Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Pour une des autrice d'Horizon-Gull, concernée en plus, c'est peu étonnant. Mais oui c'est excellent. (encore 8h à venir :D:)
Oui bien sûr mais l'interaction avec l'intervieweuse fonctionne aussi parfaitement.
J'y retournerai peut être.

ah, Byzance...

Elizabeth sait y faire, c'est vraiment à la base une discussion de plusieurs heures (voire jours, comme ici), et elle accueille parfois des victimes de choses bien sombres, et sait aborder ces sujets avec délicatesse et sans jamais dépasser ce qu'accepte la personne interrogée. (comme elle sort elle-même de mouvements sectaires et de phénomènes d'emprise, elle n'avance pas à l'aveuglette)
Peut-être un peut moins bossée qu'à son habitude, mais néanmoins toujours aussi sympathique, une vidéo de G.Milgram sur le bullshit ésotérique en lien avec la musique.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 10:03:34 ]

Et la dernière de Babor aussi :mrg:

Sinon je vais bientôt faire un stage dans un cromlech pour valider mon diplôme de Praticien Mahzan Quantum
(magasinier multitâche)
(et Adamique aussi du coup)

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 12:44:20 ]

Citation de Gros Oeil :

Alors sous prétexte que des zozothériques s'en prévalent, foutre sans la moindre nuance la musicothérapie dans le lot de bullshiteries qu'il dénonce à juste titre est juste scandaleux. :8O:

C'est juste du show. On peut gauler des zozos avec n'importe quoi comme il l'a fait et faire loler les prétendus esprits forts.
De la zététique, là ? Aucune enquête sur les pratiques de musicothérapie, notamment en milieu hospitalier ? Rien sur la littérature scientifique sur le sujet à part un truc expédié en 10 secondes "ça ne rend pas plus intelligent".
ça ne rend pas plus intelligent, donc ça n'est que du 100% bullshit. CQFD. En voilà un bel exemple de rigueur scientifique !

Moi aussi je suis sur que je peux piéger des zozos avec de la nourriture qui soigne cuite à la vapeur quantique. On pourra se foutre un bon coup de la gueule de ces imbéciles ou malhonnêtes, mais ça ne prouvera en rien que la cuisson à la vapeur n'est pas un mode de cuisson valable et utile. :facepalm:

Très déçu de G. Milgram. Mais c'est assez raccord avec certaines approches zététiciennes.
Dans sa vidéo, G. Milgram attaque spécifiquement les gourous qui vendent des sons en prétextant qu'ils ont des pouvoir magiques de rééquilibrage de chakras, pouvoirs quantiques habituels, etc. Ce n'est même pas tant de la musique que des effets sonores.

Par contre, les études sur la musicothérapie en tant que telle existent et de mémoire les résultats ne sont pas significatifs. Il y a une mécompréhension générale auprès du public entre "procurer un bien-être" et "thérapie". Une thérapie, c'est soigner quelque. Un bien-être, c'est une satisfaction passagère. Il n'y aucun mal à rechercher un bien-être en pratiquant quelque chose, mais les prétentions que cela va soigner une dépression, un cancer ou autre chose sont souvent mensongères et dangereuses.
Qui a parlé de ça ?

Citation :

Tu es médecin, peut-être ?

Moi pas, mais ta vison me semble très réductrice.

J'ai un ami qui intervient en tant que musicothérapeuthe dans une unité de soins palliatifs. Pour personne il ne s'agit de "soigner" autre chose que la douleur, d'adoucir les derniers moments de vie. Les gens sont de toutes façons condamnés. La musicothérapie y est utilisée au même titre que les autres moyens utilisés dans ce but. Et avec des résultats : les jours où mon ami y va, les patients dorment mieux et la consommation de médicaments est considérablement réduite.

Je ne parlerai pas de la musicothérapie (et de l'art-thérapie) en milieu psychiatrique parce que je connais trop peu le sujet. Par contre, pour avoir un proche psychotique et avoir beaucoup échangé avec ses soignants, le bien-être est un des outils (appelons-le thérapeuthique ou non) dans le soin des maladies psychiatriques comme de la dépression. Pour quelqu'un qui va mal, se sentir bien, fut-ce un moment, en dehors de toute considération de simple humanité, est un des nombreux atouts de soin.

C'est d'ailleurs raccord avec la question de la douleur.
(pour situer le contexte : je souffre depuis l'adolescence de violentes crises de lumbago, parfois de sciatiques ou de cruralgie. Et il y a quelques années, j'ai eu un grave accident à la main qui a occasionné 9 cycles d'opération chirurgicale - cicatrisation - rééducation sur plusieurs années.
Je me suis moulte fois fait engueuler par différents soignants pour ma réticence à traiter ma douleur à cause de ma réticence à la consommation de cachetons. Ils m'ont toujours engueulé avec ce propos : le traitement de la douleur fait partie du traitement. (ça a fini par rentrer.)
Pourtant, le traitement de la douleur n'est pas une thérapie en soit et se contenter de traiter la douleur ne soignera rien.

Dans sa vidéo, G. Milgram attaque spécifiquement les gourous

Non. Il parle de "la musicothérapie" sans aucune nuance. Quelqu'un qui ne connaît pas le sujet peut largement conclure de son propos (puisqu'en plus rien ne vient contredire cette idée dans la vidéo) que "la musicothérapie" en général est une débilité de gourous sans le moindre effet ni le moindre usage.
Pas très sérieux pour rester poli.

D'ailleurs, il a cru bon préciser en commentaire
Citation :
Ah petite précision, je ne confonds évidemment pas ce genre de musicothérapie bullshit qui cartonne sur les réseaux sociaux, avec les vraies études menées sur l'apport de la musique comme support thérapeutique pour lutter contre certaines maladies (Alzheimer, Parkinson).

ça aurait été bien de le faire dans la vidéo :roll:

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 14:18:33 ]

Citation de Will Zégal :
Moi pas, mais ta vison me semble très réductrice.

J'aimerais bien te trouver des sources, mais les vendeurs de bullshit font du tellement bon travail en référencement et marketing que je ne tombe que sur des sites promoteurs de pseudo-sciences.

Citation de Will Zégal :

Désolée mais ça n'est pas une preuve scientifique qu'une pratique quelle qu'elle soit a une qualité thérapeutique intrinsèque. Tu peux obtenir des résultats d'amélioration de bien-être avec n'importe quoi, de l'homéopathie à la prière.

Citation de Will Zégal :
Pas très sérieux pour rester poli.

Les spectateurs de G Milgram savent pourquoi ils sont là. Ils viennent généralement de chaînes de vulgarisation qui abordent ces sujets plus en profondeur avec de longues vidéos détaillées. G Milgram fait des vidéos plutôt courtes où il tourne les gourous en ridicule et à portée plus ludiques qu'autre chose.
Citation de L-Scarlett :

OK ça va certainement pas guérir le cancer, mais pour la dépression je ne vois pas en quoi ça ne pourrait pas être bénéfique. Ou alors si on veut être intégriste il faut dire que rien ne guérit de la dépression puisque ça fait partie des très nombreuses affections (dont la plupart des maladies psychiatriques) pour lesquelles il n'existe que des soins palliatifs. Je trouve que le gate-keeping autour du terme de thérapie est un peu contre-productif si ça consiste à attaquer tous les soins qui visent à améliorer la qualité de vie des patients sans les "guérir".

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 14:59:21 ]