Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 128 015 vues
- 76 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Anonyme

3601 Posté le 18/08/2024 à 16:51:35
je n'y crois pas à tout ça non plus...comme la theorie qui dit qu'on vis dans un trou noir.
0

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3602 Posté le 18/08/2024 à 16:51:52
Ça reste à démontrer, oui. Les constructions imaginaires qui ne sont confirmées par rien d'observable fleurissent en pagaille depuis des décennies. Elle connaissent leur heure d'engouement, puis on passe à autre chose..
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 16:56:57 ]

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3603 Posté le 18/08/2024 à 16:58:59
Citation de docteur benway :
je n'y crois pas à tout ça non plus...comme la theorie qui dit qu'on vis dans un trou noir.
N’empêche que l’idée du trou noir pourrait expliquer la limite inaccessible de notre univers à 13,8 milliards année lumière.
0

Anonyme

3604 Posté le 18/08/2024 à 17:01:34
ça s'explique autrement ....expansion de l'univers, temps de trajet de la lumière.
Et puis cette distance est la limite vu qu'au delà on pense que l'univers n'existait pas encore.
Et puis cette distance est la limite vu qu'au delà on pense que l'univers n'existait pas encore.
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 17:11:04 ]

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3605 Posté le 18/08/2024 à 17:12:10
Et puis on peut inventer tout ce qu'on veut. Il faudrait que ce soit corroboré par des observations concrètes.
1
[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 17:14:52 ]

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3606 Posté le 18/08/2024 à 18:11:23
Il y a aussi les étoiles noires 
https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/les-trous-noirs-detrones-par-les-etoiles-noires-3901.php

https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/les-trous-noirs-detrones-par-les-etoiles-noires-3901.php
0
[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 18:11:37 ]

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3607 Posté le 18/08/2024 à 18:24:07
Ça a l'air très intéressant, mais pour lire l'article, il faut s'abonner ce qui n'est pas dans mes intentions.
0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3608 Posté le 18/08/2024 à 18:51:14
Citation de sonicsnap :
Ça a l'air très intéressant, mais pour lire l'article, il faut s'abonner ce qui n'est pas dans mes intentions.
x
Hors sujet :Ça fait longtemps que je veux m'y abonner mais leur système de paiement m'est complètement étranger.
Je fonctionne qu'avec PayPal.
Je leur ai écrit mais leur mode de paiement CB ne m'attire pas.
Ils m'ont répondu qu'il envisageait d'ajouter PayPal ???
Tout comme le site du magazine Epsiloon, deux excellentes revues scientifiques en France.
Donner accès à mon compte bancaire à l'étranger... Non merci
Parfois je reçois des articles gratuits.
Ce sont des articles très étoffés de grande qualité, des textes de 10 ou 20 pages... plus
Ça vaut vraiment le coût. Si j'habitais en France.. J'achèterais la version papier.
https://www.epsiloon.com
https://www.pourlascience.fr
0

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3609 Posté le 18/08/2024 à 18:54:28
Oui, c'est certainement très intéressant, mais j'ai tant de choses à lire et je lis si lentement que je n'ai pas la place pour rajouter ça.. 

0

Anonyme

3610 Posté le 18/08/2024 à 19:18:43
Quel serait le stade qui produirait une étoile noire plutôt qu'une étoile à neutron, qui est la dernière étape avant le trou noir, il me semble.
0

DocK'S
2419

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3611 Posté le 18/08/2024 à 19:21:42
Citation de sonicsnap :
Les constructions imaginaires qui ne sont confirmées par rien d'observable fleurissent en pagaille depuis des décennies.
en l'occurrence, c'est plutôt l'inverse, on observe des choses qu'on ne sait pas expliquer alors on échafaude des théories et on les met à l'épreuve.
La difficulté, c'est quand les expériences valident la théorie si elles fonctionnent, mais ne l'invalident pas nécessairement si elles échouent.
0

Anonyme

3612 Posté le 18/08/2024 à 19:28:51
Surtout qu'il ne faudrait pas grand-chose pour remettre en question pas mal de théories.
0

Sylvain alias leo
1714

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
3613 Posté le 19/08/2024 à 06:42:52
Une tentative avec le Seestar sur la nébuleuse du Pélican

1

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3614 Posté le 19/08/2024 à 09:31:47
Joli encore une fois! 
Le problème, c'est qu'on invente un peu tout et n'importe quoi pour expliquer tout et n'importe quoi. Mais la plupart de ces théories imaginées depuis les quarante dernières années ont soit été invalidées par les observations, soit sont tombées en désuétude car n'apparait pas le moindre début d'indice qui pourrait les confirmer. Ça reste des vues de l'esprit largement arbitraires. On tourne pas mal en rond.

Citation de DocK'S :
en l'occurrence, c'est plutôt l'inverse, on observe des choses qu'on ne sait pas expliquer alors on échafaude des théories et on les met à l'épreuve.
Le problème, c'est qu'on invente un peu tout et n'importe quoi pour expliquer tout et n'importe quoi. Mais la plupart de ces théories imaginées depuis les quarante dernières années ont soit été invalidées par les observations, soit sont tombées en désuétude car n'apparait pas le moindre début d'indice qui pourrait les confirmer. Ça reste des vues de l'esprit largement arbitraires. On tourne pas mal en rond.
0

DocK'S
2419

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3615 Posté le 19/08/2024 à 09:46:26
c'est le propre de la science sonic, c'est comme ça dans tous les domaines, de la cosmologie à la médecine.
Mais oui, sur des dizaines ou centaines de théories, aussi fascinantes ou prometteuses soient-elles, la plupart ne mèneront nulle part, hormis de les avoir écarté.
Mais oui, sur des dizaines ou centaines de théories, aussi fascinantes ou prometteuses soient-elles, la plupart ne mèneront nulle part, hormis de les avoir écarté.
0
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 10:03:33 ]

