café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 555 131 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Dr Pouet
Un simple rappel d'une base de droit : « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »
Un autre rappel de droit : c’est celui qui crée le risque qui l’assume.
Le piéton ne crée pas de risque, c’est la condition naturelle de l’homme. Par contre l’humain qui décide d’utiliser une voiture crée un risque, qu’il doit assumer.
C’est la base. Ça ne veut pas dire que le tribunal condamnera toujours à 100% l’automobiliste au bénéfice du piéton (d’ailleurs pas besoin de tribunal si c’était ça), mais c’est la logique de base, et on comprend sa légitimité.
Par ailleurs, la vision des années 60 du « tout bagnole » est tout simplement une erreur, un truc irréalisable. Et un truc qui est regrettable c’est d’avoir supprimé plein de transports en commun qui existaient en 1930, notamment les tramways.
Berzin
Car dans le même temps, alors qu'on stigmatise l'automobiliste, on continue à fermer des lignes de chemin de fer, à réduire l'offre en autocar (quand elle existe) et surtout à supprimer à à tour de bras les services publics. Il y a des sous préfectures qui n'ont même plus de maternité et quand tu dois accoucher à 60 km de ton domicile, bonjour...
La voiture, on le sait n'est pas la solution, mais pourquoi continuer à détruire le peu de services publics restant pour ensuite pointer du doigt de pollueur d'automobiliste ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 16:08:57 ]
JohnnyG
C'est peut être la loi mais c'est quand même un manquement au bon sens et un pas vers la deresponsabilisation.
En tirant a peine plus par les cheveux, quand on a un accident entre véhicule, c'est toujours bon de faire souffler l'autre protagoniste dans l'alcootest.
Car peut importe que vous soyez à l'origine de l'accident en grillant un stop par exemple. Si l'autre a bu c'est 100% pour sa pomme.
kruks
Si en tant que conducteur je trace sans regarder s'il y a des pietons, c'est leur vie qui est en jeu pas la mienne. Ce qui devrait me faire penser que quand je conduis, je suis au volant d'un arme potentielle.
En me baladant à pieds je met en danger la vie de personne, à part éventuellement celle d'un automobiliste qui tenterait de m'éviter au dernier moment si je fais de la merde, mais là encore c'est dangereux uniquement parce qu'il est en voiture.
Bien sûr qu'il faut être prudent quand on est piéton/cycliste, mais surtout (voir uniquement) à cause de la présence de la voiture.
Two Beers or not two beers... ?
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 16:14:07 ]
Anonyme
J'habite en milieu rural et bien que la voiture est indispensable, elle devient de plus en plus persona non grata. Le moindre petit village se couvre de ralentisseurs (qui le plus souvent te défoncent l'auto même à 25 km/h, car peu sont au normes), de chicanes (souvent dangereuses de nuit) et on voit réapparaître les feux de circulation, les zone 30, voire 10 et diverses entraves à la circulation.
dans les exemples que tu donnes, la voiture continue de pouvoir circuler... et le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.
boulooban
Quand 50% des déplacements se feront en vélo en ville, on ne se posera plus la question des 30 et du départ de la voiture.
Dr Pouet
Dr Pouet
Le soucis est qu'il faut réfléchir à une politique cohérente. J'habite en milieu rural et bien que la voiture est indispensable
C’est sûr qu’il qu’il faut aussi tenir compte de ça.
Berzin
le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.
Ca se discute, de nuit, de plus en plus les villages éteignent les lumières publiques et je me suis déjà fait suprendre même en roulant aux vitesses légales. Je connais pas mla de villages où on a placé des chicanes avec un sens de priorité, mais c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc t'engager en aveugle et reculer si un véhicule arrive en face. Ca ne devrait pas être permis.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
mais c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc
... rouler plus prudemment.
JohnnyG
Et puis globalement, si en tant que piéton je traverse sans regarder c'est ma vie qui est en jeu.
Si en tant que conducteur je trace sans regarder s'il y a des pietons, c'est leur vie qui est en jeu pas la mienne. Ce qui devrait me faire penser que quand je conduis, je suis au volant d'un arme potentielle.
