Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 869 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2471
Bon ben c'était un live tout pourix.
2472
leurs lives sont indigestes au possible... je craignais bien qu'on n'arrive pas au panpan culcul attendu. Ni eux ni la commission de l'Assemblée n'auront fait avancer le schmilblick :(

Ce sont les limites de l'exercice : soit tu prends pas de vrai contradicteur, et tu parrais plus que partial, soit tu essaies de faire dans les règles de l'art, et tu te manges la loi de Brandolini en pleine face (cf le live avec Grimault)

Citation :
La loi de Brandolini ou principe d'asymétrie des idioties (en anglais, bullshit asymmetry principle), est un adage ou aphorisme énonçant que :

« La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. »

Citation :
Il ressort de cet adage que la désinformation a un avantage important, rétablir la vérité étant particulièrement coûteux.

Ce principe est l'une des raisons pour lesquelles il ne faut pas renverser la charge de la preuve.

Le phénomène est amplifié par le développement des réseaux sociaux. La démarche initiale est le "Scoopisme" : "Baratins et racontards, souvent alarmistes et complotistes, ont le vent en poupe, à la faveur des médias sociaux qui diffusent avec d'autant plus de célérité les informations que celles-ci paraissent choquantes, ou aller à contre-courant des conventions"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 07:16:53 ]

2473
la notif wtf du jour :mrg:
le-pub-des-gentlemen-3017714.png

Comme quoi on peut être un chantre de la méditation et du détachement des contraintes matérielles et être très très au fait des techniques marketing actuelles qui marchent pour aller pomper le cadre sup en mal de spiritualité. Et prêt à larguer du brouzouf pour améliorer le bien être de ses chacras au passage :oops2:
2474
Je crois que c’est Jimbass qui a récemment cité cette vidéo dans le sujet gri-gri en hi-fi. Toute la chaîne Hygiène Mentale bien connue a évidemment sa place ici, mais cet épisode est particulièrement utile je pense, alias « assurons-nous de la réalité des faits avant de chercher à discuter des causes », starring Jean Rostand, Fontenelle... avec l’explication sur l’origine du nom de la chaîne, dû à Jean Rostand :

2475
2476
Différence entre science et recherche, ou quand on ne supporte pas de ne pas savoir, et qu’on l’exprime dans un sondage. Intéressante vidéo de 2 min par Étienne Klein :

https://twitter.com/defakator_off/status/1278932257034645504
2477
"Pour savoir qu'on est incompétent, il faut être compétent."
Il a toujours le sens de la formule qui tue :bave:
2478
Ca me rappelle une phrase de l'ami JCVD qui disait un truc du genre : "Quand t'es con, tu sais pas que t'es con, puisque t'es con, par contre, quand t'es pas con, tu sais que tu peux être con parfois" :mrg:

Depuis que je l'ai lue (ou entendue je ne sais plus), je cherche une faille dans la logique. Il est fort. Il est très fort.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2479
Encore une fois Deus Ex silicium revient sur les gadgets anti ondes.... Mesures à l'appui, bien évidement ca marche pas mais alors pas du tout

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 20:56:15 ]

2480
Citation :
évidement ca marche pas mais alors pas du tout

sympa, merci de spoiler :??:

Alain Souchon n'est pas un film