Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
N:oops2:n

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Atheist tapoting :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 15:39:44 ]

Il y a forcément une intelligence supérieure qui contrôle ce chien !

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 18:35:45 ]

Citation :
Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux. L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue.

L'hydroxychloroquine (HCQ) peut-elle prévenir les accidents de trottinettes ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Soulignons que la motivation pour montrer que ce journal n’est pas sérieux était ça :

Citation :
Dans un précédent article, franceinfo s'était déjà penché sur l'Asian Journal of Medicine and Health, placé dans le giron de Sciencedomain International, une société basée au Bengale-Occidental (Inde). Cette obscure revue avait mis en ligne une étude controversée sur le bénéfice supposé de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. Le texte était signé notamment par l'endocrinologue Violaine Guérin et la députée Martine Wonner, membres du collectif "Laissons les médecins prescrire", dont les auteurs du canular se moquent en inventant leur propre collectif : "Laissons les vendeurs de trottinettes prescrire".

Cette étude observationnelle avait essuyé de nombreuses critiques méthodologiques, au point de relancer le débat sur les revues dites "prédatrices", qui offrent peu ou pas de contrôle sur la qualité des articles. Le phénomène est bien connu des chercheurs, qui reçoivent chaque jour des spams les invitant à rédiger des articles pour de nébuleuses revues au nom ronflant. Celles-ci fonctionnent sur le modèle économique du chercheur-payeur, puisque les auteurs doivent verser des "frais de traitement des articles" (APC, "article processing charges") pour être publiés – 85 dollars dans cet exemple.

Quelques extraits :
le-pub-des-gentlemen-3061810.png

le-pub-des-gentlemen-3061811.png

le-pub-des-gentlemen-3061812.png
Essayez de prouver que c’est faux :

le-pub-des-gentlemen-3061820.jpeg

D’où l’adage : « qui affirme, doit prouver » !
:bravo:
Mais y a rien à prouver. C'est juste, le truc des chats :bravo:

Demain on va retrouver ton cadavre, dévoré par des petites dents pointues.
:oops2: