Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 542 réponses
  • 109 participants
  • 176 796 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4391
Lézénerji ça marche, sauf quand on test.
Lézénerji ça marche, sauf quand ça marche pas et que les gens meurent.

[ Dernière édition du message le 27/04/2025 à 21:08:18 ]

4392
Citation de Vibraphonik :
Tout le monde le sait : le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière !

Très bien cette vidéo.

Elle occulte cependant une séquence dont je me souviens parfaitement (pas de l'avoir vue à l'époque, mais dans les trucs de l'INA) où le Pr Pellerin disait quand même quelque chose d'approchant. Ce n'était pas "le nuage nucléaire s'est arrêté à la frontière", mais c'était ce que ça voulait dire.

Dommage qu'elle n'aborde pas aussi les raisons pour lesquelles cette légende est née. Se contenter de dire que politiques et journalistes ont dit de la merde, c'est un peu court. Si ma mémoire est bonne, on était dans un contexte avec d'un côté une méfiance croissante envers le nucléaire et de l'autre un discours très arrogant de la part des autorités politiques et de la filière en mode hyper technocratique et genre "vous ne pouvez pas critiquer, vous n'y connaissez rien" et "si vous ne voulez pas du nucléaire, c'est que vous êtes pour le retour à la bougie".
Bon, on ne peut pas tout aborder dans une vidéo, mais il me semble qu'une phrase ou deux à ce sujet aurait posé le contexte.

Là, ça a l'air juste de dire "cette légende est née parce que les gens sont cons".
J'ai quand même trouvé la vidéo très intéressante et hyper plaisante à regarder.

Je ne connaissais pas cette chaîne. Je suis allé voir plusieurs de ces vidéos, toutesaussi agréables à regarder. Mais manquant quand même pas mal de fond. La vidéo sponso sur les sabres laser, mouais... sympa, mais on a déjà vu des vidéos sur le sujet plus creusées.
Vidéo sur les vaccins, tournée visiblement dans le contexte de la pandémie (je parle de la seconde vidéo, pas vu la première)... titre bien putaclic, contenu débunk des éléments du titre... pas mal, mais assez lapidaire.

Et j'ai regardé sa vidéo sur les mensonges de la campagne (électorale, présidentielle) sur le nucléaire. Là, c'est le bingo des gaga-pro nucléaires. Je ne dis pas que ce qu'il dit est faux, mais c'est le bingo classique de la rhétorique du milieu :
1 minimisation des problèmes :
- "les déchets, c'est pas grand chose au final" (mouais, dans les 340 tonnes de stock de plutonium en France aujourd'hui (sans compter le plutonium militaire), 670 prévus à l'horizon 2070. Pour l'ensemble des déchets, ce sont des milliers de tonnes.
- l'Uranium nécessaire est limité, mais on n'en a pas besoin de beaucoup (ouais...là il faut que je creuse, mais j'ai repéré plusieurs rapports tout à fait officiels qui semblent s'inquiéter sérieusement de l'approvisionnement à moyenne échéance). On peut déjà noter que le nucléaire souffre des mêmes problèmes que le pétrole : il est dans des pays à la gouvernance douteuse et ça conduit aux mêmes saloperies diplomatiques et aux mêmes magouilles de corruption, détournements de fonds, etc. Sans compter qu'avec le développement du nucléaire ailleurs, notamment en Chine, le prix de la matière première risque d'exploser et les réserves s'épuiser plus vite)

2 mensonges par sophismes :
- "c'est impossible d'avoir un accident type Tchernobyl en France parce qu'on n'utilise pas les mêmes technologies". Oui, mais on a frôlé de très très près un Fukushima à Blaye.
- "on a fait des progrès en sécurité : un seul mort à Fukushima". Ouais. Dans la centrale, peut-être, mais les autorités japonaises elles-mêmes estiment déjà à plusieurs milliers les morts des conséquences de l'accident et on n'est sûr de rien concernant les conséquences à long terme, pas seulement à cause des effets ionisants, mais les conséquences sanitaires des déplacements massifs et brutaux de populations. Les estimations oscillent, de mémoire, entre plusieurs dizaines de milliers et plusieurs centaines de milliers de morts.

3- mensonges par graves omissions :
"le prix du démantèlement des centrales est compris dans le coût du nucléaire"
Là, c'est le gros lol. Parce que c'est une évaluation faite au doigt mouillé par les cadres de la filière nucléaire il y a très longtemps. Actuellement, la seule et unique centrale qu'on a tenté de démanteler est celle de Brennilis et les délais comme le budget initial sont explosés sans compter les accidents dont des rejets dans l'environnement qui s'accumulent.
Citation de Ouest-France :
La Cour des comptes évaluait en 2005 le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d’euros, soit 20 fois plus que l’estimation de la commission PEON qui est à l’origine du parc nucléaire français actuellement en exploitation. Aujourd’hui, EDF annonce 850 millions d’euros.

Cela fait donc 35 fois le montant initial prévu. Joli écart. Sachant que la centrale a été arrêtée en 1985 et n'est toujours pas démantelée.
On notera que près d'un milliard pour un tout petit réacteur expérimental, si EDF arrivait à tenir un budget équivalent pour chacun de ses 50 réacteurs, ça fait déjà plus que les 40 milliards du coût total estimé du nucléaire.