En me baladant à pieds je met en danger la vie de personne, à part éventuellement celle d'un automobiliste qui tenterait de m'éviter au dernier moment si je fais de la merde, mais là encore c'est dangereux uniquement parce qu'il est en voiture.
Bien sûr qu'il faut être prudent quand on est piéton/cycliste, mais surtout (voir uniquement) à cause de la présence de la voiture.
Donc tu traverses en mode yolo, je m'en fout c'est le probleme de l'autre con avec sa bagnole de merde ?
Ce n'est pas spécifiquement a cause de la voiture mais aussi et surtout parce qu'on est plusieurs sur cette planete..... et qu'il faut cohabiter. Tout le monde doit faire des efforts. A pied comme en voiture.
Maintenant un moment ou je suis vraiment mal luné, je t'assure que meme si je suis pieton, si tu me bouscules tu prend vraiment des risques.
Et j'ai encore en tete mes experiences de pietons a londres ou la question se pose vraiment differement.
Escalator, trottoirs il y a spontanement 2 files dans chaque sens avec ceux qui piétinent et ceux qui marchent vraiment. C'est la base a respecter, et si tu pietine sur la mauvaise file tu te fais bousculer sans ménagement.
Et si tu traverse en dehors des passages, c'est a tes risques et perils, personne ne s'arrete ou ne ralenti pour toi.
Par contre au passage pieton, toutes les voitures, bus etc s'arretent spontanement.
C'est un peu rigide mais ca a le merite de fonctionner.
On privilegie le systeme sur l'individu dans ce cadre et tout le monde est gagnant.
Sos_maf
c'est en virage et tu ne vois pas l'autre bout de la chicane, tu dois donc t'engager en aveugle et reculer si un véhicule arrive en face. Ca ne devrait pas être permis.
Mais ce n'est pas permis mais nos élus s'en contre-fiche des lois. Il semblerait qu'il y ai au moins 40% des ralentisseurs qui sont totalement illégaux car trop haut, trop pentu, trop près d'une entrée de ville ...
dans les exemples que tu donnes, la voiture continue de pouvoir circuler... et le danger que tu soulignes n'existe que pour celui qui roule trop vite et/ou imprudemment.
Si tu reprends l'argumentation de "Dr Pouet", "celui qui crée le risque est responsable" donc si un automobiliste percute une chicane en roulant trop vite, c'est de la faute de l'élu qui à crée cet obstacle.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 17:36:33 ]
Anonyme
Sos_maf
Donc tu traverses en mode yolo, je m'en fout c'est le probleme de l'autre con avec sa bagnole de merde ?
Mais c'est exactement sa pensée : le piéton et le cycliste ont tout les droits et la voiture est un objet malfaisant à éliminer.
Anonyme
huhu
Sos_maf
Non, c'est dangereux parce que "tu as fait de la merde". Ça serait un cycliste, ça serait pareil voir même plus grave car ton irresponsabilité pourrait le tuer.
Sos_maf
typique des mecs à vélo : il déraille !
huhu
Tu parles d'un humour déjanté...
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
kruks
Bah oui désolé, si je suis dans un environnement sans voitures, je me permet d'être moins prudent.
Après c'était sans doute pas clair mon message, mais quand je parlait de "prudence", je parlais de faire attention à ne pas mourir à chaque intersection. J'ai jamais voulu sous-entendre qu'il ne fallait pas faire attention à ce qui m'entoure.
Par contre :
Maintenant un moment ou je suis vraiment mal luné, je t'assure que meme si je suis pieton, si tu me bouscules tu prend vraiment des risques.
Venir me faire la morale sur le fait prendre soin du monde qui t'entoure tout en insinuant que tu peux devenir violent dès qu'on te bouscule, ce serait marrant si ce n'était pas pitoyablement viriliste, mais on va dire que c'est raccord avec ce que j'ai souligné plus tôt.
Et même si je te bouscule, je suis à peu près sûr que je risque moins que de me prendre 2 tonnes de ferrailles lancées à 50 bornes à l'heure.
C'est un peu rigide mais ca a le merite de fonctionner.
On privilegie le systeme sur l'individu dans ce cadre et tout le monde est gagnant.
Bah personne n'a dit le contraire, et je suis plutôt de ceux qui privilégient les solutions systémiques à la responsabilité individuelle.
