Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 211 réponses
- 106 participants
- 160 293 vues
- 100 followers
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
DocK'S
1626
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
3881 Posté le 13/08/2023 à 21:27:16
L-Scarlett
1015
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
3882 Posté le 13/08/2023 à 21:34:26
Pour les complotistes, les sources n'allant pas en leur sens sont manipulées par une entité supérieure dans un but de propagande. C'est ce qu'on n'arrête pas de leur répéter sur des chaînes d'infos tenues par des milliardaires, ça doit donc être vrai.
Will Zégal
75423
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3883 Posté le 14/08/2023 à 00:55:16
Un peu carricatural. Les médias en question sont beaucoup tenus par des milliardaires tandis que ça n'est pas le cas de pas mal de médias alter dont certains frisent le complotisme ou y tombent.
Par contre, tu mets le doigt sur le truc : donner comme source à quelqu'un qui penche vers le complotisme des medias mainstream qui sont déjà largement décrédibilisés aux yeux de pas mal de non complotistes (dont moi), c'est un peu comme donner un discours de Macron comme source à un gilet jaune.
Par contre, tu mets le doigt sur le truc : donner comme source à quelqu'un qui penche vers le complotisme des medias mainstream qui sont déjà largement décrédibilisés aux yeux de pas mal de non complotistes (dont moi), c'est un peu comme donner un discours de Macron comme source à un gilet jaune.
jensouniev
10276
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3884 Posté le 14/08/2023 à 09:54:17
jensouniev
10276
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
3885 Posté le 14/08/2023 à 10:00:32
Citation de Will Zégal :
Il est souple et aime l'équilibrisme ! C'est lui ?... un copain de gauche qui tire vers le complotisme concernant le COVID et tolère un peu trop à mon goût les sources d'extrême droite ...
Cela dit, il faudrait trouver un article de chaque bord qui descende Fouché.
Apparemment, il y a un classement ici : https://learnfrench101.com/2021/07/07/orientation-politique-des-journaux-et-des-chaines-dinformation-francais/
Mais comme je n'y connais rien...
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
3886 Posté le 14/08/2023 à 10:59:46
Citation :
Centre / Neutre :
France Soir (A2-B1) ⭐
Anciennement journal de la résistance, fondé en 1944.
Edit : et la suite... Hugo Décrypte à gauche sur la même ligne que Blast en Centre/Neutre... d'ailleurs rien que assimiler Centre avec Neutre c'est déjà n'importe quoi. France Info à gauche... Bon je m'arrête là.
Je ne suis pas persuadé de la fiabilité de ce lien.
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 11:04:18 ]
Will Zégal
75423
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3887 Posté le 14/08/2023 à 11:14:05
Citation :
Il est souple et aime l'équilibrisme ! C'est lui ?
Eh non. Hélas, il y a un phénomène que je vois chez certains militants de gauche. Comme ils ont tendance à faire leur miel de toute critique du gouvernement et des pouvoirs en place, ils vont voir assez indistinctement chez tout porteur de ces critiques, y compris des choses qui flirtent (voire un peu plus) avec l'ED.
Et comme il y a eu des exemples de gens qui se sont commis avec l'ED au prétexte de "parler à tous ceux qui veulent bien nous écouter", comme Etienne Chouard, on se retrouve avec des justification du genre "ce qui compte n'est pas d'où ils parlent, mais si ce qu'ils disent est vrai".
Justification que j'avoue avoir moi-même utilisée une fois pour justifier le partage d'un billet signé d'un bon réac (dont j'ignorais le pédigrée) que j'avais trouvé assez juste.
Sauf qu'on est quelques uns à connaître les phénomènes que ça induit :
1- des gens peuvent très bien dire des choses vraies, mais la question est quelles conclusion ils en tirent et quels buts ils poursuivent
2- l'ED maîtrise très bien le système considérant à balancer un paquet de vérités largement partagées qui font dire aux gens "ah ben oui c'est vrai" parmi lesquelles ils vont glisser un paquet de trucs faux. Mais comme c'est mélangé avec plein de trucs évidents, les gens ne font plus la part des choses et finissent par croire les conneries.
Il y a une époque où je regardais régulièrement des contenus d'ED. Pour savoir un peu ce que disaient ces gens et comment ils pensaient et éventuellement trouver des informations non traitées par les autres médias et pour éviter le risque de bulle cognitive. J'ai arrêté : leurs contenus sont truffés de conneries, donc ça prend un temps de dingue pour vérifier chaque "information" et trier le vrai du faux pour au final, après un très long temps de recherche et de tri, ne guère trouver d'information valable que je ne trouve pas déjà ailleurs.
Bref, pour en revenir à Louis Fouché, j'aurais aimé un article ou une vidéo avec une approche zététique au sujet de ce qu'il professe.
L-Scarlett
1015
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
3888 Posté le 14/08/2023 à 11:51:55
Citation de Will Zégal :
Un peu carricatural. Les médias en question sont beaucoup tenus par des milliardaires tandis que ça n'est pas le cas de pas mal de médias alter dont certains frisent le complotisme ou y tombent.
L'une des sources principales des complotistes est France Soir et je t'accorde que son propriétaire n'est "que" millionnaire. C'est sûr qu'il y a beaucoup de canaux alternatifs mais la plupart passent par là un moment ou l'autre.
Will Zégal
75423
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3890 Posté le 15/08/2023 à 00:20:01
Citation :
L'une des sources principales des complotistes est France Soir
Ah ? Désolé, j'avais pas la statistique du phénomène.
- < Liste des sujets
- Charte