Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 089 réponses

Le rat taupe nu !
Citation de Will Zégal :
Citation de miles1981 :
Et je pense que si on lui proposait aujourd'hui, il ne le ferait plus...

Il évolue, Il reconnaît la bourde que ça a été d'inviter Peggy Sastre.
Je le trouve de plus en plus clair sur des questions comme le féminisme, l'égalité en général. Tu m'étonnes que les droitards le traitent de wokiste :mrg:
Cela m'incite plutôt au respect, les gens qui évoluent.

Tout a fait d'accord avec toi. Je pense que les personnes qui sont capables d'evoluer sont aussi celles qui ont le plus d'empthie car pour evoluer, il faut reussir a comprendre aussi l'autre, ses souffrances parfois, d'ou il vient, etc. Indispensable pour comprendre les "wokes".
Camille Teste et le dogme capitaliste du bien-être, round 2.

- - - - -

Sinon j'ai vu plus tôt passé une critique de la critique faite aux OGM, comme ne reposant sur aucune base sérieuse.
Je pointerais 2 axes :

- ce que les médias font de la critique des OGM à base de "on sait pas ce que c'est les ogm, c'est surement dangereux, donc principe de précaution".

- et ce que bien peu relaient comme réels problème sur les OGM : le brevetage du vivant, dans une vision fixiste (absurde au possible), en promettant des contamination impossibles, alors que cela fait déjà longtemps que des champs sans OGM, se retrouvant (sans surprise) parasités par les champs voisins, se retrouvent de fait "propriété" des possesseurs des-dits brevets, et donc expropriés, condamnés, taxés, etc... (les travaux notamment de Jean-Pierre Berlan là dessus sont vraiment éclairants, depuis longtemps)

- - - - -

Citation de L-Scarlett :
Par contre je croise souvent des croyants et complotistes sur des forums divers et variés ou même IRL et la discussion est généralement impossible : on passe un temps fou à démonter leurs arguments de manière précise, avec des sources pour que la personne d'en face soit ne prenne pas la peine de les consulter, soit les rejettent sous prétexte que le consensus scientifique viendrait de vendus tous achetés à une cause.

Parce-que ce que tu fais ne fonctionne que si la personne en face est disposée à recevoir ce type de rapport professoral, et crois-moi, en 15 ans de militantisme (notamment animaliste, avec des croyances autrement plus chevillées aux corps), je peux te garantir que ça ne fonctionne quasiment jamais.
En fait c'est juste le contraire de l'entretien épistémique.
En plus dans la question animale, les défenseurs de leur exploitation sont tous convaincus d'avoir la science de leur coté au sujet de tout, et surtout de tout ce qui n'en relève absolument pas. Avec comme bonux quasi systématique, l'emploi du joker "protéine" qui souvent ne fait que révéler qu'ils ne savent même pas ce que c'est ni comment ça fonctionne... Un resassement du lobbying en somme, exactement le même que dans les mouvements new age, développement personnel, pseudo médecine et compagnie... On fausse les cartes aux gens, dans une sorte de glissement de fenêtre d'Overtone, version "science", en appelant scientifiquement prouvé ce qui n'en est pas, et douteux ce qui est prouvé, car "big pharma et compagnie"...
Du coup, difficile de jeter 100% de la culpabilité à une personne lambda mais un peu "crédule", quand bien même elle adopterais elle-même un comportement un peu prosélyte. (ici aussi difficile de lui en tenir rigueur si elle est persuadée que faire le bien et d'aider les gens)

Entre militants, depuis longtemps on a pour adage "soyez le végane que vous auriez aimé rencontrer avant de le devenir". Et bien ça fonctionne pareil pour tout.
Oui c'est tentant de déverser tout ce qu'on sait (et qu'on sait que c'est la vérité) sur tout le monde, mais un dialogue c'est pas à sens unique, et personne n'aime les entonnoirs, pas que les canards... :mrg:

- - - -

Et +1 concernant la (lente et pénible) évolution de la Tronche en Biais, et surtout de Mendax, sur les questions féministes (au sens large). Il revient de loin, ça ne se fait pas tout seul, mais ça avance, et c'est tant mieux.

