Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.

  • 231 réponses
  • 50 participants
  • 18 364 vues
  • 57 followers
1 Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.   fusion
Message de modération :
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS


troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]

Afficher le premier post
121
Citation :
le mec qui VEUT se servir de son laptop dans le train avec la Ilok, il PEUT. point barre.

oui, puis les batteries, ça sert a rien, vu qu'on a des groupes electrogenes...
Citation :

se plaindre d'une ilok sur un laptop, pour moi c'est se plaindre de rétroviseurs manuels sur une voiture. fwouh, faut ouvrir la fenêtre, se servir de ses mains, ca prend 1 minute au lieu de 45 secondes, c'est anti modernisme et anti ergonomie, vraiment.

faudrait me payer cher pour avoir un retro a reglage manuel! mais bon je conduis aussi avec un regulateur et un radar de recul, histoire de pas etre obligé de regarder derriere quad je me gare. Si j'ai pas le choix, je sais m'en passer, et j'accepte la contrainte, si j'ai le choix, je n'hesite pas une seconde.

Pour en revenir a la musique, mon laptop (lenovo x230) met moins de 10 secondes a sortir de veille. ça veut dire que je l'ouvre et que je commence a bosser. ça me permet de l'utiliser sur des temps très courts, ou dans des lieux qui ne permettent pas de m'installer plus que ça. et avec la 3G, mes dossiers sont synchros (dropbox), donc je sais que mon laptop est dans mon sac, je dois sortir, j'ai juste a ramasser le sac, pas a me demander si j'ai synchro, si j'ai ma clé usb de données ou une clé usb antipiratage qu'il faut débrancher de mon desktop (en l’éjectant...), le seul truc casse couille c'est la gestion des batteries.
122
Citation :
si il est dans le train, il va devoir mettre la main dans son sac pour prendre le hub et la ilok


Ce n'est donc pas tant l'idée d'aller fouiller dans un sac chercher une clef qui est chiant..mais de l'oublier, la pêter, la perdre.

Citation :
il ne s'agit pas d'opposer pro et amateur là, mais refuser le moindre effort dans le cadre d'un processus de création, se trouver limité, contraint parce qu'on doit faire un geste ou quelques pas, c'est ca que la hi tech a fait de nous?


C'est beau ce que tu as écrit...rhoooo....sérieux mais HS...

T'as une voiture ou un cheval ? La hi tech nous affranchit de certaines contraintes. Qd elle en impose une, on se pose la question du pourquoi et du comment. rien à voir avec l'effort dans le "caaaadre d'un processus de créatrionnnnnn". Tout de suite les grands mots;);)

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 10:45:58 ]

123
Citation de B7 :

T'as une voiture ou un cheval ? La hi tech nous affranchit de certaines contraintes. Qd elle en impose une, on se pose la question du pourquoi et du comment. rien à voir avec l'effort dans le "caaaadre d'un processus de créatrionnnnnn". Tout de suite les grands mots;);)


Tout est dit : bravo. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 15:38:26 ]

124
Citation :
Je pense que ce serait aux éditeurs et non aux utilisateurs de payer cette clef i lock.


Ne t'en fais pas, l'éditeur intègre ce coût dans sa marge quand il "donne" un dongle à son client. Comme les éditeurs qui utilisent une sécurité software le font.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

125
J'étais très remonté contre l'iLok, mais pour en avoir pas mal discuté avec des petits éditeurs (dont nonconforme, mais pas que) lors du dernier MusikMesse, je suis désormais convaincu de son utilité, sinon de sa nécessité.

Maintenant, si l'utilité est claire pour les éditeurs, il semble que côté utilisateurs, il n'y ait pas grand monde qui adhère.
Comme il a été dit ici, ça fait chier de payer et d'avoir des contraintes quand tu achètes un produit à cause de ceux qui ne l'achètent pas, mais le piratent.
Clair.

Sauf qu'il semble qu'il n'y ait pas trop de solution alternative. C'est donc une contrainte qu'il faut intégrer. Mais ce n'est après tout qu'une contrainte parmi tant d'autres avec lesquelles nous faisons. Y compris des contraintes qui nous sont imposées par le comportement ou l'incurie des autres (l'enfer, c'est toujours les autres).

