toujours, mon père s'est battu toute sa vie pour les étudiants congolais et les droits de ses anciens frères d'armes noirs, mon ex-beau-frère est tunisien, mes nièces demi-arabes, je ne parle même pas de mes nombreux amis et connaissances de toutes origines et de leurs enfants métissés, donc quand je parle d'immigrés je parle de vécu et en connaissance de cause. Alors les critiques et commentaires des biens blancs théoriciens de l'anti-racisme ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1345
le-pub-des-gentlemen-3021344.jpg
Citation :
tu restes imprégné de racisme systémique

On est tous, je dirais pas "raciste systémique", mais plutôt "xenophobe"... à différents degrés.

La peur de ce qui est différent. C'est normal. La différence repousse et elle attire aussi.


Sinon je poste ça, car je trouve ça chouette.
1346
Citation de Hodei :
Citation :
Mais l'immigré qui se sort de sa condition de petits boulots d'immigré


Je rebondis sur le cliché trop énorme : c’est quoi des petits boulots d’immigrés ? Être infirmier(e) ? Faire de la maintenance et de l’entretien ? Faire de la manutention ? Être travailleur(se) agricole ? Mine de rien c’est encore une marque de racisme systémique que de qualifier de « petits boulots » des activités essentielles (comme on l’a vu récemment avec la crise du covid) quand elles sont faites par des immigrés. On parlerait de travailleurs indigènes que tu n’emploierais pas le même vocabulaire. Et mine de rien ça expose bien le caractère insidieux et systémique du racisme. Parce que je ne pense pas un instant que tu sois un xenophobe flamboyant qui signe des commentaires rageux sous les articles du figaro. Mais comme beaucoup d’entre nous tu restes imprégné de racisme systémique.

Par exemple, même s'il est un excellent conducteur, tu ne confieras pas un poste de chauffeur-livreur à une personne fraichement arrivée qui ne maîtrise pas la lecture des caractères latins ou de standardiste/réceptionniste à celui qui ne parle pas la langue... et ceci sans "être imprégné de racisme systémique". C'est dans ces cas une question de bon sens et de respect de la personne que tu mettrais en défaut si tu n'y faisais pas attention.

Je ne tolère pas l'intolérance 

1347
1348
Tiens, avant de baver sur Michel ONFRAY mieux de l'écouter je trouve.
Une caisse de champ à celui qui me trouve une phrase qui pue!!:clin:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1349

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1350
On peut s'en tenir a la couv, du coup
Front-populaire-Onfray.jpg

8 "problèmes", 1 solution
On sent bien que ca va voler haut après ça.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 12:41:08 ]