[ Dernière édition du message le 24/05/2023 à 18:57:52 ]

Je ne veux pas paraitre négatif, mais je ne comprends rien à ce que tu ne veux pas dire au sujet des critiques que les critiques OGM ne disent pas sur les fausses idées avérées.
Ne te presse pas pour ne pas reformuler d'une façon pas claire.
Pour résumer ce que j'ai compris : l'argument scientifique sert à imposer quelque chose comme rationnel donc désirable en prenant le problème par un petit bout de la lorgnette.
Pour le cas des OGM : rien n'a à ce jour prouvé que les OGM soient nocifs, donc ils ne le sont pas, donc on doit les adopter.
Ceci bien martelé avec toute la puissance d'influence des compagnies qui en produisent et des scientifiques qui en dépendent permet d'occulter tous les autres aspects de la question : philosophiques, économiques, sociétaux.
Pire, ça permet d'occulter des choses qui relèvent de faits observables, comme la dissémination.
Si on ajoute à ça l'énorme dissymétrie de moyens mis en oeuvre entre d'un côté "prouver scientifiquement" que les OGM c'est super (et le promouvoir) et étudier par exemple, comment ça se fait que ô ! surprise ! un être vivant ne se comporte pas pareil dans un laboratoire aux conditions d'expérimentations strictement contrôlées et en pleine nature avec des millions d'interractions imprévisibles...

C'est un des choses qui est relevée dans le cours du collège de France que j'ai posté plus haut (et que, là aussi, personne ne semble avoir pris la peine d'écouter, ce que je comprends, le collège de France étant bien connu pour être un repaire d'obscurantistes pseudo-scientifiques) : une des méfiances envers la science vient du fait qu'elle est utilisée, instrumentalisée, voire volontairement complice (par des scientifiques achetés) de tromperies de masse. Un terreau fertile pour le complotisme, le rejet du rationalisme et de la parole scientifique.
En gros, les gens critiquant les ogm sont résumés dans les médias comme refusant juste les OGM parce-que "potentiel danger" (avéré ou non), parce-que grosses firmes internationales méga riches et déshumanisées. Et c'est un procédé qui tient de la prophétie autoréalisatrice, car les personne qui se méfient sans trop savoir pourquoi vont avoir tendance à se ranger dans cette case, pas forcément parce-quelle aurait l'air rationnelle, mais parce-qu'il semble y avoir beaucoup de monde à qui il semble que ça suffise.
Alors que des critiques bien plus pertinentes sont faites envers les OGM, et en particulier tout ce qu'il y a autour, dont ces brevets, les contaminations (et le principe de "pollué payeur" si cher à Monsanto), et la captation des ressources alimentaire par ces outils de propriété. Mais ces critiques-là, à part dans d'obscures conférences ou docu sans médiatisation, ce n'est pas partagé dans les médias dominants. (et avec une force de frappe médiatique comme la France, occulter un sujet, c'est intentionnel)

Sinon, sur l'influence... (pas forcément en lien avec ce qui précède ni la discussion)
(je ne sais plus si elle a été postée)

Et celle-ci sur les mains d'un soignant et la douleur du patient... Ce qu'on cherche, ce qu'on pense chercher, ce qu'on croit trouver, et comment on le trouve...

Et la suite

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 13:09:46 ]

Ah merci, c'est plus clair.
Une video d'ami a une ex, qui a fait de la bonne vulga en medecine aussi :
Ce qu'il dit vers 5 mn (et il en reparle autour de 50 mn) me rappelle une émission sur les médecines d'autres cultures, avec les témoignages de médecins et chercheurs qui ont justement travaillé au sein de ces cultures.

L'un d'eux racontait que lors de son premier séjour en Afrique, dans un coin paumé de la brousse, lorsqu'il a donné son premier cachet, le patient lui a demandé de cracher dessus. Le gars a vraiment insisté au point que ça a été compliqué de lui faire prendre son cachet sans que le médecin ne crache dessus et que le gars n'était pas très satisfait.
Car évidemment, en bon hygiéniste européen, le médecin trouvait aberrant de cracher sur le cachet d'un patient.
Mais il disait qu'avec le recul, c'est bien le patient qui avait raison : le médecine s'exerce certes dans un cadre biologique, mais aussi dans un cadre culturel.

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 15:31:07 ]

Je trouve la fin sur les médecines "alternatives" très intéressante et très équilibrée.
Citation de Will Zégal :

Effectivement, si ca peut aider les gens a se sentir mieux. C'est pour cette rraison que je ne dis rien a mon amie qui fait de la reflexologie alors qu'elle recupere d'une anemie et d'un probleme au pancreas. Meme si je cringe des qu'elle m'en parle :D