Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 194 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4671
Citation :
comment faire pour revendiquer, pour lutter efficacement contre une injustice.


Bah c'est la grande question :noidea:
Je ne suis pas sûr qu'il existe de réponse toute-faite hélas

Donc les gens essayent différentes choses, avec plus ou moins de succès. Ce dont on peut être certain c'est que le pouvoir actuel ne facilite pas les choses.

Two Beers or not two beers... ?

4672
Vous essayez de jouer aux échecs avec un pigeon là.

Le même pigeon qui n'a pas compris que critiquer l'apparence d'une femme qui publie une vidéo où elle joue de la musique. Donc lui faire comprendre le problème du racisme.

Le même pigeon qui prend tout le monde de haut mais qui balaie tout argument d'une main sans en amener un seul de pertinent.

Le même pigeon qui expliquait que les juifs s'indignant les collectionneurs d'objets SS n'étaient que des pleureuses et ne respectaient pas la liberté.

Faut en rajouter ou c'est bon ?

Sur les violences commises lors de mouvements sociaux, j'étais il y a plusieurs années en colère et horrifié. J'avais la haine contre les coupables. Je trouvais que ça nuisait au message du mouvement. Je manifeste depuis longtemps, j'ai même été élu syndical. bah j'ai pas mal évolué sur ma pensée et je me retrouve complètement dans les posts de kruks. Pointer une violence matérielle permet d'occulter totalement l'origine de ces incidents, et donc la source : violence sociale et économique perpétrée par l'exécutif depuis...toujours en fait.

Qui est le plus cohérent : un élu qui savate la population ou un anarchiste qui défonce une vitrine d'une banque ? Qui est le plus dangereux ?

4673
Wikipédia dit :
Citation :
La Police nationale est créée le 14 août 1941, par Pétain.


Sachant qu'en France on a énormément de mal à réformer, évoluer, moderniser...etc, j'ai une une petite idée d'ou pourrait éventuellement provenir nos petits problèmes de société.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4674
Citation de CasioXWG1 :
Je crois qu'on se goure de débat, la. Répondre a la violence par la même violence, pourquoi pas, encore que.
Ça équivaut a dire que si je suis pas content de quelque chose, et y a vraiment de quoi revendiquer en ce moment, nous sommes bien d'accord, je peux donc venir casser votre guitare, ou votre batterie ? En quoi c'est différent d'une vitrine de magasin ? Nous revenons a la case départ sans toucher 5000 francs : alors, comment faire pour revendiquer, pour lutter efficacement contre une injustice.


Tous tes conquis sociaux, tu ne les dois pas à une kermesse de contestation.

Les flics qui sont juste des exécutants, ont-il une prime à chaque tué/mutilé/humilié ?

Faut aller creuser un peu sut Twitter et sur FB les publications des représentants police/gendarmerie/armée pour voir que le problème est systémique.
4675
Citation :
L’IGPN enterre minutieusement toutes les enquêtes, les syndicats estiment que c’est encore Michel Zecler le méchant de l’affaire etc etc.
Je ne nie pas que des dossiers soient transformées en boulette et foutues au panier, que la hierarchie couvre des exactions policières, que les statistiques officielles soient trafiquées, voici néanmoins un extrait de rapport annuel de l'IGPN :
Citation :
Le manquement au devoir de probité a été relevé à l’occasion de 31 enquêtes administratives et imputé à 54 agents. Cette faute demeure, à la suite des enquêtes de l’IGPN, sévèrement punie par les autorités de sanction, puisque dans près des trois quarts des cas (40 agents), l’IGPN a proposé un renvoi en conseil de discipline susceptible de conduire à la révocation. Détournements des effets saisis sur l’usager, appropriation des fouilles, détournements de scellés, constituent les faits les plus souvent relevés. S’y ajoutent des situations dans lesquelles des policiers ont monnayé des services (corruption)

Citation :
L’IGPN est le point d’entrée, pour l’ensemble de la police nationale, du Défenseur des droits (DDD) et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Chargée du suivi des dossiers, l’inspection rassemble les éléments de réponse, analyse les pièces remises par ces deux autorités administratives indépendantes, ainsi que celles sollicitées auprès des directions d’emploi de la police nationale, et rédige les projets de réponse au nom du ministre de l’Intérieur, du directeur général de la police nationale et du préfet de police
En conclusion, on peut dire que bien peu d'affaires sont traitées comme il le devraientet débouchent sur des condamnations, voire des révocations, mais il est faux de dire que toutes les affaires sont enterrées. Il faut saisir la nuance.
Citation :
Ils ne ferment même pas un forum très raciste de 8.000 policiers...
Ça, je veux bien le croire.
https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGPN/Rapport-annuel-d-activite-de-l-IGPN-2019
4676
Citation :
C'est exactement ça, dire que le problème est structurel ne veut pas dire que tous les policiers sont racistes, bien au contraire ! une bonne restructuration ferait peut être du bien à cette institution.
Ça semble évident en effet.

Des flics j'en ai deux dans ma belle-famille, un gars bien avec une vraie conscience de sa fonction et de ses responsabilités et un autre, un motard avec un melon pas possible, qu'a trop regardé Starsky et Hutch et qui prend son pied avec des poursuites à 180 pour choper le quidam en défaut d'assurance ou 3 grammes de shit en poche. Ils sont beaux-frères et ne peuvent pas se blairer.

Aucun des deux ne mérite pour autant la "haine du flic", c'est juste leur métier, le maintien de l'ordre est une nécessité dans un état de droit, et comme dans tout métier il y a des cons et des moins cons. C'est bien l'institution elle-même qui provoque la haine en protégeant ses intérêts partisans et en se comportant comme un pouvoir alors qu'elle n'est qu'une fonction. Et finalement dessert le flic correct.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4677
C’est pas Jancovici mais là on est d’accord aussi. :bravo:
4678
Citation :
En conclusion, on peut dire que bien peu d'affaires sont traitées comme il le devraientet débouchent sur des condamnations, voire des révocations, mais il est faux de dire que toutes les affaires sont enterrées. Il faut saisir la nuance.


lol.

75% de cas pouvant amener à une révocation. Combien au final ?

Y a pas de problème systémique dans la Milice Nationale. C'est juste qu'il y a une majorité de cas isolés, c'est tout.

4679
Les policiers responsablent de la mort de Zineb Redouane non eu aucune enquête rien nada (il n'est/sont toujours pas identifiés alors qu'ils sont filmés...) , quant à Rémi Fresse circuler y a rien à voir, etc etc sissi les affaires de violence et/ou de meurtre policier sont bien systématiquement enterré...
4680
Avez vous regardé la derniere interview sur thinkerview des syndicalistes policiers du GIVI ??? Ils sont tous sur la meme longueur d'onde . Selon ce que j'ai pigé de l'interview, le pb c'est le niveau des recrutements, la formation, le manque d'encadrement, de structure cohérente. Il vaut mieux en campagne avoir à faire aux gendarmes qu'à la police en ville.

Et cela semble pas correspondre à vos chiffres d'affaires enterrées.

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 15:55:50 ]