Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 288 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3701
J'ai sans doute surinterprété certains de tes propos, merci d'avoir pris le temps de les préciser :clin:
Et effectivement j'ai pas mal dévié du sujet original, mais pour moi c'est quand même assez lié.

J'aimerais réagir sur une dernière chose car ton post est intéressant :
Citation :
Une partie de la population trouve blessant et injuste que l'ordre établi autorise à se moquer de leur religion ou qu'elle ne puisse exprimer librement sa foi et ses lois dans l'espace public. Oui c'est blessant et il faut l'entendre. Mais faut-il céder et inscrire le blasphème dans le code pénal, ou expliquer pourquoi ce n'est pas possible dans une règle commune où la religion est libre mais privée ?

C'est pour ça que j'ai insisté sur le cadre légal et l'état de droit nécessaire à toute démocratie dans mon post précédent. Je suis plutôt d'accord avec toi là dessus en fait : oui le droit au blasphème est important, tout comme le droit à quiconque d'exprimer son indignation. Et il n'est nul question de céder là dessus. Nul question non plus d'inscrire le blasphème dans le code pénal, et il est évident que le dialogue et l'échange permet d'apaiser les tensions qui peuvent naître. Mais quand l'état lui même considère de base que cette religion n'est pas compatible avec la république, il met fin lui même au dialogue avant qu'il ait commencé.
Et pour qu'il y ait un dialogue, il faudrait déjà leur laisser un peu la parole.

Ce qui fait plus que me déranger, c'est le double standard ambiant.
- Des affaires sordides chez les cathos, il y en a un paquet, mais ce sont des problèmes d'electrons libres indépendants, pas de religion.
- L'attentat de la mosquée de Bayonne en 2019, encore un electron libre... Bizarre de ne pas avoir vu d'acharnement médiatique et politique contre le FN. Ca ne devait pas être une question d'idéologie malsaine je suppose...
- On gueule contre les signes religieux ostentatoires dans les lieux publics, mais les curés et les bonnes soeurs ça passe, chat perché
- une élève arrive en cours avec un voile, LES MUSULMANS SONT DES BARBARES !!!!! Le point en fait sa une et ça fait les gros titres sur la plupart des JT. Les responsables politiques font un concours de celui qui fera le plus d'amalgames foireux

A mon sens c'est surtout ce double standard qui crée ce sentiment d'injustice chez certains musulmans, et ça ça joue à fond le jeu des intégristes en montrant aux croyants que la société occidentale leur est hostile, parce qu'au final, elle leur prouve tous les jours sont hostilité. Tu passe devant un kioske à journaux en france (même avant cet assassinat sordide) tu peux le voir tout de suite.



Bon j'ai l'impression de monopoliser ce thread et au final d'ennuyer tout le monde avec mes posts à rallonge :oops:
Donc je pense que je m'arrêterai là dessus sur ce sujet. Désolé pour le squattage de thread

Ce fut un échange fort courtois et intéressant :boire:

Two Beers or not two beers... ?

3702
Citation :
Ce vendredi 23 Octobre 19h débat Michel Onfray et Éric Zemmour.
Samuel Paty, le rôle de l’école, le séparatisme des riches, la souveraineté.


Zemmour et Onfray en Faf à Faf. :oops2:

Exclusif : Onfray dévoilera les 18 covids précédents !
3703
Citation :
Ce fut un échange fort courtois et intéressant :boire:
De même :-)

Je termine juste là dessus :

Citation :
Mais quand l'état lui même considère de base que cette religion n'est pas compatible avec la république, il met fin lui même au dialogue avant qu'il ait commencé.


J'avais lu "la religion n'est pas compatible avec la république" et ce lapsus n'est pas innocent. J'ai effectivement l'impression d'un état qui cherche de plus en plus à nier l'existence et l'influence personnelle du fait religieux, ce qui est un dévoiement assez triste du sens originel de la laïcité par nature philosophiquement impartiale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3704
3705
3706
Citation de JohnnyG :
https://www.laquadrature.net/2020/10/15/le-senat-autorise-darmanin-a-nous-surveiller-en-violation-du-droit-europeen/?fbclid=IwAR3141CaaVPjyk-_OdVlugVxcmDqlTKsQx12I4pYMLYX7mZ1BfYEYI5VeGI


Ouais, une preuve de plus que l'UE ils en ont rien à foutre quand ça les arrange :/
3707
Marlène Schiappa annonce la création d'une «unité de contre-discours républicain».

Bon à l'entendre je ne vois pas du tout où sont les valeurs républicaines, ça ressemble plus à une unité de déni du racisme :

Citation :
Lundi, l'entourage de Marlène Schiappa avait insisté sur la nécessité pour l'État de ne pas être absent du net et d'organiser «un contre-discours» pour répondre aux propos haineux. «On voit se développer des discours d'islamistes sur la toile, de victimisation systématique, sans que personne ne les démente», souligne la ministre dans son interview, en ajoutant que le gouvernement veut porter «un discours de contre-propagande».

Elle cite en exemple, «la perquisition des locaux de l'association Baraka City [que le gouvernement souhaite désormais dissoudre, ndlr]», qui a donné lieu à des commentaires accusant le gouvernement «d'islamophobie». «Mais nous sommes dans un État de droit. S'il y a eu une perquisition sous l'autorité du juge, c'est parce qu'il y avait des éléments dans un dossier judiciaire. Nous avons mis plusieurs jours à répondre», par le biais de la porte-parole du ministère de l'Intérieur. «La prochaine fois, il faut que le contre-discours soit prêt, pour défendre nos valeurs. Il y a des exemples en Angleterre, en Allemagne, dont on peut s'inspirer !», ajoute la ministre.
3708
Citation :
défendre nos valeurs


J'aimerais bien qu'ils definissent pour une fois ces fameuses valeurs...
Je suis pas certain d'en avoir beaucoup en commun avec eux, mais visiblement pour eux le peuple français a des valeurs uniformes.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 12:42:42 ]

3709
Citation :
J'aimerais bien qu'ils definissent pour une fois ces fameuses valeurs...
Je suis pas certain d'en avoir beaucoup en commun avec eux, mais visiblement pour eux le peuple français a des valeurs uniformes.

+ 1000 . à part les basiques comme par exemple " tu ne tueras point " ... Ah merde ...:oops:-:facepalm:-:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3710
Bah, ils vont bien nous pondre un Grenelle des valeurs communes

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016