Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai retrouvé où j'avais vu ça

et l'article d'un statisticien

La vidéo de Miz Pauline est problématique

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

La conclusion de la vidéo : "concentrez vous sur la production de contenus plutôt que de critiquer les autres" me va.
On pourra toujours nuancer mais c'est tout ce que j'ai envie de retenir.

ah, Byzance...

Si je comprends bien, les Zem's ce sont juste des gens qui essayent de créer une zététique commercialement acceptable pour les gens ayant des croyances anti-scientifiques ? Les accusations de scientisme par exemple me font toujours beaucoup rire. Affirmer qu'il y a des domaines ne faisant pas partie du domaine de la science, c'est partir du postulat qu'il existe des choses dans notre univers ne respectant pas les lois de la nature, et on ne dispose actuellement pas particulièrement d'éléments probants allant en ce sens.

Si je prends leur dernier article par exemple, c'est un pamphlet assez court, pas très argumenté et sans sources contre l'origine génétique des comportements humains. Euh très bien, en même temps je n'ai jamais vu ni un zététicien, ni un article scientifique grand-public, ni un peu moins-grand public prétendre que les comportements ou encore maladies mentales humaines ont une origine 100% génétique. C'est par contre le genre de truc qui fera vachement plaisir à lire aux psychanalystes par exemple pour qui des troubles comme la dyslexie trouvent toujours leur origine dans des traumatismes subis dans l'enfance...

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 22:00:38 ]

...à cause de la mère (toujours).

Sinon, quelques suivis de conséquences de 2 petites "enquêtes" de G Milgram.

[ Dernière édition du message le 12/07/2023 à 22:05:52 ]

Ce G Milgram, il devrait avoir un salaire voté par l'état tant son action est de salubrité publique.

Citation de L-Scarlett :

:8O:
On a visiblement pas lu le même article.
Un bon gag :

Citation :
Ceux des TGV Océane, en service depuis 2017, ont pour la première fois été conçus en collaboration avec une école d'ostéopathie. Seulement voilà, les voyageurs les jugent souvent trop «raides» et «durs». «Cette approche trop scientifique nous a effectivement été reprochée par une partie des clients», reconnaît-on chez SNCF

Citation de L-Scarlett :

Je ne comprends vraiment pas comment on peut arriver à cette conclusion en lisant les productions de ce groupe, mais alors vraiment pas. En tous cas je me demande quelle croyance anti-scientifique serait justifiée par ce blog, je n'en vois pas une seule (en encore moins le côté commercial).

Pour ce qui est de la génétique comportementale, la vidéo du Malin Génie que j'avais postée plus haut est très intéressante et entre plus dans les détails, de même que l'article du même blog sur les sciences raciales. Notamment là-dessus
Citation :

c'est justement cette notion de poids de la génétique/poids de l'environnement qui n'a aucune consistance sortie de l'élevage expérimental. Après je vais pas paraphraser l'article mais ce qui pose problème c'est pas de dire que les gènes jouent un rôle dans les comportements, c'est la notion d'héritabilité qui est problématique, ou plutôt c'est une construction qui perd tout intérêt en dehors du champ d'étude pour lequel elle a été inventée.

Prenons les recherches sur l'héritabilité de l'intelligence, soit probablement ce qui se fait de pire et de plus dangereux en matière de génétique comportementale. Bon, déjà la mesure de l'intelligence est très problématique en soi (il faut lire la mal mesure de l'homme de Stephen J. Gould à ce sujet, ou dans un tout autre genre ce billet de blog est pas mal) et comporte de nombreux biais racistes notamment. Quant à l'héritabilité, prenons quelques exemples : un enfant avec une trisomie 21 comparé à ses frères et sœurs aura un QI plus bas, dans son cas on serait tenté de dire que le poids de la génétique dans son intelligence est proche de 100%. Maintenant on prend une autre famille et on prend un enfant à la naissance et on l'envoie dans une tribu en Amazonie. Si on mesure son QI 15 ans plus tard on sera tenté de conclure que le poids de l'environnement est proche de 100%. (l'exemple est pas moi, c'est à peu près celui de cet article)

Voilà pourquoi la notion d'héritabilité n'a de sens qu'en environnement de laboratoire pour l'analyse des résultats d'une expérience où toutes les variables sont contrôlées, et ne vaut rien dans la vraie vie. Et là des gens qui disent, pas forcément que tel comportement "a une origine 100% génétique" mais "l'intelligence est entre 50 et 80% génétique" j'en vois plein, tiens, Laurent Alexandre par exemple.

En fait, la génétique comportementale n'est que la production d'artefacts statistiques, sans jamais fournir de mécanisme expliquant leurs corrélations, souvent pour appuyer des idées conservatrices.

[ Dernière édition du message le 13/07/2023 à 09:19:22 ]

Cette tribune du Monde traite d'ailleurs de ce sujet
Tiens d'ailleurs, puisqu'on parle de pseudo-science basée sur la production frénétique d'artefacts statistiques, j'ai découvert il y a quelques années que tout un champ scientifique se base sur la recherche de corrélation entre la longueur des doigts et à peu près n'importe quoi (les risques de cancer, l'anxiété, la dépendance au jeu, le harcèlement scolaire, l'homosexualité, les pathologies cardio-vasculaires, la mortalité COVID, le TDAH, le syndrome du canal carpien, la confiance en soi, l'alcoolisme...).

La base de tout ça ? Un chercheur a un jour publié un papier qui postulait (bon, en fait ça a jamais été confirmé mais yolo) que le rapport de longueur entre l'annulaire et le majeur était un indicateur du niveau de testostérone qu'on avait reçu avant la naissance. Et comme la science hétéro-sexiste a une passion pour les différences genrées et prête donc une énorme importance à la testostérone, ça a donné tout un champ d'étude. Pour se rendre compte de la profondeur du gouffre, une petite recherche de "digit ratio" sur le site d'un éditeur scientifique donne 115000 résultats (je vous laisse apprécier les titres).