Les solutions systèmiques peuvent, par exemple, être de modifier la vitesse autorisée dans certaines zone (par exemple les villes, au hasard) afin de privilégier d'autres modes de transport.
kruks
Non, c'est dangereux parce que "tu as fait de la merde". Ça serait un cycliste, ça serait pareil voir même plus grave car ton irresponsabilité pourrait le tuer.
Oui, c'est pour ça qu'on parle de diminuer le risque en fait.
On est tous susceptibles de "faire de la merde" à un moment où à un autre, et faire attention diminue se risque, mais ne l'annule pas. Si je suis à pied, je suis moins dangereux pour mon entourage que si je suis en voiture à 50 km/h.
Ton rapport à la voiture est le même que celui d'un redneck avec ses flingues.
"Si quelqu'un est tué ce sera de sa faute il avait qu'à être hors de mon chemin cet imprudent. Donc on peut cohabiter tant que tout le monde reste en dehors de mon chemin"
Sauf que c'est toi qui tiens l'arme, pas le piéton.
Enfin bref ce sera tout pour moi sur ce sujet pas très intéressant en vrai.
Les jean-michel bagnole vont gueuler à chaque fois qu'on les obligera à faire attention (en diminuant la limite de vitesse par exemple), c'était déjà le cas pour les 80 km/h, pour la ceinture de sécurité avant ça etc...
Anonyme
Les jean-michel bagnole vont gueuler à chaque fois qu'on les obligera à faire attention (en diminuant la limite de vitesse par exemple), c'était déjà le cas pour les 80 km/h, pour la ceinture de sécurité avant ça etc...
Sos_maf
Oui, c'est pour ça qu'on parle de diminuer le risque en fait.
On est tous susceptibles de "faire de la merde" à un moment où à un autre, et faire attention diminue se risque, mais ne l'annule pas. Si je suis à pied, je suis moins dangereux pour mon entourage que si je suis en voiture à 50 km/h.
Diminuer la vitesse de 50 à 30km/h n’empêchera jamais le chauffard de rouler n'importe comment. Si tu veux réduire les risques, tu dois le sanctionner lui, mais aussi tout les piétons, cyclistes, motocycliste ... qui ne respectent même pas les règles élémentaires.
Une fois que tu fera respecter les règles de base, on pourra parler de revoir les vitesses.
Parce qu'il n'est pas normal que :
- je sois obligé de freiner parce qu'un piéton ne respecte pas son feu
- lorsque je marche avec des collègues, je sois obligé de leurs rappeler que le feu n'est pas la pour faire joli.
- l'on ai été obligé de faire un "cédez le passage cycliste" car la plupart ne respectent pas le feu rouge
- certains automobiliste ne respecte pas les 1m à 1m50 lorsqu'il dépasse un cycliste
- certains piéton, cycliste, motocycliste, automobiliste grillent les feux sous prétexte qu'il n'y a pas de circulation
- certains cycliste prennent les passages piéton pour des pistes cyclable
...
Ton rapport à la voiture est le même que celui d'un redneck avec ses flingues.
"Si quelqu'un est tué ce sera de sa faute il avait qu'à être hors de mon chemin cet imprudent. Donc on peut cohabiter tant que tout le monde reste en dehors de mon chemin"
Sauf que c'est toi qui tiens l'arme, pas le piéton.
Si quelqu'un a un rapport malsain avec l'automobile, c'est bien toi. Je rappelle que la sécurité est la responsabilité de tout le monde et on dirait que ca te rend fou.
En voiture, je dois faire attention à moi-même, à mes passagers et aux autres usagers qu'ils soient cycliste, piéton ou motocycliste.
Lorsque je suis à pied ou en vélo, je dois aussi faire attention à moi-même mais aussi aux autres usager car je peux aussi provoquer un accident si je ne respecte pas les feux ou si je ne regarde pas.
[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 18:44:36 ]
kruks
Anonyme
kruks
Si piéton pas attentif et conducteur attentif, piéton mourir
Si piéton attentif et conducteur pas attentit, piéton mourir
Si piéton pas attentif et conducteur pas attentif, piéton mourir
Impossible tout le monde attentif tout le temps => piéton mourir
voilà
- < Liste des sujets