Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 210 réponses
- 106 participants
- 157 968 vues
- 101 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
iktomi
14709
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3691 Posté le 28/06/2023 à 12:13:46
Bin faut se mettre d'accord avant (même si ton topic de délestage tous azimuts reste opportun et pertinent).
En plus si on veut poster un truc qu'on risque d'être le seul à trouver pertinent, on peut le poster là-bas, et juste un lien ici.
Ma question sur la réservation du terme zététique aux champs paranormaux est à moitié rhétorique : elle peut être pertinente dans le cadre du topic ici, le soucis étant que ce terme est déjà employé dans une forme plus ouverte en dehors (les vulga et youtubeurs zet notamment), donc ça va être compliqué d'appréhender ce terme de cette façon en vase clos.
Ou peut-être plus simplement catégoriser les emploi avec des affixes ? "Zet-para" par exemple ? "Zet-med", "Zet-Sci-Phy" etc.
Je sais pas si c'est utile, ce serait juste des domaines de sujets, mais c'est pas plus idiot qu'un découpage thématique des sujets.
Le truc, c'est que ça ouvre la voie vers un besoin d'un véritable sous-forum dédié
En plus si on veut poster un truc qu'on risque d'être le seul à trouver pertinent, on peut le poster là-bas, et juste un lien ici.
Ma question sur la réservation du terme zététique aux champs paranormaux est à moitié rhétorique : elle peut être pertinente dans le cadre du topic ici, le soucis étant que ce terme est déjà employé dans une forme plus ouverte en dehors (les vulga et youtubeurs zet notamment), donc ça va être compliqué d'appréhender ce terme de cette façon en vase clos.
Ou peut-être plus simplement catégoriser les emploi avec des affixes ? "Zet-para" par exemple ? "Zet-med", "Zet-Sci-Phy" etc.
Je sais pas si c'est utile, ce serait juste des domaines de sujets, mais c'est pas plus idiot qu'un découpage thématique des sujets.
Le truc, c'est que ça ouvre la voie vers un besoin d'un véritable sous-forum dédié
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 12:16:07 ]
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3692 Posté le 28/06/2023 à 12:28:41
Je crois que Bloch lui meme a dit qu'on a fait le tour du champ paranormal et qu'il est tant d'aller sur d'autres terrains?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3693 Posté le 28/06/2023 à 12:29:06
Citation de Wikipédia :
(Là, il ne faudrait pas que ça déborde).La zététique est ainsi présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges... »
Citation de Wikipédia :
(Là, c'est déjà plus ouvert).ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance ».
Citation de Wikipédia :
Le terme est présent dans le Dictionnaire des termes des arts et des sciences de Thomas Corneille datant de 1694 avec comme définition « qui cherche les raisons des choses ».
(Avec ça comme définition, on peut se permettre pas mal de choses).
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 12:30:01 ]
iktomi
14709
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3694 Posté le 28/06/2023 à 13:41:09
Le robert résumant ainsi : Qui cherche, qui examine (qualificatif donné aux philosophes sceptiques).
Avec néanmoins comme point commun le fait qu'il s'agit toujours d'un "art" au sens de pratique d'un savoir-faire.
(sachant que les discours new age et développement personnels notamment sont, eux, sur le domaine du savoir-être, opposé à bien des égards au savoir-faire, c'est drôle)
Mais c'est vrai qu'historiquement, pendant un certain temps, la zététique se donnait comme objectif la vérification de thèses présentées comme rationnelles bien que dépourvues de toute base scientifique admise comme valide. (mais qui prétendait quand même en être)
C'était déjà un champ qui prédisposait surtout aux thèses surnaturelles et approchants.
Avec néanmoins comme point commun le fait qu'il s'agit toujours d'un "art" au sens de pratique d'un savoir-faire.
(sachant que les discours new age et développement personnels notamment sont, eux, sur le domaine du savoir-être, opposé à bien des égards au savoir-faire, c'est drôle)
Mais c'est vrai qu'historiquement, pendant un certain temps, la zététique se donnait comme objectif la vérification de thèses présentées comme rationnelles bien que dépourvues de toute base scientifique admise comme valide. (mais qui prétendait quand même en être)
C'était déjà un champ qui prédisposait surtout aux thèses surnaturelles et approchants.