A partir du moment où la question se pose de savoir comment des petits éditeurs pourraient faire des plug-ins de (très) haut niveau sans la protection que leur offre l'iLok, on peut aussi se dire que c'est finalement une contrainte bien faible au regard du fait que le marché nous offre un tel choix de produits originaux et de qualité. J'avoue qu'un marché où ne survivraient, au côté d'éditeurs de free et shareware, que des Avid, Yamaha/Steinberg, Roland/Cakewalk, Waves et NI ne me réjouirait pas des masses.

Maintenant, chacun a le choix et peut se cantonner aux logiciels sans dongle hardware. L'offre est suffisante pour faire de la musique.
126
Citation :
J'avoue qu'un marché où ne survivraient, au côté d'éditeurs de free et shareware, que des Avid, Yamaha/Steinberg, Roland/Cakewalk, Waves et NI ne me réjouirait pas des masses.

moi non plus, mais je vois aussi des petits editeurs qui choisissent la confiance et autre chose que les dongles. On parle pas de reaper, ou la, c'est simplement hallucinant, mais des AAS, des synapse audio, des Image Line, des FXpansion, des AudioDamage, ou des fabfilter, ça permet quand même de se poser la question.
127
Je ne crois pas non plus me tromper en parlant de Native Instruments, au dernières nouvelles ils n'ont pas été cracker ( faut dire que je ne suis pas ca non plus, mais je n'ai jamais entendu dire que c'était las cas ). Le service center est tout sauf chiant, je le trouve bien pratique, et je n'ai jamais eu de problème de license avec cette compagnie.

Donc , je crois vraiment que le choix des dévellopeur pourrait être autre chose que cette fameux Ilok qui est officiellement un gage de protection mais qu'officieusement est tout sauf ca !

www.wsproaudio.com

128
Citation :
Je ne crois pas non plus me tromper en parlant de Native Instruments, au dernières nouvelles ils n'ont pas été cracker

Si si, largement même..... mais ils doivent avoir les reins plutot solides.
129
Citation :
A partir du moment où la question se pose de savoir comment des petits éditeurs pourraient faire des plug-ins de (très) haut niveau sans la protection que leur offre l'iLok, on peut aussi se dire que c'est finalement une contrainte bien faible au regard du fait que le marché nous offre un tel choix de produits originaux et de qualité.


La grande majorité d'entre eux n'utilisent pas l'ilok (et c'est une excellente chose...)

Citation :
Je ne crois pas non plus me tromper en parlant de Native Instruments, au dernières nouvelles ils n'ont pas été cracker


Évidemment qu'ils ont étés craqués.

Citation :
Si si, largement même..... mais ils doivent avoir les reins plutot solides.


Non, il faut tout simplement arrêter de vivre dans l'illusion qu'un produit piraté = une perte.
Encore une fois, la majorité des pirates n'auraient pas acheté le logiciel s'il n'avaient pu le pirater.


Dans tous les cas, il serait temps qu'une class-action soit effectuée quelque part car il est à peu près certain que l'ilok va à l'encontre des droits de consommateurs (vous savez, les couillons qui ont acheté leur produit). Elle ne doit sa survie qu'au fait qu'il s'agit d'un marché de niche.
130
Citation :
Non, il faut tout simplement arrêter de vivre dans l'illusion qu'un produit piraté = une perte.
Encore une fois, la majorité des pirates n'auraient pas acheté le logiciel s'il n'avaient pu le pirater.
Ha c'est reparti... le gentil piratage qui se substitue aux démos de soft, la démo "à vie", cool "quand je serais riche je me paierais les softs, si si j'vous jure...", et puis une "démo à vie" c'est tellement mieux qu'un freeware pour l'"étudiant fauché".
T'as probablement une étude de marché solide pour affirmer que que le piratage n'est pas une perte.
Le soft c'est le seul truc, avec la musique, le cinéma et bientôt la litterature, la bd que t'as le droit de prendre gratos, disons à l'essais pendant un temps indéfinie, voire à vie. Putain j'aimerais bien en faire de m^me avec les assurances, c'est cher les assurances "pourquoi je ne pourrais pas tester pendant disons 5 ans, aller 10 ans en attendant que j'ai le fric?!!"...