Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 149 745 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
2441
De que quoi ?
Les sept points du Hokuto ça existe pas ? :8O:
2442
:mrg:

mon ex-prof parlait à longueur de cours (seulement sur la fin, quand j'ai commencé à prendre mes distances) de "corps éthérique", alors le Hokuto (de cuisine), à côté, c'est crédible image.php

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 16:18:40 ]

2443
Oui. Et puis les "savoirs asiatiques traditionnels" sont pas mal à la mode.

Dans le vin, la biodynamie c'est pire qu'une mode. C'est tellement omniprésent qu'on peut passer pour un fou si on dit qu'on n'y croit pas (parce-que c'est très bizarre et qu'aucun test n'a été fait pour en vérifier l'efficacité).
2444
Citation :
C'est tellement omniprésent qu'on peut passer pour un fou si on dit qu'on n'y croit pas


ça montre que les processus de production vinicole ne sont pas encore totalement compris, il reste des parts obscures et des interprétations de ce qu'il peut se passer entre une action et ses conséquences... non ?


Citation :
les "savoirs asiatiques traditionnels" sont pas mal à la mode.

comme je le disais, c'est du double syllogisme, entre l'appel à l'ancienneté et à l'exotisme, avec souvent un appel au nombre caché derrière.
Moi quand j'entends que les médecines traditionnelles ne font pas de mal, je réplique que les tigres et rhinocéros ne doivent pas être tout à fait d'accord...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 16:25:00 ]

2445
Citation :
ça montre que les processus de production vinicole ne sont pas encore totalement compris, il reste des parts obscures et des interprétations de ce qu'il peut se passer entre une action et ses conséquences... non ?


Dans le cas de la biodynamie pour le vin, c'est surtout qu'ils font plein de trucs qui doivent être inutiles. Globalement la vigne est robuste et facile à faire pousser.
2446
J-master, c'est pas tout à fait sur le sujet de l'ésotérisme dans les arts martiaux, mais te lire m'a fait penser à ce chercheur en histoire qui a fait ses travaux sur les arts martiaux :
https://uvsq.academia.edu/PierreChaize

Puis son twitter aussi, parce que c'est plus digeste :
https://twitter.com/pierrealchaize
2447
Citation :
Dans le cas de la biodynamie pour le vin, c'est surtout qu'ils font plein de trucs qui doivent être inutiles.


ça c'est... "probable" :mrg:
mais ce que je voulais dire, c'est que le fait de tomber dans du grigri pour la production, me semblerait simplement servir d'indice que ces producteurs ne comprennent pas tout ce qu'il peut se passer dans leur production.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2448
Citation de Hi :
J-master, c'est pas tout à fait sur le sujet de l'ésotérisme dans les arts martiaux, mais te lire m'a fait penser à ce chercheur en histoire qui a fait ses travaux sur les arts martiaux :
https://uvsq.academia.edu/PierreChaize

Puis son twitter aussi, parce que c'est plus digeste :
https://twitter.com/pierrealchaize


:bravo: super, merci, je vais me plonger là dedans

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2449
Citation de j-master :
Citation :
Dans le cas de la biodynamie pour le vin, c'est surtout qu'ils font plein de trucs qui doivent être inutiles.


ça c'est... "probable" :mrg:
mais ce que je voulais dire, c'est que le fait de tomber dans du grigri pour la production, me semblerait simplement servir d'indice que ces producteurs ne comprennent pas tout ce qu'il peut se passer dans leur production.


Ben on ne sait pas tout, ça c’est certain.
Justement le problème c’est qu’ils croient un peu trop savoir que certains trucs fonctionnent. :mrg:
2450
ah non ! vous avez déjà démoli l'homéopathie centenaire, zallez pas maintenant profaner un des pans d'une civilisation plus que millénaire !

ah, Byzance...