Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 208 réponses
- 106 participants
- 158 790 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
3901 Posté le 29/08/2023 à 16:19:11
Citation de iktomi :
Fouché pour moi c'était un des plus dangereux entre les confinements.
Discours bisounours au porte-voix en place publique... Et discours qui n'avait rien à envier au Gud ou à Qanon dans ses entrevues dans la même semaine...
Ce type a été un rabatteur efficace je pense. (bien plus que des Mucchielli, Trotta, Vuillemin ou Boutry)
Oui, je partage se sentiment de dangerosité. Pendant la crise du covid, faut voir le nombre de gens que Ré-infocovid a drainé, c'est beaucoup de gens et parfois des gens initialement éloignés de la complosphère, avec en plus du contenu parfois pertinent, ce qui rendait encore plus difficile d'identifier la menace réelle. Mais oui, je préfère presque 100 fois des illuminés genre crève coeur, que des gentil français moyen genre Fouché...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
iktomi
14738
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3902 Posté le 29/08/2023 à 17:25:04
Des Trotta qui revendiquent de mener une luttte anti-extraterrestres, ou des Boutry en guerre contre Satan, ont au moins l'honnêteté d'avancer à visage découvert.
Mais bon, ceci dit, avec le dévergongage fachosphérique actuel, les complotistes sortent eux aussi petit à petit du bois. Ça a au moins ça de bénéfique...
Mais bon, ceci dit, avec le dévergongage fachosphérique actuel, les complotistes sortent eux aussi petit à petit du bois. Ça a au moins ça de bénéfique...
iktomi
14738
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3903 Posté le 30/08/2023 à 18:19:35
On sort du champ rhétorique de la zététique, pour faire de la vérification appliquée (pléonasme ?), et parfois, bin ça valide une théorie complotiste.
Bon d'autres comme moi le savaient déjà, mais c'est bien mis en forme et devrait convaincre plus de monde.
Le soucis, c'est ce que dénoncer ça ne suffit pas pour que ça change... Mais il y a des exemples qui montre qu'on leur leur faire faire un peu d'huile, quand même.
Bon d'autres comme moi le savaient déjà, mais c'est bien mis en forme et devrait convaincre plus de monde.
Le soucis, c'est ce que dénoncer ça ne suffit pas pour que ça change... Mais il y a des exemples qui montre qu'on leur leur faire faire un peu d'huile, quand même.
[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 18:21:38 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3904 Posté le 30/08/2023 à 20:40:17
On s'en doutait un peu. Mais ça rassure de voire que ce n'est pas qu'une courte vue du l'ésprit-saint. De profundis amen pesetas.
iktomi
14738
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3905 Posté le 30/08/2023 à 20:49:39
Citation de jensouniev :
De profundis amen pesetas.
Creuser beaucoup amène de l'argent espagnol ?
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3906 Posté le 30/08/2023 à 21:29:41
Non. Leur fric nous mine.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3907 Posté le 31/08/2023 à 11:20:21
Citation :
Ecoutes le 5 minutes, c'est drôle on dirait un gamin de 16 ans qui découvre en même temps Marx et Kerouac en sortant des scouts mais fume pas encore de joint...
C'est fort bien vu.
Merci pour les sources. J'avais déjà conspiracy watch, pas les autres.
iktomi
14738
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3908 Posté le 02/09/2023 à 07:40:26
Bon ça sort un peu tard pour les gens qui viennent de passer des exams, mais excellente vidéo, comme toujours avec David.
J'ai effectivement passé toute la vidéo à me préparer à poster le dernier exemple test : expliquer à quelqu'un la notion qu'on apprend, en particulier si la personne n'y connait rien du tout. C'est parfait pour s'obliger à repenser ce concept avec ses propres mots à soi, voire aux siens, à le lier avec des notions plus basiques, et pour déceler les lacunes et faiblesses de raisonnements, surtout si la personne nous questionne en retour parce-que notre énoncé n'est pas claire, voire illogique.
Je me suis rendu compte de ça longtemps après être sortit du système scolaire, en entrant dans la vulgarisation et le militantisme, pour faire le ménage dans les notions erronées, ou partager des concepts et notions méconnues, et pourtant largement partagées dans la société.
Comme disait l'autre : "ce qui se comprend bien s'énonce clairement".
En bonus, une (grosse) capsule sur le sommeil. Qui explique combien on ne sait pas vraiment à quoi ça sert, et qui marche surtout sur les pieds des sacheurs...
J'ai effectivement passé toute la vidéo à me préparer à poster le dernier exemple test : expliquer à quelqu'un la notion qu'on apprend, en particulier si la personne n'y connait rien du tout. C'est parfait pour s'obliger à repenser ce concept avec ses propres mots à soi, voire aux siens, à le lier avec des notions plus basiques, et pour déceler les lacunes et faiblesses de raisonnements, surtout si la personne nous questionne en retour parce-que notre énoncé n'est pas claire, voire illogique.
Je me suis rendu compte de ça longtemps après être sortit du système scolaire, en entrant dans la vulgarisation et le militantisme, pour faire le ménage dans les notions erronées, ou partager des concepts et notions méconnues, et pourtant largement partagées dans la société.
Comme disait l'autre : "ce qui se comprend bien s'énonce clairement".
En bonus, une (grosse) capsule sur le sommeil. Qui explique combien on ne sait pas vraiment à quoi ça sert, et qui marche surtout sur les pieds des sacheurs...
[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 08:22:07 ]
Anonyme
3910 Posté le 13/09/2023 à 12:39:54
z'avez pas aut'chose que des vidéos ?
J'ai pas envie d'employer des gigaoctets pour parler d'un sujet.
J'ai pas envie d'employer des gigaoctets pour parler d'un sujet.
- < Liste des sujets
- Charte