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3616 Posté le 19/08/2024 à 10:19:14
Oui, mais on a été habitué pendant longtemps de Newton à Einstein et à la théorie du "Big Bang", à des théories que les observations venaient confirmer. Mais depuis, de fait, on tourne en rond.
0

Anonyme

3617 Posté le 19/08/2024 à 11:23:02
faut dire que les découvertes se succèdent a un tel rythme.....
0

DocK'S
2419

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3618 Posté le 19/08/2024 à 11:34:20
On ne tourne pas tout à fait en rond quand même, on a observé le boson de higgs, les ondes gravitationnelles, on fait des tas d'expériences sur la lumière et sur la matière (synchrotron soleil par exemple, ou le grand collisionneur de hadrons) qui nous aident à mieux comprendre les choses.
Les téléscopes type JWST donnent régulièrement des infos très intéressantes.
Et la physique quantique ouvre des tas de possibilités fascinantes.
Après je pense que tous les experts du domaine rêveraient d'être le Newton ou le Einstein du 21 ème siècle, donc forcément les théories ont le vent en poupe.
Mais j'ai plutôt l'impression qu'on est dans une période pleine "d'ébullition intellectuelle"
Les téléscopes type JWST donnent régulièrement des infos très intéressantes.
Et la physique quantique ouvre des tas de possibilités fascinantes.
Après je pense que tous les experts du domaine rêveraient d'être le Newton ou le Einstein du 21 ème siècle, donc forcément les théories ont le vent en poupe.
Mais j'ai plutôt l'impression qu'on est dans une période pleine "d'ébullition intellectuelle"
1
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 11:36:24 ]

Anonyme

3619 Posté le 19/08/2024 à 11:39:19
c'est vrai.....
mais on caleçonne toujours sur la matière et l'énergie noire.
D'où cette sensation de tourner en rond.
mais on caleçonne toujours sur la matière et l'énergie noire.
D'où cette sensation de tourner en rond.
0

Ouatisit
4047

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
3620 Posté le 19/08/2024 à 12:38:47
Je suis tout à fait d’accord avec Dock’S. J’ajouterais que, si avant on établissait une théorie que l’on vérifiait ensuite visuellement (les trous noirs par exemple), aujourd’hui la multitude des engins spatiaux récoltent des millions d’informations (voire des milliards) que les scientifiques étudient après coup. J’ai lu un article ce matin sur un groupe universitaire californien affirmant la présence d’eau liquide en profondeur sur Mars d’après leur interprétation de relevés sismiques effectués par la sonde InSight entre 2018 et 2022. Et des données en attente d’être exploitées il doit y en avoir de quoi occuper les esprits pour des décennies.
0

darinze
7273

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3621 Posté le 19/08/2024 à 14:16:30
Citation de Sylvain alias leo :
Il y a aussi les étoiles noires
Don't be too proud of this technological terror you've constructed. The ability to destroy a planet is nothing next to the power of the Force.

0
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3622 Posté le 19/08/2024 à 14:17:40
Oui, vous avez raison. Je pensais essentiellement aux théories sur l'origine de l'univers.
Quand j'étais jeune, j'avais du mal à concevoir que l'univers n'ait pas une existence infinie. Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits (la courbure de l'univers et trop faible et l'expansion va en s'accélérant). En fait, maintenant, je ne trouve pas plus difficile à concevoir mentalement que l'univers ait eu un début que s'il existait depuis un temps infini. Le tout, c'est d'admettre que de parler d'avant le début n'a pas de sens, puisque le temps lui-même n'existait pas. Donc pas "d'avant". Alors que si tout existe depuis un temps infini, comment peut-il y avoir de "maintenant"? En effet, tout "maintenant" devrait être passé depuis un temps lui-même infini. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est la sensation que j'ai et il semble que la question avait été déjà soulevée par des Egyptiens ou des Grecs anciens.
Quand j'étais jeune, j'avais du mal à concevoir que l'univers n'ait pas une existence infinie. Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits (la courbure de l'univers et trop faible et l'expansion va en s'accélérant). En fait, maintenant, je ne trouve pas plus difficile à concevoir mentalement que l'univers ait eu un début que s'il existait depuis un temps infini. Le tout, c'est d'admettre que de parler d'avant le début n'a pas de sens, puisque le temps lui-même n'existait pas. Donc pas "d'avant". Alors que si tout existe depuis un temps infini, comment peut-il y avoir de "maintenant"? En effet, tout "maintenant" devrait être passé depuis un temps lui-même infini. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est la sensation que j'ai et il semble que la question avait été déjà soulevée par des Egyptiens ou des Grecs anciens.
0
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 14:23:35 ]

Anonyme

3623 Posté le 19/08/2024 à 16:47:16
Quand je pense trop a ce genre de trucs, je me fais des nœuds au cerveau.
0

DocK'S
2419

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
3624 Posté le 19/08/2024 à 16:52:50
Citation :
Je croyais beaucoup au principe des "rebonds", succession de big-bangs et de big-crunchs. J'ai été déçu quand j'ai appris que cette hypothèse était invalidée par les faits
De ce que j'en sais, ça n'a pas été invalidé et de nombreux physiciens/cosmologues travaillent toujours sur ces théories.
Je crois qu'Aurélien Barrau travail précisément sur la théorie du "big bounce".

Tu as les sources qui invalident ces théories?
0

sonicsnap
89836

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
3625 Posté le 19/08/2024 à 16:54:45
Je me suis aussi un peu arraché la tête là dessus, mais maintenant, ça me semble plus logique..
0
- < Liste des sujets
- Charte