Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 968 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
521
Merci pour ces clarifications :bravo:

Concernant la masse liée aux protons et neutrons je savais, c'est plus ce que ça implique qui m'échappe, sur la nature et les propriété de l'atom par exemple?

Par contre force nucléaire forte et faible, ionisation, électromagnétisme et plasma sont des termes que je croise souvent et qui m'echappent partiellement voir complètement, si on peut trouver de la doc claire et détaillée ça m'intéresse!

Idem sur les particules, les liens entre matière et énergie, les rayonnements tout ça reste encore assez flou, au dela de proton, neutron, électron et photon je nage un peu..



522
Citation de ZardoZ_ :
Concernant la masse liée aux protons et neutrons je savais, c'est plus ce que ça implique qui m'échappe, sur la nature et les propriété de l'atom par exemple?

A part la masse, et l'éventuelle radioactivité, le noyau n'influe pas tellement sur les propriétés chimiques. C'est bien plus les électrons qui jouent, sachant qu'il y a normalement autant d'électrons que de protons (sinon c'est un ion).

Citation de ZardoZ_ :
Par contre force nucléaire forte et faible, ionisation, électromagnétisme et plasma [...] si on peut trouver de la doc claire et détaillée ça m'intéresse!

Une première approche, c'est de potasser Wikipédia.
Vite fait quand même :
- Les forces nucléaires forte et faible font partie des 4 forces fondamentales (avec la gravitation et la force électromagnétique).
- Un ion, c'est un atome qui n'est pas électriquement neutre : il a des électrons en moins ou en trop. C'est le genre de déséquilibre que la nature n'aime pas trop, alors il faut que ca se compense d'une manière ou d'une autre : un autre ion de charge opposée à côté, ou un phénomène électrique quelque part. On peut ioniser de différentes manières, mais en général il s'agit d'électrons qu'on peut faire "sauter" par échauffement ou rayonnement, bref en amenant de l'énergie. Par exemple une lampe à vide marche par effet "thermo-ionique", la cathode libère des électrons par chauffage.
- Un plasma est un état de la matière (au même titre que liquide ou solide). C'est un gaz qu'on a tellement chauffé que les atomes sont complètement ionisés : les électrons se baladent séparément des atomes. Souvent ca fait des jolies couleurs, ou en tout cas ca rayonne des photons. Le soleil est une boule de plasma.

Citation de ZardoZ_ :
Idem sur les particules, les liens entre matière et énergie, les rayonnements tout ça reste encore assez flou, au dela de proton, neutron, électron et photon je nage un peu..

Selon le modèle standard (la théorie actuellement la plus solide), il y a assez peu de particules fondamentales : six quarks et six leptons (y compris l'électron) qui forment la matière, et quelques bosons (y compris le photon) qui représentent les forces fondamentales.
375px-Standard_Model_of_Elementary_Particles.svg.png
Tout le reste est composé de ca, par exemple avec deux quarks Up et un quark Down collés par des gluons on fait un proton, avec un Up et deux Down on fait un neutron, et tout le reste c'est vachement plus rare.

Le lien entre matière et énergie, c'est la formule pour laquelle Einstein est célèbre : E=mc²
D'ailleurs, les physiciens "pèsent" les particules en eV (électron-volt) qui est une unité d'énergie. En fait ils utilisent les unités de Planck, dans lesquelles c=1.

[ Dernière édition du message le 14/11/2015 à 23:59:17 ]

523
Encore merci pour toutes ces infos très claires ;)

Pour Wikipedia j'y vais régulièrement mais souvent je fini par chercher les infos ailleurs, car en général c'est assez peu clair pour moi, notamment parce que ça n'est pas structuré comme des cours (logique) ça entre direct dans le dur d'un sujet et ça renvoie par liens à des tas d'autres articles un peu moins complexes qui eux mêmes fonctionnent sur le même principe, bref je recherche plus de la doc qui pose les bases et évolue vers les notions plus complexes de façon logique!
524
Les deux posts de JimBass là faudrait les encadrer :aime:
525
Citation de ArchL :
Les deux posts de JimBass là faudrait les encadrer :aime:


Merci, mais je suis déçu que personne n'ait relevé le calembour.

Sinon j'ai regardé les vidéos.
Celle d'Etienne Klein est très bien, mais on a découvert depuis ce qui clochait dans l'expérience Opéra. Une fibre optique mal branchée qui faussait la mesure de temps. Au passage, dans la publi il y a un graphique fantastique qui montre l'évolution au cours du temps de la distance entre le CERN et Gran Sasso. Avec une grosse discontinuité, lors du tremblement de terre de l'Aquila !

Quant à celle de Roland Lehoucq, c'est drôle et instructif en même temps. Et ca spoile le film.
Le monsieur est également le directeur du festival Les Utopiales, qui a lieu tous les ans à Nantes le week-end de la Toussaint. J'y étais cette année, c'est excellent : littérature, peinture, BD, cinéma, sculpture, legos, débats, jeux de rôles ... toute la SF y est.
Il y avait aussi le labo de planétologie et géodynamique de l'Université de Nantes qui présentait un survol de Mars en immersion 3D, c'est bluffant. (Au passage, quand un gars te dit "Non mais en fait je suis pas vraiment géologue, je suis électro-magnétologue planétaire" :mdr: OK je sors.)
526
527
x
Hors sujet :
Ca fait cher la carabine à plomb comme même :-D
528
Citation :
- Les forces nucléaires forte et faible font partie des 4 forces fondamentales (avec la gravitation et la force électromagnétique).


Si j'me gourre pas (et pour faire celui qui sait), les interactions fondamentales dans l'ordre de puissance relative sont classées comme suit :
- interaction nucléaire forte
- electromagnétisme
- interaction nucléaire faible
- gravitation


Citation :
Quant à celle de Roland Lehoucq, c'est drôle et instructif en même temps. Et ca spoile le film.
Le monsieur est également le directeur du festival Les Utopiales


J'y ai toujours pas foutu les pieds à mon plus grand désespoir.
Il connait forcément Bruno della Chiesa (personnage fort sympathique & über clever), créateur des Utopiales, pote de Bordage, qui a beaucoup bossé sur la sociolinguistique, l'apprentissage et le cerveau et qui par ailleurs a aussi bossé dans ma boite (j'en remets une couche).

"To boldly go where no man has gone before."

529
530