réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
- 186 réponses
- 45 participants
- 8 959 vues
- 51 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2024 à 15:05:27Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
Pour la deuxième année, Audiofanzine fait son Mois vert : un mois consacré à l’information et à l’échange autour des problèmes environnementaux, pour mieux en comprendre les différents aspects comme pour voir les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
74996
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
101 Posté le 06/03/2024 à 12:11:55
Le problème de l'homme est effectivement d'être une espèce invasive.
Avant la sédentarisation, l'homme a largement façonné les espaces où il vivait. Il ne faut pas vivre dans le mythe du bon sauvage. Apparemment, dès l'arrive de l'homme en Europe, il s'est empressé de cramer les forêts de plaines pour avoir de la savane où il était plus facile de se déplacer et de repérer des proies.
La grande question, c'est saurons-nous évoluer à temps pour nous sauver ?
Celui-ci est une conséquence de la partition de l'Inde (que Gandhi refusait) et non la cause du départ du colonisateur.
Avant la sédentarisation, l'homme a largement façonné les espaces où il vivait. Il ne faut pas vivre dans le mythe du bon sauvage. Apparemment, dès l'arrive de l'homme en Europe, il s'est empressé de cramer les forêts de plaines pour avoir de la savane où il était plus facile de se déplacer et de repérer des proies.
La grande question, c'est saurons-nous évoluer à temps pour nous sauver ?
Citation :
l'Inde ne s'est pas affranchie du joug colonialiste en suivant ses thèses non violentes, mais bien dans un des plus fameux bains de sang de l'histoire mondiale.
Celui-ci est une conséquence de la partition de l'Inde (que Gandhi refusait) et non la cause du départ du colonisateur.
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
102 Posté le 06/03/2024 à 13:39:56
Citation :
ça devait aussi être un mec sympa assassiné par des nationalistes hindous.. encore des types vachement universalistes Gandhi
101112
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 13:40:52 ]
Will Zégal
74996
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
103 Posté le 06/03/2024 à 16:25:58
Citation :
ça devait aussi être un mec sympa
Pas sur tous les plans. C'était aussi un type très réactionnaire sur pas mal d'aspects.
Il était aussi apparemment très intransigeant. Peut-être la condition nécessaire pour mener une telle lutte sur une telle durée et s'imposer de telles souffrances : outre les coups de bâtons et les geôles britanniques, de très longues marches à pieds, la vindicte de certains de ses contemporains*, il a aussi frôlé plusieurs fois la mort lors de grèves de la faim.
* la fraternité qu'il professait envers les musulman dont beaucoup étaient d'anciens intouchables ne passait pas toujours. C'est sans doute une des choses qui lui ont valu la détestation des nationalistes indous qui l'ont, de plus, rendu responsable de la partition de l'Inde et de la naissance du Pakistan alors que Gandhi s'y est refusé jusqu'au dernier moment et ne l'a finalement accepté que du bout des lèvres en pensant qu'il n'y avait pas le choix.
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 06/03/2024 à 17:56:14
Il est pas sorti Gandhi de cette histoire.
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
105 Posté le 06/03/2024 à 18:23:13
Citation :
Il est pas sorti Gandhi de cette histoire
A l'origine c'est encore des conflits entre religions.. On a vraiment pas besoin d'avoir une religion pour avoir une morale..
101112
enthalpi
1925
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 06/03/2024 à 18:36:02
Citation de coyote14 :
Il est pas sorti Gandhi de cette histoire.
Mais que fait la modération ?
Soot_and_Stars
6044
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 06/03/2024 à 22:04:32
Ah le Ghandira t-on ...
Aceboo
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
108 Posté le 07/03/2024 à 13:42:37
C'est quand meme un peu surprenant que le premier test publié pendant le mois vert soit un device sur batterie lithium. Et que ce fait ne soit relevé à aucun moment, alors que sur le lecteur de cassette, c'était festival de commentaires. Alors on pourra arguer que l'utilité est différente, mais c'est très subjectif et parfaitement discutable (au dela du fait que je serais curieux de comparer l'empreinte écologique de chacun des deux...). Or justement quand on fait remarquer que le filtre de lecture devrait être le meme et est biaisé par les préférences personnelles, en dépit du réel impact objectif de ces appareils (qui devrait être notre guide de lecture sur ce sujet), il y a un revers de main. La réalité est la, pourtant. Faut aller jusqu'au bout de la démarche, sinon on tronque des verités et on induit des biais qui n'ont pas lieu d'être à mon sens. Just sayin
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
rgyongyosi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
109 Posté le 07/03/2024 à 18:29:29
Merci pour le renouvellement de ce mois vert. C'est toujours bon pour le moral de pouvoir échanger sur ces sujets cruciaux pour l'avenir de notre humanité. Belles interventions dans les commentaires également.
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je conseille d'écouter Gaël Giraud, jésuite et économiste. Eviter de lire son bouquin qui est imbuvable, mais ses interventions sur Blast ou Thinkerview sont assez limpides... Il nous explique, entre autres choses, l'immobilisme des Etats et du système bancaire quand on parle de sortie des énergies fossiles. Les bilans comptables des banques sont tellement noyés dans les investissements fossiles, qu'en sortir semble presque impossible sans un effondrement global du système bancaire, et donc de la finance... etc. Effet boule de neige garanti !
Il propose malgré tout des solutions par le biais de la Banque Central Européenne. Lire ci-dessous un résumé :
https://reclaimfinance.org/site/2021/06/10/actifs-fossiles-les-nouveaux-subprimes-rapport/
Comme toujours il faut une réelle volonté politique des décideurs en haut lieu... Mais comme dirait Jean Jacques, "J'irais au bout de mes rêves, là où la raison s'achève..."
Alors ... préparons-nous à vivre avec beaucoup moins, à manger des plantes sauvages, à faire de la musique non électronique, à passer plus de temps avec nos proches sans écrans interposés, à vivre un avenir sur un tempo plus lent, moins stressant, peut-être finalement plus plaisant !
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je conseille d'écouter Gaël Giraud, jésuite et économiste. Eviter de lire son bouquin qui est imbuvable, mais ses interventions sur Blast ou Thinkerview sont assez limpides... Il nous explique, entre autres choses, l'immobilisme des Etats et du système bancaire quand on parle de sortie des énergies fossiles. Les bilans comptables des banques sont tellement noyés dans les investissements fossiles, qu'en sortir semble presque impossible sans un effondrement global du système bancaire, et donc de la finance... etc. Effet boule de neige garanti !
Il propose malgré tout des solutions par le biais de la Banque Central Européenne. Lire ci-dessous un résumé :
https://reclaimfinance.org/site/2021/06/10/actifs-fossiles-les-nouveaux-subprimes-rapport/
Comme toujours il faut une réelle volonté politique des décideurs en haut lieu... Mais comme dirait Jean Jacques, "J'irais au bout de mes rêves, là où la raison s'achève..."
Alors ... préparons-nous à vivre avec beaucoup moins, à manger des plantes sauvages, à faire de la musique non électronique, à passer plus de temps avec nos proches sans écrans interposés, à vivre un avenir sur un tempo plus lent, moins stressant, peut-être finalement plus plaisant !
haes
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
110 Posté le 07/03/2024 à 20:54:43
Mes études de biologie et d'écologie sont un peu loin mais m'amènent quelques commentaires :
Je vois ce que tu veux dire, mais la vie n'est pas programmée pour grand chose, c'est un grand jeu de hasard ou les plus adaptés à un environnement se développe, les moins adaptés disparaissent. Et rien de tel qu'introduire une espèce dans un endroit où elle se trouvera bien et sans prédateurs, comme le lapin en Australie.
