Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia ARC
Photos
1/43

Bien ou pas bien alors?

• 305 réponses
  • 31 participants
  • 28 604 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Bien ou pas bien alors?
Ne l'ayant jamais essayé, je voudrais savoir...

est ce vraiment efficace?
Afficher le sujet de la discussion
51
Enfin bon
arc ou pas arc chacun son avis,moi j'ai donné le mien :clin:
c'est loin d'etre imprécis comme systeme,et loin d'etre aléatoire

:|
52
Y a pas de problème.

La nouveauté rencontre toujours des pesanteurs et des incompréhensions. Mais, ce qui est, est. Même si on ne veut pas le voir, ça est.

On peut dire que les utilisateurs du ARC, on est un "petit" groupe de "chanceux", qui connaissent très bien leur "chance" (moins de fatigue auditive et cérébrale, plus de plaisir, exactitude, bref l'énergie humaine peut se consacrer à l'artistique et artistico-technique plutôt qu'à des prises de têtes pompantes en temps et en énergie). Vu la qualité de ce machin, et le fait qu'il n'en existe pas d'équivalent comparable nulle part sauf chez Trinnov Audio très cher (20 fois plus cher environ), ça va forcément être une invasion dans les studios de tous types (home-studios, studios pros). Ça prendra "peut-être" du temps, mais c'est inéluctable...

C'est rare que l'expression "ça change la vie" prenne vraiment tout son sens.
53
Grok, tu m'as laissé sur le cul avec le post #50 ! :8O:
Je ne te croyais pas capable de ça... Je sais, c'est un peu méchant mais ne le prends pas mal. Avoues, en relisant tes précédants posts, qu'il est difficile de te donner le moindre crédit. En me mettant à la place des autres j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te met dans cet état là.
Je déplore ta manière de dire les choses et j'aurai vraiment préféré que tu donnes des arguments fondés car je suis également un utilisateur satisfait. Je sais donc pourquoi ça te met dans cet état :aime:
Ceci dit, je ne bosse pas pour IK et j'aurai presque intérêt à ce que personne ne l'achète afin que je sois un des seuls à profiter de ses talents... :mdr:

Bref, le but de ce message n'est pas de donner mon avis sur ses qualités (chose que je ferai peut être) mais plutôt de souligner quelques points. Ces propos m'appartiennent et nous ne sommes pas à l'abri de bourdes. M'enfin, je m'y risque...

Déjà, n'attendez pas de l'arc qu'il corrige votre pièce !
Selon moi, il corrige les moniteurs à un point d'écoute plus ou moins précis mais différents tests m'ont prouvés que tenter de linéariser les moniteurs dans la pièce entière était vain. D'ailleurs, le manuel téléchargeable sur le site d'IK va dans ce sens.
Je crois qu'un traitement acoustique permet à l'ARC de mieux "calibrer", puis d'améliorer l'écoute une fois la correction effectuée.
De plus, ne croyez pas que l'ARC est le produit miracle. C'est un bonus qui donnera son plein potentiel dans des conditions optimales.
Demander à l'ARC qu'il règle tous les problèmes serait un peu comme vouloir de Mariah Carey qu'elle nous fasse rêver alors qu'elle est fin bourrée au fond d'une rue crasseuse de New York !!! Non, il faut de la lumière, des serviteurs, une bonne température, du solutricine...
Même si aujourd'hui je le considère comme indispensable, ce n'est pas une priorité.

Ensuite, il va de soi que cet outil est destiné aux homes studios et autres projects studios. Les "grands" n'en n'ont nul besoin. Et ce pour plusieurs raisons qui ont été soulevées.
Déjà, ils ont les moyens de se payer les services de professionnels comme des acousticiens ou de s'acheter du matos qui coûte un rein.
Et puis parce qu'il y a trop d'éléments entre le micro et les moniteurs (préamp, convertos...).
Ceci dit je reste persuadé que ces élements "perturbateurs", mis à part si c'est vraiment la pire daube qui soit et même s'ils entravent le boulot de l'ARC, ne sont pas en mesure de remettre en question l'efficacité du produit et qu'un home studiste s'en satisfera (pleinement ?)

