Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
lu :
Citation :
j'ai visité une femme en blouse au Sénégal

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de gulistan :
Non, les sciences ne sont pas enseignées comme ça, les maths non plus d'ailleurs. La démarche de recherche c'est 90% de l'apprentissage. Ensuite, on met en commun ce qui a été trouvé et on en tire les conclusions.

C'est une très bonne chose si ca a évolué.

Citation de gulistan :
Quoi de mieux que la satisfaction d'avoir trouvé une logique pour la comprendre et l'apprendre ?

100% d'accord. On retient tellement mieux un truc qu'on a compris "avec les mains", plutôt que l'apprendre bêtement par cœur.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation de gulistan :
La "démarche scientifique" est au cœur de la rationalité et de la construction logique, ce qui ne remet en rien en cause la possibilité d'émerveillement face à la nature et qui permet aussi et surtout de douter et de se remettre en question.

+1000
Le problème c'est que la démarche scientifique ça fait partie de la philosophie... philo qu'on apprend qu'en 1ére au lycée, et encore quand on sèche pas le cours pour aller fumer des jo...garettes.
Y aussi un gros problème la dessus, la philo étant assimilée à une matière littéraire.
J'ai un pote grand lecteur, qui me dit souvent préféré la philo à la science car la philo manie les beaux mots.
Or historiquement la science n'est qu'une branche de la philosophie, (dites philosophie naturelle à l'époque).
Je pense que le problème est la.
Alors oui parler de méthode scientifique trop tôt alors que le cerveau n'est pas mature peut ne pas porter ses fruits. Mais ne pourrait on pas adapté cela de manière ludique et pédagogique pour mettre certaine base dans la tête des minots plutôt que de leur faire apprendre des trucs par cœurs et leur expliquer plus tard ?
C'est même uniquement en terminale la philo ...

Alors qu'il existe d'autres méthodes :
Citation :

Ben oui. Car la méthode scientifique est peut-être aussi importante que les résultats scientifiques.
Ben non. On risquerait d’avoir des élèves qui arrivent à penser par eux-memes.
Tu me fais penser d'ailleurs qu'en terminale L (j'y étais) on avait 8h de philo/semaine, ce qui est énorme pour une matière unique à cet age là.
La prof de philo était géniale, c'était l'esprit de Simone de Beauvoir dans le corps de Sharon Stone (ceci dit cette dernière est connue pour être d'une intelligence élevée, m'enfin je veux juste dire que la prof c'était réellement le sosie de S.Stone), mais elle admettait elle même que sa matière se bornait à apprendre par coeur les idées des autres et les ressortir comme un chat ressort une boule de poils.

J'ai tenté le forcing au bac, en mode nique le système, j'ai eu 4 et j'ai dû aller au rattrapage.
Tiens je viens de tomber sur une liste venant du ministère de la culture des chaines youtube reconnue pour leur qualité éditoriale et leur pédagogie http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation/YouTube-a-l-ecole?fbclid=IwAR2lw4Mgw2CcaBYk2lw5GjNgQs54QduFTct-56Bcf2NxSOiZqCYGswMsp2U

Il y a une section "Philosophie & Esprit critique". Les complotistes vont adorer. :-D
Defakator dans une liste du ministère de la culture :bave::bave::bave:
:bravo:

Un super-héros un peu merdique. :bave:

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 15:21:48 ]