Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
De que quoi ?
Les sept points du Hokuto ça existe pas ? :8O:
:mrg:

mon ex-prof parlait à longueur de cours (seulement sur la fin, quand j'ai commencé à prendre mes distances) de "corps éthérique", alors le Hokuto (de cuisine), à côté, c'est crédible image.php

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 16:18:40 ]

Oui. Et puis les "savoirs asiatiques traditionnels" sont pas mal à la mode.

Dans le vin, la biodynamie c'est pire qu'une mode. C'est tellement omniprésent qu'on peut passer pour un fou si on dit qu'on n'y croit pas (parce-que c'est très bizarre et qu'aucun test n'a été fait pour en vérifier l'efficacité).
Citation :

ça montre que les processus de production vinicole ne sont pas encore totalement compris, il reste des parts obscures et des interprétations de ce qu'il peut se passer entre une action et ses conséquences... non ?

Citation :
les "savoirs asiatiques traditionnels" sont pas mal à la mode.

comme je le disais, c'est du double syllogisme, entre l'appel à l'ancienneté et à l'exotisme, avec souvent un appel au nombre caché derrière.
Moi quand j'entends que les médecines traditionnelles ne font pas de mal, je réplique que les tigres et rhinocéros ne doivent pas être tout à fait d'accord...

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 16:25:00 ]

Citation :

Dans le cas de la biodynamie pour le vin, c'est surtout qu'ils font plein de trucs qui doivent être inutiles. Globalement la vigne est robuste et facile à faire pousser.
J-master, c'est pas tout à fait sur le sujet de l'ésotérisme dans les arts martiaux, mais te lire m'a fait penser à ce chercheur en histoire qui a fait ses travaux sur les arts martiaux :

Puis son twitter aussi, parce que c'est plus digeste :

ça c'est... "probable" :mrg:
mais ce que je voulais dire, c'est que le fait de tomber dans du grigri pour la production, me semblerait simplement servir d'indice que ces producteurs ne comprennent pas tout ce qu'il peut se passer dans leur production.

Citation de Hi :

Puis son twitter aussi, parce que c'est plus digeste :

:bravo: super, merci, je vais me plonger là dedans

Citation de j-master :

ça c'est... "probable" :mrg:

Ben on ne sait pas tout, ça c’est certain.
Justement le problème c’est qu’ils croient un peu trop savoir que certains trucs fonctionnent. :mrg:
ah non ! vous avez déjà démoli l'homéopathie centenaire, zallez pas maintenant profaner un des pans d'une civilisation plus que millénaire !

ah, Byzance...