Oui et non : si des prédateurs savent que chaque jour à 9h, ils trouveront bouffe à volonté à un endroit donné, il n'y a aucune raison qu'ils ne s'installent pas dans le coin. Les écosystèmes sont à un instant T en équilibre, ils tendent vers un équilibre mais ça reste instable : des mutations chez les espèces le peuplant, un changement des conditions, un nouveau venu peut bouleverser tout ça. Et en particulier des espèces apportées artificiellement par l'homme peuvent briser l'équilibre qui avait été trouvé.
Oui et non, un écosystème tend à l'équilibre donc forcément il se régénère, jusqu'à une rupture et repartir sur un nouveau cycle. Nous on est en encore en plein développement, l'équilibre n'est sans doute pas trouvé. On est pas grand chose dans l'histoire de la planète... On se façonne notre écosystème à coup de pelleteuse, tant qu'on est les plus adapté on se développe. Combien de temps ça peut durer, c'est difficile à dire! Mais je ne pense pas qu'on soit très différent des autres être vivants sur le principe. A la limite on en est conscient, ça peut être un avantage!
Citation :
la vie est programmée pour croître en dévorant des ressources dans les limites de son possible. De fait, ce n'est sans doute pas par politesse ou égard pour l'écosystème que l'éléphant ou le crocodile n'envahissent pas la planète, c'est parce leur gestation complexe comme les territoires dans lesquels ils évoluent exercent une contrainte sur leur prolifération. De ce point de vue d'ailleurs, c'est le lapin le plus fort.
Je vois ce que tu veux dire, mais la vie n'est pas programmée pour grand chose, c'est un grand jeu de hasard ou les plus adaptés à un environnement se développe, les moins adaptés disparaissent. Et rien de tel qu'introduire une espèce dans un endroit où elle se trouvera bien et sans prédateurs, comme le lapin en Australie.
Citation :
Je donnerais juste l'exemple des points d'eaux où les herbivores peuvent venir boire en toute tranquillité (ou presque) alors que les prédateurs pourraient s'en servir comme Uber pour avoir le casse-croute livré à leurs pieds.
Et surtout, l'exemple des forêts et en fait de la plupart des écosystèmes qui, à part en cas d'invasion par une plante invasive, sont des équilibres entre être vivants pourtant en "concurrence" pour les ressources.
Pour en revenir aux forêts, on sait désormais que arbres, champignons, diverses plantes et animaux entretiennent des rapports complexes qui sont plus proches de la symbiose que de la prédation.
Oui et non : si des prédateurs savent que chaque jour à 9h, ils trouveront bouffe à volonté à un endroit donné, il n'y a aucune raison qu'ils ne s'installent pas dans le coin. Les écosystèmes sont à un instant T en équilibre, ils tendent vers un équilibre mais ça reste instable : des mutations chez les espèces le peuplant, un changement des conditions, un nouveau venu peut bouleverser tout ça. Et en particulier des espèces apportées artificiellement par l'homme peuvent briser l'équilibre qui avait été trouvé.
Citation :
C'est la loi des écosystèmes sachant que ce qui rend l'homme particulièrement dangereux et invasif, c'est qu'il est parvenu à se hisser au-dessus des écosystèmes pour les terraformer à son avantage et que contrairement à quantité d'animaux, il ne cale pas sa consommation sur la capacité des ressources à se re-générer.
Oui et non, un écosystème tend à l'équilibre donc forcément il se régénère, jusqu'à une rupture et repartir sur un nouveau cycle. Nous on est en encore en plein développement, l'équilibre n'est sans doute pas trouvé. On est pas grand chose dans l'histoire de la planète... On se façonne notre écosystème à coup de pelleteuse, tant qu'on est les plus adapté on se développe. Combien de temps ça peut durer, c'est difficile à dire! Mais je ne pense pas qu'on soit très différent des autres être vivants sur le principe. A la limite on en est conscient, ça peut être un avantage!
[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 20:56:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte