Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 095 réponses
  • 105 participants
  • 154 975 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
3821
Alors, une vidéo "un peu spécialennn", que je n'ai aps vue venir : Paduhring, sorte de psyho (assumé dans la forme, c'est sa stratégie) de gauche, qui fait du débunk militant politique, socio, etc... a invité Mendax et Vlad pour parler du harcèlement, aussi bien des "anti zet" que les "pro", de quelques coulisses, les procédures baillon, etc.
C'est annexe à la zététique, mais le fait est que les agissements des opposants aux sciences et autres trolls pro-dramas font eux aussi ce que sont les conditions de travail de vulgarisation aujourd'hui.

3822
Miles: dit comme.ca, aucune ambiguïté et on est totalement d'accord. :bravo:
3823
je vous propose un petit exercice de zététique appliquée : Une personne est allée poster ces deux vidéos en demandant le "ressenti" de la communauté AF dans la section théorie musicale.

Moi je dirais plutôt "Alien Théorie Musicale 432Hz" (ça en utilise des ressorts de la série d'ailleurs), je pense qu'étudier ces vidéos à l'aune de l'esprit critique peut se heurter rapidement à la loi de Brandolini... ou pas.

Qu'est ce que vous en pensez ? Comment aborderiez-vous ces vidéos avec une personne séduite par ce qui y est raconté ?





Tamen pax et amor, oscula.

3824
Par le silence.
3825
musique et CIA

Alain Souchon n'est pas un film

3826
je propose ceci (en ayant juste visionné l'intro, pour avoir le principe du concept, sans perdre du temps non plus) : la transcription de l'ADN en lettres est une convention, la transcription de ces lettres en notes de musique en est une autre. on ne peut pas attribuer à des symboles la qualité des phénomènes qu'ils décrivent et bonne journée.

Ah, Byzance...

3827
Pour contourner la loi de Brandolini :

PFABWi.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 14:07:23 ]

3828
le fait est que je l'ai contournée, pour un résultat dont je vous laisse juges.

Ah, Byzance...

3829
Perso je suis d'accord. On ne sait pas sur quelles bases le fameux "scientifique" (à prononcer à la Bigard) dont il est fait mention au début de la vidéo se permet de transcrire des nucléotides en notes (je veux dire... y'a une vraie justification à part le "fais-moi confiance frère" ?), le reste du coup part sur la base d'une pétition de principe, basée sur l'acceptation d'un lien avéré entre nucléotides et notes de musique.

L'émission Alien Théory marche exactement pareil : la narration pose une hypothèse pour expliquer un mystère ("selon les partisans de la théorie des anciens astronautes, nous pourrions supposer que tel phénomène est l'oeuvre d'une vie extra-terrestre") et toute la suite d'un épisode découle de l'acceptation de cette hypothèse comme fait avéré. Pratique.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 15:19:51 ]

3830
Oui c'est rigolo, c'est la grande mode en ce moment, il y a aussi la version où les notes de musiques correspondent à des acides aminés, la télé en parle, de même que Reporterre. Il y a même des chercheurs universitaires qui travaillent là-dessus apparemment...

Bien sûr, tout cela a l'air particulièrement fumeux (ou alors c'est la découverte du siècle) et pour l'instant il n'existe aucune preuve de ces phénomènes. Ce qui m'intéresserait, ça serait de voir le protocole utilisé par les chercheurs de l'université de Cergy quand l'étude sera publiée. Il y aura probablement plus matière à discussion.

Côté mécanisme d'explication, ça remet en cause la science moderne. Pour comprendre ça il faut se référer au principe des signatures élaboré par Paracelse et qui est la base de quasiment toutes les pseudo-médecines. Si on prend ça pour acquis, il n'y a pas à chercher de mécanisme (avec une chaîne causale complète et tout) en dehors de la similitude entre notes de musique et nucléotides. Côté preuves empiriques, on n'a pour l'instant que des témoignages d'utilisateurs, donc finalement pas grand chose à discuter...

En tous cas ça a l'air de devenir presque mainstream, avant quand j'entendais parler de ça c'était toujours chez des gens qui pratiquent la biodynamie, où ça s'inscrit dans tout un éventail de pratiques ésotériques. Dans la vidéo de Reporterre on voit ça dans une serre de concombres en hydroponie (où les plantes poussent sous perfusion dans des cubes de laine de roche), donc de l'agriculture bien industrielle.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 16:49:59 ]