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 13:54:43 ]
Gros Oeil
2823
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
3695 Posté le 28/06/2023 à 15:10:48
x
Hors sujet :Ben, disons qu'on a tout un pub scientifique pour parler d'un tas de sujets autour de la science, donc autant en profiter non ? Et rester du coup sur une définition pas trop élargie de la zet et de l'esprit critique sur ce sujet ?
Pourquoi ne pas créer un sujet "La vulgarisation scientifique, c'est pas Sorcier : avez vous un avis Jamy ?" sur des sujets de vulgarisation scientifique par exemple ?
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 15:11:09 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3696 Posté le 28/06/2023 à 15:49:45
Ça me semble être une bonne idée
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3697 Posté le 28/06/2023 à 16:01:25
Bon. Donc il faudrait fermer celui que j'ai commis ce matin.
Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)
Esprit critique es-tu là ? (et les HS qui vont avec)
iktomi
14709
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3698 Posté le 28/06/2023 à 18:49:52
Bon du coup je sais pas si cette vidéo-ci tient encore sur ce topic.
Mais au delà de ce qui pend au nez des clown de l'acabit du sieur dont il est question, j'apprécie particulièrement les observations de Mendax, et les réflexions vis-à-vis des questionnements juridiques.
Mais au delà de ce qui pend au nez des clown de l'acabit du sieur dont il est question, j'apprécie particulièrement les observations de Mendax, et les réflexions vis-à-vis des questionnements juridiques.
sublime gate
7642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3699 Posté le 28/06/2023 à 18:56:57
c'est exactement le genre de vidéo de la TEB qui me plaît en ce moment !
je suis ceinture blanche de judo
iktomi
14709
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3700 Posté le 28/06/2023 à 19:17:27
Et moi donc, je trouve que ça ouvre pleinement le champ de réflexion de ce que je vais appeler le "meta-exercice" de l'esprit critique, notamment public, et surtout juridique !
Comme je le dit depuis quelques temps, notamment en commentaires de certaines vidéos : Il manque un cadre de protection à l'exercice journalistique, aux lanceurs d'alerte (bon là c'est un vide volontaire et organisé, c'est un gros sujet), et des "debunkeurs" (au sens large), et ça laisse champ libre aux minigourous-égotiques d'utiliser en effet les procédures bâillon pour régler leurs comptes personnels, renvoyant les manipulateurs et les "révéleurs" dos à dos, sur un même plan de charge de la preuve...
Alors que je pense que beaucoup s'abstiendraient d'étendre leurs opinions sur leurs chaines massivement publiques s'ils risquaient d'être juridiquement épinglés en avançant une affirmation fausse, ou même vraie mais sans preuve. On n'aurait pas des Psyho qui revendiquent utiliser leurs centaines de milliers d'abonnés (et des millions de vues) comme "une discussion à la table d'un bar"...
Comme je le dit depuis quelques temps, notamment en commentaires de certaines vidéos : Il manque un cadre de protection à l'exercice journalistique, aux lanceurs d'alerte (bon là c'est un vide volontaire et organisé, c'est un gros sujet), et des "debunkeurs" (au sens large), et ça laisse champ libre aux minigourous-égotiques d'utiliser en effet les procédures bâillon pour régler leurs comptes personnels, renvoyant les manipulateurs et les "révéleurs" dos à dos, sur un même plan de charge de la preuve...
Alors que je pense que beaucoup s'abstiendraient d'étendre leurs opinions sur leurs chaines massivement publiques s'ils risquaient d'être juridiquement épinglés en avançant une affirmation fausse, ou même vraie mais sans preuve. On n'aurait pas des Psyho qui revendiquent utiliser leurs centaines de milliers d'abonnés (et des millions de vues) comme "une discussion à la table d'un bar"...
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 19:18:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte