Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 095 réponses

Le rat taupe nu !
Alors, une vidéo "un peu spécialennn", que je n'ai aps vue venir : Paduhring, sorte de psyho (assumé dans la forme, c'est sa stratégie) de gauche, qui fait du débunk militant politique, socio, etc... a invité Mendax et Vlad pour parler du harcèlement, aussi bien des "anti zet" que les "pro", de quelques coulisses, les procédures baillon, etc.
C'est annexe à la zététique, mais le fait est que les agissements des opposants aux sciences et autres trolls pro-dramas font eux aussi ce que sont les conditions de travail de vulgarisation aujourd'hui.

Miles: dit comme.ca, aucune ambiguïté et on est totalement d'accord. :bravo:
je vous propose un petit exercice de zététique appliquée : Une personne est allée poster ces deux vidéos en demandant le "ressenti" de la communauté AF dans la section théorie musicale.

Moi je dirais plutôt "Alien Théorie Musicale 432Hz" (ça en utilise des ressorts de la série d'ailleurs), je pense qu'étudier ces vidéos à l'aune de l'esprit critique peut se heurter rapidement à la loi de Brandolini... ou pas.

Qu'est ce que vous en pensez ? Comment aborderiez-vous ces vidéos avec une personne séduite par ce qui y est raconté ?

Tamen pax et amor, oscula.

Par le silence.
musique et CIA

Alain Souchon n'est pas un film

je propose ceci (en ayant juste visionné l'intro, pour avoir le principe du concept, sans perdre du temps non plus) : la transcription de l'ADN en lettres est une convention, la transcription de ces lettres en notes de musique en est une autre. on ne peut pas attribuer à des symboles la qualité des phénomènes qu'ils décrivent et bonne journée.

Ah, Byzance...

Pour contourner la loi de Brandolini :

PFABWi.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 14:07:23 ]

le fait est que je l'ai contournée, pour un résultat dont je vous laisse juges.

Ah, Byzance...

Perso je suis d'accord. On ne sait pas sur quelles bases le fameux "scientifique" (à prononcer à la Bigard) dont il est fait mention au début de la vidéo se permet de transcrire des nucléotides en notes (je veux dire... y'a une vraie justification à part le "fais-moi confiance frère" ?), le reste du coup part sur la base d'une pétition de principe, basée sur l'acceptation d'un lien avéré entre nucléotides et notes de musique.

L'émission Alien Théory marche exactement pareil : la narration pose une hypothèse pour expliquer un mystère ("selon les partisans de la théorie des anciens astronautes, nous pourrions supposer que tel phénomène est l'oeuvre d'une vie extra-terrestre") et toute la suite d'un épisode découle de l'acceptation de cette hypothèse comme fait avéré. Pratique.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 15:19:51 ]

Oui c'est rigolo, c'est la grande mode en ce moment, il y a aussi la version où les notes de musiques correspondent à des acides aminés, la télé en parle, de même que Reporterre. Il y a même des chercheurs universitaires qui travaillent là-dessus apparemment...

Bien sûr, tout cela a l'air particulièrement fumeux (ou alors c'est la découverte du siècle) et pour l'instant il n'existe aucune preuve de ces phénomènes. Ce qui m'intéresserait, ça serait de voir le protocole utilisé par les chercheurs de l'université de Cergy quand l'étude sera publiée. Il y aura probablement plus matière à discussion.

Côté mécanisme d'explication, ça remet en cause la science moderne. Pour comprendre ça il faut se référer au principe des signatures élaboré par Paracelse et qui est la base de quasiment toutes les pseudo-médecines. Si on prend ça pour acquis, il n'y a pas à chercher de mécanisme (avec une chaîne causale complète et tout) en dehors de la similitude entre notes de musique et nucléotides. Côté preuves empiriques, on n'a pour l'instant que des témoignages d'utilisateurs, donc finalement pas grand chose à discuter...

En tous cas ça a l'air de devenir presque mainstream, avant quand j'entendais parler de ça c'était toujours chez des gens qui pratiquent la biodynamie, où ça s'inscrit dans tout un éventail de pratiques ésotériques. Dans la vidéo de Reporterre on voit ça dans une serre de concombres en hydroponie (où les plantes poussent sous perfusion dans des cubes de laine de roche), donc de l'agriculture bien industrielle.

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 16:49:59 ]