Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
- 4 542 réponses
- 109 participants
- 176 778 vues
- 98 followers

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2016 à 17:39:18Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !
J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :
Le rat taupe nu !

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4421 Posté le 14/05/2025 à 22:39:40
Ha bin, comme de fait exprès...
1

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4422 Posté le 16/05/2025 à 22:42:06
Vigilance partout, tout le temps...
2

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4423 Posté le 17/05/2025 à 10:05:35
Quand le plancher des vaches se meut en direct...
Je suis partagé entre le fait d'attendre à ce que des newagistes trouvent des explications farfelues pour "prouver" leurs croyances... Ou les voir totalement ignorer ce truc qui peut-être les dépasse, les désintéresse, ou les indiffère...
Je suis partagé entre le fait d'attendre à ce que des newagistes trouvent des explications farfelues pour "prouver" leurs croyances... Ou les voir totalement ignorer ce truc qui peut-être les dépasse, les désintéresse, ou les indiffère...
0

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4424 Posté le 17/05/2025 à 13:59:07
x
Hors sujet :La vidéo n'est surement pas inintéressante pour les gens qui ne connaissent pas le système des plaques tectoniques,. L'image est une vraie curiosté. Mais sinon, j'ai du mal à voir le rapport avec le présent sujet.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4425 Posté le 17/05/2025 à 14:36:56
x
Hors sujet :Aucun directement, juste ce que je dis en seconde partie : je me demande si on va avoir une récupération de cet évènement pas mal médiatisé pour servir des croyances new age. (religieuses c'est environ certain, mais ce n'est pas de celles-ci dont je parle)
On y a eu droit dans tous les sens pour le covid, mais c'était un évènement qui s'est invité "chez tout le monde".
Qanon a été un belle source d'inspiration, sans nécessairement aucun lien avec quoi que ce soit de réel...
Ici on a un évènement impressionnant et rare, j'me demande juste si ça peut "prendre", ou si au contraire ils pourraient globalement s'en désintéresser, car les explications scientifiques accompagnent déjà pas mal la diffusion de ces images...
0

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4426 Posté le 17/05/2025 à 15:27:09
Encore une chouette petite vidéo de Viviane, partant d'un sujet qui me tient souvent à cœur, et comme à son habitude elle s'appuie sur l'exemple pour élargir le discours sur le meta-sujet des études scientifiques, notamment ici sur des champs un peu délaissés et donc difficiles à rendre solides et cohérents.
0

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4427 Posté le 17/05/2025 à 15:33:29
Je l'ai vue. Intéressante. Elle est déjà un peu plus dans le sujet. 
Désolé, mais si on anticipe sur tous les trucs que les zozothériques peuvent éventuellement potentiellement interpréter, on peut poster n'importe quoi ici.

Citation :
juste ce que je dis en seconde partie : je me demande si on va avoir une récupération de cet évènement pas mal médiatisé pour servir des croyances new age.
Désolé, mais si on anticipe sur tous les trucs que les zozothériques peuvent éventuellement potentiellement interpréter, on peut poster n'importe quoi ici.

0
* * * * ===========
* * * ===========
================

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4428 Posté le 17/05/2025 à 15:44:45
Oui c'est pas faux. 
Juste que sur cet évènement tout particulier et spectaculaire, je trouverais la récupération, ou la non récupération, intéressantes.

Juste que sur cet évènement tout particulier et spectaculaire, je trouverais la récupération, ou la non récupération, intéressantes.
0

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4429 Posté le 17/05/2025 à 15:45:27
Wait and see...
0
* * * * ===========
* * * ===========
================

iktomi
16321

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4430 Posté le 25/05/2025 à 18:49:54
Petite rétrospective d'auto-expérimentation scientifico-médicales d'antan ou comment se rappeler combien "on vient de loin".
trigger warning : rien de visuellement particulièrement choquant ni horrible, mais descriptions quand même précises, trucs dégueux, charcuteries, et notamment des scènes de pendaison... (ça a été un peu compliqué pour moi, rapport à un fait perso récent...)
L'ironie étant que la science, et notamment la médecine, se méfie de plus en plus de l'expérience personnelle, des biais de confirmation, des ressentis (ou du moins remet l'expérience du patient à sa place de signal, d'information, et non de conclusion finale)... quand les pseudo médecines et croyances en tout genre reposent exclusivement dessus, sans autre forme de prudence, de doute rationnel, et d'analyse de possible erreur, tout en reprochant exactement cela à la médecine.
trigger warning : rien de visuellement particulièrement choquant ni horrible, mais descriptions quand même précises, trucs dégueux, charcuteries, et notamment des scènes de pendaison... (ça a été un peu compliqué pour moi, rapport à un fait perso récent...)
L'ironie étant que la science, et notamment la médecine, se méfie de plus en plus de l'expérience personnelle, des biais de confirmation, des ressentis (ou du moins remet l'expérience du patient à sa place de signal, d'information, et non de conclusion finale)... quand les pseudo médecines et croyances en tout genre reposent exclusivement dessus, sans autre forme de prudence, de doute rationnel, et d'analyse de possible erreur, tout en reprochant exactement cela à la médecine.
1
- < Liste des sujets
- Charte