Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
C'est vague. C'est pas la seule approche possible pour quoi faire ?

Pour savoir quelle a été l'histoire de la vie ?
Pour connaitre les mécanismes fondamentaux de la matière ?
Pour soigner des maladies ?
Pour faire pousser des tomates plus grosses ?
Pour trouver de l'eau dans un jardin ?

Dans chacun de ces domaines, on peut avoir un abord scientifique ou un abord pseudo-scientifique, mais les implications du choix serotn différentes, de "on s'en balec ca peut pas faire de mal" à "ca va changer ton espérance de vie".
Et chacun peut très bien moduler ce choix. Faire confiance à la science pour soigner des maladies, et chercher de l'eau avec des baguettes. Poster des videos sur youtube, et remettre en cause la physique moderne. Refuser les vaccins, et utiliser un GPS...
Citation :
Peut-être un certain obscurantisme qui fait que tout ce qui n'a pas le label Science Officielle est forcément de la merde ?

Très sérieusement, je ne pense pas que qui que ce soit ici pense ça (sauf magnesium). Pour moi c'est aussi réducteur et insultant que de dire que tous ceux qui croient, par exemple, au "magnétisme" sont tous des débiles décérébrés. Ca n'est pas ce que je pense, du tout

Par contre, la science, quand elle est bien faite, apporte des arguments (et non une réponse) dans un sens ou dans l'autre. Parfois ces arguments sont plutôt indéniables, parfois, ça demande d'y regarder de plus prêt.

Exemple : Les vaccins, c'est indéniable, dans le sens où les effets en sont mesurables et l'ont été par de nombreuses équipes de recherche dans le temps et dans le monde. Dire aujourd'hui que les vaccins sont globalement dangereux, c'est nier un fait.

On peut choisir de le faire, et de réfuter en masse toute la production scientifique sur le sujet et se dire que c'est un complot de Big Pharma impliquant des dizaines de milliers de personnes depuis 1 siècle.

Mais là faut le prouver :-D

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 16:58:17 ]

On se fait bien chier à argumenter je trouve, pour une bande de blaireaux :oops2:
Citation :
Ce qui est validé par l'Académie quoi :noidea:

L’Academie ca fait longtemps qu’elle ne valide plus rien. La validation elle se fait par la reproduction. Machin publie un truc, Bidule utilise le truc de Machin pour faire ses recherches. Si le truc est reproductible alors Bidule pourra publier son brodule. Sinon ça restera un cul de sac. Tu reproduis le processus à l’echelle de milliers de projets sur des décennies et tu as le processus de validation de la science. Si ça marche, on peut construire dessus. Si ça ne marche pas ça reste une note en bas de page. C’est comme ça que l’on passe de découvertes fondamentales à appliquées. C’est comme ça qu’on fait le lien entre la théorie et la pratique médicale.
Denf: Ben c'est surtout qu'on a aucune idée du pourquoi on nous traite de blaireau en fait.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 17:08:59 ]

faudrait faire un test en double blaireau aveugle du coup. Pour être sûr.
+1 pour le nuage cassé.
C'est pour ca qu'on parle de consensus accepté par la communauté scientifique, et qu'il n'y a pas d'Ayatollah de la Science Officielle.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 17:11:59 ]

Nan mais après à l'autre bout du spectre on a les scientistes qui nous font pas du bien non plus quand même.
D’ailleurs on a vu qu’a chaque fois qu’il y a eu dans un pays une volonté idéologique de contrôler la science, ça a fini en vaste blague qui a coûté très cher au-dit pays.
Citation :
on peut avoir un abord scientifique ou un abord pseudo-scientifique

Voilà, c'est un peu ce que je voulais dire.
Toute approche alternative ou non conventionnelle est définie par ce qu'en dit la science.
C'est juste l'instrument de mesure qui me chiffonne