Si on ajoute à ça qu'on est en train de paupériser EDF, on se demande comment l'entreprise aura à terme les moyens de démanteler ses centrales et de gérer ses déchets. On se demande donc qui va payer l'addition qui risque d'être très, très, très lourde. Mais dans un contexte politique de démantèlement de l'état et de vidage de ses caisses, c'est même pas sûr que quand il sera temps, l'état aura les moyens de ces démantèlements et de cette gestion.
Ajoutons que de lourds investissements étatiques ne sont pas un problème quand il s'agit... d'investissements justement : on fait une ligne de train, on développe l'économie. On construit un lycée ou une fac, on améliore le niveau d'éducation. On construit un hôpital, on améliore le niveau de santé. On construit un truc qui produit de l'électricité (même une centrale nucléaire), on développe l'économie.
Mais là, il s'agira de dépenses très lourdes qui ne serviront qu'à éliminer des trucs qui ne rapporteront plus rien. C'est pas un petit problème du tout.

Assez typique des gens qui disent ne pas faire de politique, ne rien avoir à foutre de la politique et qui font de la politique.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 09:46:34 ]

4393
Le point genius j'ai découvert il y a 2 ou 3 ans, j'ai bien aimé sur le coup... puis dans certaines vidéos où j'étais un peu plus aguerris, j'ai vu des angles lacunaires, parfois un peu de mauvaise foi (non anodine), et au fil du temps je m'en suis éloigné, j'ai du mal avec ce ton (parfois limite beaufisant) quand le fond est un peu trop léger, voire teinté (et toujours de la même couleur)...
Une vidéo en particulier que je n'ai pas regardé (et rien regardé depuis), et que j'évite pour ne pas péter un câble : celle dans laquelle il veut démontrer que la vitesse n'est pas un facteur d'accident sur la route... (lui qui est notamment fan de bagnoles de course il me semble, ça fait pas très objectif...)
Bref : trop apolitique de droite pour moi.

Dans ce format léger / cool et synthétique, mais quand même fouillé et sérieux, j'aime infiniment plus les vidéos de Valentine Delattre / Science de Comptoir, (j'adore son humour de merde.)

Et parmi ses formats, elle fait du debunk de sophisme et autres croyances new age.

[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 11:13:57 ]

4394
Pour la centrale de Brenellis, paradoxalement, plus on attend, plus la radioactivité décroit, et moins ça sera cher.
Al bundy vs Georges abitbol
4395
En format court et sourcé, les vidéos de Yann bouvier sont pas mal aussi.

[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 12:53:16 ]

4396
Je ne sais pas si vous connaissez le magazine Nexus, j'en avais pas dis du bien en découvrant ce truc lu par une collègue il y a 2 ou 3 ans... en checkant par curiosité, je vois qu'ils s'enfoncent dans leurs discutables accointances, notamment sur leur chaine youtube, où ils soutiennent Titi dernièrement, entre deux vidéo conspi, et une pas si étonnante incursion pro-palestine... quand par ailleurs on les voit théoriser sur la propagande israélienne... qui commence à ressembler à une dénonciation de domination juive...
Dernièrement ils adoptent une esthétique de plateau fond noir et lumière douche à la Thinkerview et Livre noir.

Et en lisant l'édito du moment, je vois quelqu'un convaincu d'être plus malin que la masse, que l'école, que la science, et de savoir voir entre les atomes...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Conclusion qui prend la forme d'un faux dilemme : il y a les gens qui ignorent, et les malins qui sachent... aucune erreur n'est possible. (on tourne autour du développement personnel et de sa tendance à coller le moindre aléa de vie sur la responsabilité de la personne)

Enfin bref, si vous aviez des doutes, Nexus est à fuir, sinon à décortiquer pour en détourner des proches qui s'y abreuvent...
(les théories conspi, ordre mondial, états profonds et autres great reset ont en grande majorité des fondations antisémites, Nexus ne fait pas exception...)

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 12:23:22 ]

4397
Il y a quelques années, quand Epsiloon sortait son numéro 1, je le cherchais au rayon « Sciences » du relais H dans le hall 2 de la Gare de Lyon.

Étaient mis en avant dans ce rayon, Nexus et tous ses cousins… c’était assez navrant de devoir chercher les « Pour la science » et Epsiloon bien mis en bas du rayon quand le bullshit s’étalait bien en vue…

Tamen pax et amor, oscula.

4398
Je me souviens avoir lu le témoignage d'une bibliothécaire qui avait vu passer des consignes littéralement inversées : des revues pseudo-scientifiques rayons sciences, et des trucs bien plus étayés et sérieux, certes pas relégué en "magie", mais recommandés de mettre en rayon "divertissement"...
Alors certes banaliser l'approche scientifique pourrait être un entrisme positif tout à fait argumentable, mais si c'est pour le remplacer par ça...
4399
Pour s'entraîner...
4400
x
Hors sujet :
Citation de Fanou83 :
Pour la centrale de Brenellis, paradoxalement, plus on attend, plus la radioactivité décroit, et moins ça sera cher.

Plus on attend, moins sont disponibles des personnes connaissant la centrale, sa construction, son fonctionnement, ses spécificités.
Tout ceux qui ont essayé de démonter une simple pièce dans n'importe quel objet un peu complexe savent la différence énorme qu'il y a en terme de facilité et de risque de faire des conneries entre quelque chose qu'on connait et quelque chose qu'on découvre.
Visiblement, c'est déjà un problème pour la filière nucléaire française de construire à nouveau des centrales pour cause de perte de savoir faire, alors les démanteler..
Dans le phénomène, on peut ajouter que la maintenance nucléaire a été largement externalisée. Non seulement le boulot est fait par des sous traitants chez qui il y a plus de turn over qu'il n'y en avait évidemment quand c'était fait par des gars d'EDF sous statut de fonctionnaire, mais ces sous traitants emploient massivement des intérimaires.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================