Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
:??: On peut éviter de s'écharper la tronche sur ce thread, non ?
Surtout qu'on est d'accord sur le fond du sujet, globalement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation de Wham :
Belle argumentation à 2 balles, bravo.

Si tu regardais ce genre de vidéos tu verrais qu'il y a quand même des commentaires de gens remerciant ces YouTubers car ils étaient tombé dans les délire complotiste et compagnies.

Puis bon personnellement j'étais à fond dans les délires complotistes, gourou et autre 432hz dans la période collège lycée bah heureusement que ce genre de contenu existe.

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 20:48:53 ]

Oui. Et puis il y a des arguments sourcés, vérifiés et vérifiables...

Donc même si on est déjà convaincu, ça peut fournir des arguments que l’on peut ensuite ressortir pour dire qu’on n’y croit pas.

Exemple : des gens disent qu’il y a davantage de naissances en période de pleine lune. Il y a justement une vidéo (de Hygiène mentale, je crois) qui montre que c’est faux. Je ne le savais pas, mais l’INSEE fournit tableaux excel du nombre de naissance pour chaque jour depuis 50 ans. En le croisant avec les phases de lune, on voit que c’est faux.

Même pour la terre plate : ça m’a par.is de voir que chez mes parents en bord de mer, il y a une île à la bonne distance (Yeu). Alors avec un escalier de deux étages proche de la plage et une paire de jumelles, on voit bien le niveau de la mer monter par rapport à la cime des arbres. J’adore !
Citation de Traumax :
La terrasse/cour de prison :aime:
Primum non nocere a annoncé un live, pour demain je crois, avec L'extracteur, pour passer en revue le live des 4 fantastiques
Ils avaient pensé faire un live reaction en même temps que les autres, mais ils se sont dits qu'ils allaient probablement dire des trucs très très méchants a chaud, et qu'il valait mieux faire ca avec du recul.

C'est qui les 4 fantastiques ?
Ah ok je comprends mieux.
Oui je pense aussi qu'on en a besoin, de ces debunkages : nous ça nous donne des arguments, ça permet aussi de ses documenter un peu mieux sur certains sujets. Exemple : aujourd'hui, je n'ai aucun argument valable à opposer à quelqu'un qui me dirait que la biodynamie c'est la vie, car j'y connais pas grand chose. Pour autant, j'y crois pas une seconde quand je vois qui en sont les thuriféraires (non mais à quel moment c'est le premier mot qui me vient ? Je sais même pas l'écrire) et les opposants. Bon ben une petite vidéo me permettrait de savoir, et non croire.

Ensuite oui, il y a bien des gens qui changent d'avis grâce aux debunkages. Soit directement par les vidéos, soit indirectement parles gens qui propagent la supercherie.

Puis c'est un moindre mal en fait. Si personne débunkait, on n'aurait plus que les charlatans sur la place publique et rien pour comparer ?

Par contre je suis d'accord que je ressens aussi un certain plaisir des auteurs à démonter leur cible. Genre Tronche en live/en biais sont assez caricaturaux sur ce point. A contrario Defakator, pas du tout.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 07:30:16 ]

Defakator met beaucoup d'humour dans ses vidéos, LTEB c'est (amha) à peu près aussi agréable à regarder et écouter qu'un unboxing de saucisses Herta.

Ce n'est pas le cas de Deus Ex Silicium, même si ce n'est pas le festival de l'humour potache on sent quand même sa bonne humeur. Et franchement ses contenus sont vraiment instructifs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Ouais mais en dehors du confort ou non : Defakator c'est limite plein d'empathie pour le croyant aveugle, quand LTEB fait dans la condescendance.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

LTEB s'est pas mal calmé sur ce point. Il était insupportable, je trouve qu'il se bonifie et devient sympa. Moi, celui que je trouve insupportable, c'est plutôt Bruce.