Sujet Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
- 231 réponses
- 50 participants
- 18 776 vues
- 57 followers
Zlhanh
497
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2012 à 01:05:19Débat sur l'iLok : pour ou contre, bien au contraire.
Message de modération :
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
La plupart des messages de ce sujet figuraient à l'origine dans le sujet Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel - forum Two Notes Torpedo PI-101 WoS
troll a moi-meme sur le sujet precedent signalant la sortie du plug : "Monsieur Two Notes, trouve n'importe quoi d'autre que l'abominable I-lok pour proteger ton travail et j'achete ton (excellent) plug sur le champ"
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Le mur de baffles virtuel" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/12 ]
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
132 Posté le 12/09/2012 à 09:35:11
Citation :
de m^me avec les assurances, c'est cher les assurances "
C'est vrai, et elles aussi t'imposent d'acheter une clé dont le prix est bien au dessus d'une iLock (serrure 3 points, porte blindée,alarme etc...)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
133 Posté le 12/09/2012 à 10:49:52
Citation :
Non, il faut tout simplement arrêter de vivre dans l'illusion qu'un produit piraté = une perte.
personne ne dit ça. Simplement sur tout ceux qui ont piraté le soft, y'en a bien quelques uns qui pourraient l'acheter mais qui en profitent, et d'autres qui auraient pu acheter un soft moins cher avec les fonctionnalités necessaires... et donc tout ça, c'est du manque a gagner pour l'industrie du soft, et des raisons valables pour nous emmerder avec des iloks ou des CR...
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 12/09/2012 à 11:08:11
Ce serait bien que la discussion ne vire pas à un débat sur le piratage. Celui-ci a déjà été largement mené et a d'autres lieux où s'exprimer.
A partir du moment où des éditeurs déclarent qu'ils estiment qu'il est nécessaire pour eux de se prémunir du piratage, je ne vois pas au nom de quoi des utilisateurs (qui n'ont certainement pas tous les tenants et aboutissants) leur feraient la leçon à ce sujet.
A partir du moment où des éditeurs déclarent qu'ils estiment qu'il est nécessaire pour eux de se prémunir du piratage, je ne vois pas au nom de quoi des utilisateurs (qui n'ont certainement pas tous les tenants et aboutissants) leur feraient la leçon à ce sujet.
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 12/09/2012 à 11:39:11
Il est fort probable que l'iLok propose, à terme, une authentification "en ligne". Nos machines sont désormais pratiquement tout le temps connectées et nos licences sont déjà enregistrées sur Internet.
Cette évolution supprimerai tous les petits défaut de l'iLok USB actuel.
Cette évolution supprimerai tous les petits défaut de l'iLok USB actuel.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
136 Posté le 12/09/2012 à 13:58:51
Citation :
hhhhmmm, au nom de leur utilisation, justement, non? l'utilisateur n'a probablement pas les tenants et les aboutissants, mais il subit les consequences, pour des raisons qu'il peut estimer plus ou moins juste. dans le fond, personne n'a vraiment els tenants et les aboutissants du piratage, les etudes sont tres divergeantes, et les effets de bord plutot importants, du coup, c'est dur dur de se positionner.
On est a peu pres sur que ça un impact sur les ventes au moment ou la version crackée sort, ça casse la dynamique des ventes, apres les eventuelles retombées positives a moyen ou long terme (par exemple, le marché actuel serait il aussi etendu si les sequenceurs crackés avaient permis aux gens de mettre le pied a l'etrier de la mao? ou quelles sont les retombées sur les ventes de hard, ou sur le marché des pros?), c'est quasi pas mesuré.
Enfin bref, moi, quand on discute d'une solution antipiratage, commencer par en evoquer la legitimité, ça me parait certes etre un debat usé, mais qui a sa place ici.
[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 14:07:47 ]
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
137 Posté le 12/09/2012 à 14:00:36
Citation :
et va nous emmerder en usage nomade.Cette évolution supprimerai tous les petits défaut de l'iLok USB actuel.
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 12/09/2012 à 16:50:54
Citation :
l'utilisateur n'a probablement pas les tenants et les aboutissants, mais il subit les consequences, pour des raisons qu'il peut estimer plus ou moins juste.
Je n'ai pas dit qu'il était interdit de débattre de l'iLok côté utilisateur. Ce sujet est justement là pour ça.
Ce que je dis, c'est que quand un éditeur dit qu'il n'a pas le choix ou presque face au piratage, je ne vois au nom de quoi on peut le contredire.
C'est évident que l'utilisateur a plein droit de s'exprimer pour ce qui le concerne lui : l'usage. Il ne me semble pas le mieux placé pour expliquer à un éditeur comment il devrait gérer son business.
Au passage, le fait que certains éditeurs fassent le choix de se passer de dongle ne signifie pas ce soit le meilleur choix pour tous les éditeurs. Les investissements et temps de développement (sans parler de recherche en amont) ne sont pas forcément les mêmes, l'ancienneté (et donc la renommée, l'effet de masse, etc) ne sont pas forcément les mêmes, etc.
L'iLok ne m'enthousiasme pas personnellement. Je n'ai d'ailleurs aucun logiciel nécessitant de dongle. C'est mon choix d'utilisateur. Par contre, pour avoir eu la chance d'en discuter assez longuement avec des éditeurs, je comprends mieux que certains fassent ce choix et si je peux dire qu'en tant qu'utilisateur, ça m'emmerde, je ne peux pas leur dire qu'ils ont tort pour autant.
Art&Prod
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
139 Posté le 12/09/2012 à 17:06:49
Citation :
L'iLok ne m'enthousiasme pas personnellement. Je n'ai d'ailleurs aucun logiciel nécessitant de dongle. C'est mon choix d'utilisateur. Par contre, pour avoir eu la chance d'en discuter assez longuement avec des éditeurs, je comprends mieux que certains fassent ce choix et si je peux dire qu'en tant qu'utilisateur, ça m'emmerde, je ne peux pas leur dire qu'ils ont tort pour autant.
certes ils n'ont pas tord, mais l'activation en ligne et le coup de la clé c'est vache quand même
chez creative (emu) tu peux envoyer un code d'activation et il te renvois un code pour déverrouiller le truc seulement dans le cadre d'une réinstale le code ne marche plus j'ai vérifié à chaque instalation du soft le code d'activation est différent (sur le même pc même disque dur le truc qu'ennerve...)
pour moi la solution c'est ce qu'adopte harrisson tu paye ton soft t'as une licence sous forme de fichier texte valable sur toutes les plateformes linux mac os et à présent windows
et si tut met pas la clé t'as un joli shhhhhh qui revient assez souvent pour te décider de payer ta licence si tu prend gout à leur matériel ; donc pas d'activation en ligne pas d'ilock ni de donggle et ça marche....
en plus il te snobent pas quand t'as une idée ou critique à faire sur leur logiciel même si t'as pas la licence....
[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 17:08:05 ]
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
140 Posté le 12/09/2012 à 17:24:33
Le problème des solutions soft ou clef d'activation, c'est qu'elles sont toutes craquables. Seules semblent résister celles dont les logiciels intéressent trop peu de gens pour qu'un craqueur se donne la peine de s'y mettre. Comme à priori, ce n'est pas le but d'un éditeur que son logiciel n'intéresse que 2 pelés trois tondus.
- < Liste des sujets
- Charte