Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Effectivement. Même dans un cadre [écrit, sérieux, bien rédigé], on a encore la possibilité d'un empilement d'argument, d'un schéma thèse/anti-thèse/synthèse, d'une stance, ...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Il est évidemment que la manière dont on va aborder le sujet sera plus ou moins clair et accessible, il vaut mieux un développement logique en plusieurs points, synthétisés, et développés au besoin, qu'un brouillon aléatoire, sans conteste.

Je parlais surtout du reproche de "mauvaise" communication rendant l'échange stérile et le fond aux oubliettes. Dans ce cadre-là, il s'agit quasiment toujours d'une forme jugée agressive, à charge, etc. (ce qui peut être fait de bonne foi)
D'où mon évocation de "dispositif" mettant l’interlocuteur en condition pour baisser la garde et recevoir l'échange.

Sinon jensou, plus tôt tu me fais (ainsi qu'à Scarlett) le reproche d'une attaque ad hominem envers Astro "pour éviter de concéder qu'une ou deux phrases dans ce qu'il dit ne sont finalement pas trop déconnantes".
Certes mon commentaire s'appuie sur son exemple mais pour être bien plus général : je remet en question le fait même d'utiliser sa popularité bâtie sur une expertise donnée, pour finalement exprimer ses opinions personnelles, qui seront forcément vues, peu ou prou, comme des arguments d'autorité de part son statut., et donc auront un pouvoir différent d'un commentaire d'un quidam.
C'est pas pour rien que je répète qu'il s'agit d'une forme de maladie du Nobel (sans nobel).
Et là, peu importe le sujet, et peu importe que ce soit Astro ou un autre : Quand ta chaine axée sur un sujet donné, devient ta tribune avec une large audience (souvent acquise et fidèle) pour tes opinions personnelles (quelque-chose à quoi bien peu ont accès), on entre dans une démarche différente. (la promotion, validation, et adhésion à son point de vue, au grand minimum)

C'est pas le premier à faire ça, la télé s'en charge depuis des dizaines d'années, avec des personnalités de tous bords et champs (chanteurs, acteurs, etc), mais dans le cas d'un vidéaste à l'audience bâtie sur une démarche qui se veut relever de la science, à qui je pense beaucoup vont alors prêter une analyse forcément rationnelle, objective et neutre (alors que pas forcément, voire pas du tout), je trouve qu'on n'est bien plus dans l'effet de "l'expert de plateau télé", et ça c'est pas la même nature... (ça va bien au delà d'un simple effet de halo de mon point de vue)

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 08:55:10 ]

Dans les vidéastes qu'il m'arrive de suivre et qui expriment par ailleurs leurs opinions personnelles, la plupart le font au moins sur une chaîne secondaire.

Le problème aussi avec les vidéastes star, c'est qu'on tombe vite dans tous les travers qui vont avec la starification : et que je te parle de ma vie perso, mon chien, mon frigo, et que je te balance mes opinions sur tel ou tel sujet...

Une exception notable : Histony (chaîne d'histoire) qui affiche clairement être un mec "d'extrême gauche" et parler de là tout en affirmant s'efforcer de nous délivrer une vision historique la plus factuelle et neutre possible (et à mon impression en y arrivant plutôt bien).
Rien ne vous oblige à regarder les vidéos en question même si elles sont sur la chaînes principale, et si vous voulez être sûr de ne pas tomber dessus par accident l'administrateur du compte les aura généralement regroupées en playlists. Personnellement c'est le contraire : si un vidéaste dont je suis le travail est un con dans la vie de tous les jours, je préfère être au courant, ça aide à relativiser le reste de son travail. Ou ne serais-ce que pour arrêter de lui rapporter de l'argent en regarder ses vidéos - bises à Léo Grasset.

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 18:57:15 ]

Bien dit !
C'est pour ça que j’achète mes légumes au SuperU du coin : les caissiers et caissières sont sympas alors que l'épicier du centre ville est un gros connard.
Pareil pour les chaines Sympa et Lama Faché, qui sont vraiment joyeuses et légères, alors que Matadore est plutôt rigide.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 22:34:53 ]

+1 WZ sur le côté très réductionniste des schémas type cible de Graham, pyramide des preuves (ou autres pyramides), cartes de sophismes, etc.

Ça me donne un peu l'impression qu'on joue à un jeu de société duquel sont exclus tous ceux qui n'en connaissent pas les règles. Et ça conduit à donner plus d'importance aux arguments utilisés qu'aux thèses qui sont défendues (un exemple parfait de ce décentrage, c'est les expériences du type le mec qui se balade à Chatelet en comptant les noirs et les arabes pour savoir si la théorie du grand-remplacement est vraie ou fausse :facepalm: ).
Bon. On met aussi celui-ci à la poubelle ?

Codex-des-biais-cognitifs-source-wikipedia.png

Je suis sûr qu'il y a d'autre outils inutiles à supprimer. Ça permettra de mieux piloter au doigt mouillé et de laisser plus de place à chacun pour son avis personnel sur telle ou telle question. Vive la liberté.

Pour la cible de Graham, j'aimais bien la présentation de Nathan Uyttendaele :

Ah ! Mais c'est vrai, on peut plus lui donner le moindre crédit : il a fait de la collab avec "astronofaf", donc il faut l'éviter. Comme tous les autres, d'ailleurs. Y compris Saint Thomas Durand.

Citation de jensouniev :

Je ne crois pas qu'il faille jeter à la poubelle tout ça : ça a une utilité mais ça ne fait pas tout. Quand je dis que c'est réductionniste c'est que c'est dommage de se limiter à penser dans des catégories qui, comme on le voit sur "la forme", ont leurs limites. Ça n'est parce qu'on refuse le côté universel de ces schémas qu'on est dans le doigt mouillé ou le n'importe quoi.
Tu me rassure. Ce genre de schéma n'est effectivement pas universel, mais ce me semble être un bon canevas de départ pour qui n'a rien.