Au sujet du micro.
Je n'ai aucune idée de ses caractéristiques et il n'est peut être pas linéaire mais est-ce indispensable ? D'ailleurs IK a tout intérêt à ce qu'il ne le soit pas d'après moi. Car c'est le couple soft-hard qui fait le produit. Le pincipal étant que le logiciel prenne en compte les défauts du micro pour faire correctement son boulot.

Et pour finir les enceintes.
J'écoute naturellement sur d'autres systèmes pour vérifier mais n'est-ce pas une question d'habitude ? Au fur et à mesure de leur utilisation, d'écoutes de CD pros, ne finit-on pas par s'y faire et à savoir comment travailler en fonction de celles-ci ?
En tous cas, l'ARC me donne le réel sentiment de pouvoir faire confiance en ce que j'entends. Sentiment que je n'ai jamais eu auparavant.
Je n'ai pas assez travaillé depuis que je l'ai pour pouvoir affirmer que ce n'est pas une illusion. Mais si ça devait être le cas, je serais contraint d'avouer qu'IK m'a bien berné !
Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
54

Citation : Grok, tu m'as laissé sur le cul avec le post #50 ! :8O:
Je ne te croyais pas capable de ça... Je sais, c'est un peu méchant mais ne le prends pas mal. Avoues, en relisant tes précédants posts, qu'il est difficile de te donner le moindre crédit. En me mettant à la place des autres j'ai du mal à comprendre pourquoi ça te met dans cet état là.
(...)

Ben quoi, c'est juste ma façon de me faire remarquer... :lol: :D:

:8O: Et le pire, c'est que ça marche !... :oo:

Chai pas si t'as vu comment il a explosé, le topic ?...
:bravo: :bravo: :bravo:

Après avoir végété pendant je ne sais combien de temps ?... :mdr:

"Ils" ont rappliqué comme des mouches !... :mdr:

Et, en plus, je ne suis dans aucun état :P: . J'écris ça très froidement. Mais apparemment, vous avez l'impression d'un fou furieux débile derrière le clavier, ce qui ne me dérange absolument pas. :mdr: Si on peut pas rigoler, ça ne m'intéresse pas.

Le seul point où tu te trompes, je vais dire "à mon avis", histoire de faire semblant d'être modéré, c'est que les gros studios peuvent aussi en avoir l'utilité. Il faut regarder la liste des clients anglophones.

Le micro sert de protection matérielle au soft, ils sont calibrés l'un pour l'autre, et ça c'est futé.

Les gusses, dans "certains milieux", qui se sont amusés à acheter un micro de mesure Behringer pour essayer leur :non: crack :non: du ARC de IK Multimedia ont été très déçus. :bravo: :mdr: :lol:
55

Hors sujet :

Citation : Chai pas si t'as vu comment il a explosé, le topic ?...
"Ils" ont rappliqué comme des mouches !...

Oui, il y a eu un peu de pub pour toi dans d'autres topics, du côté du Pub.
Et dans le cas présent il n'y a pas de quoi en être fier, hein... :roll:

56
Mais si, mais si. :D:

Si peu d'énergie pour autant de résultat, c'est pas mal, quand même, même si je ne vais pas en rêver la nuit.

Mais, trêve de ces grâcieux amusements. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de Grok, même si ses posts sont excitants (vous devriez relire le topic sur le vibrato dans la voix, j'y ai fourni une prestation mémorable en compagnie d'un compère de grande classe).

L'important, c'est d'être sûr et certain que le ARC de IK Multimedia vaille le coup ou non. Ceux qui l'utilisent en sont tous sûrs et certains, sans exception. Les autres tergiversent, et certains aiment tenter de cacher leur ignorance derrière un déballage d'argumentation éminemment fallacieuse, même si elle s'habille des oripeaux de ce qui se voudrait paraitre de la technoscience de l'audio bien apprise et mal digérée.

Le seul moyen de savoir vraiment, c'est de l'essayer. Tout le reste n'est que fumisterie pour frimer sur Audiofanzine. Grok, lui, est au dessus de tout ça.

Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Essayez-le, achetez-le, volez-le, démerdez vous, ce n'est pas mon problème.

C'est un ordre !... Plus tard, vous me remercierez.
57

Citation : Le seul point où tu te trompes, je vais dire "à mon avis", histoire de faire semblant d'être modéré, c'est que les gros studios peuvent aussi en avoir l'utilité. Il faut regarder la liste des clients anglophones.

Tu veux sans doute parler de la rubrique "testimonials" sur la fiche du produit ?
Files un blender à Chuck Noris et il te le vendra sur Buy More TV.
Pour moi, c'est plutôt la rubrique reviews qui a plus de poids. Ceux qui testent ou critiquent ont certainement moins à y gagner. Enfin, je fais peut être erreur...

Hors sujet :

Citation : Ben quoi, c'est juste ma façon de me faire remarquer... :lol: :D:
:8O: Et le pire, c'est que ça marche !... :oo:

Quoi ? T'en doutais ?!

Citation : Si on peut pas rigoler, ça ne m'intéresse pas.

On peut rigoler mais pas tout le temps (ou alors dans le Pub). Car ça pollue les topics pour ceux qui épluchent le forum à la recherche de l'info utile. Qui plus est, ton humour (Vandamme ?) qui n'est pas universel entraîne des réactions qui elles aussi polluent. Ne le prends pas mal mais par exemple, dans mon cas, ça me fait profondément ch-er de lire ce que t'écris. Car tes posts ne sont pas constructifs et me font perdre mon temps. Dans une phrase, on met entre paranthèses un détail dont on pourrait se passer. Ce qui est pour moi le cas de tes posts. Du coup, il serait peut être bon d'envisager de les mettre en HS, ne penses-tu pas?
On saurait tout de suite que ça n'a rien de constructif et qu'on n'est pas obligé de lire. Car ce qui va arriver c'est que ton pseudo va finir par devenir HS par lui même et les gens ne prendront plus la peine de lire ce que t'écris par peur de perdre leur temps !
Sans rancune l'ami.

Home Studio en Rhône-Alpes : http://www.ekhs.fr
58

Hors sujet : (Ah, il faut employer la balise HS pour répondre, merci Pshaw.)

Mais, cher ami, ce n'est absolument pas un problème.

"Le Pub", je ne connais pas, je ne fréquente pas assez ici pour connaitre. Ces "mondanités" ne me branchent pas.

Si tu trouves que mes posts te font perdre ton temps, que je n'apporte "rien de constructif", ce n'est pas un problème non plus. J'ai juste expliqué un petit peu comment se passe le test. Ça n'avait pas été fait, jusqu'à présent, les petits détails que j'ai ajouté, qui sont certainement constructifs pour ceux qui connaissent un petit peu la technique.

J'attire juste un petit peu l'attention sur un truc qui change carrément la vie, une authentique percée dans "ce monde de l'audio".

Une "authentique percée", comme il y en a peu (la dernière "authentique percée" que j'ai vu, c'était HarBal, je ne sais même pas qui a compris ça, hors de l'anglophonie, et c'était il y a déjà plusieurs années), ça mérite bien un petit peu plus de buzz que la léthargie sur le sujet.

C'est du pur altruisme de ma part, mon gars, ne m'en veut pas. Je n'ai aucun intérêt là dedans, et tu dis toi même :

Citation : Ceci dit, je ne bosse pas pour IK et j'aurai presque intérêt à ce que personne ne l'achète afin que je sois un des seuls à profiter de ses talents... :mdr:

...ce qui est une expression "humoristique" assez convenue d'un égoïsme de ta part, le contraire de ce que je fais. Eh ben tu vois, je ne bosse pas pour IK non plus, et comme je suis intégralement convaincu que c'est un immense produit, qui va rendre d'immenses services, et j'en suis même plus convaincu que toi, puisque tu exprimes encore une petite incertitude alors que je n'en ai aucune, va savoir pourquoi (et là, ma grosse tête ne t'intéressera certainement pas), je viens en parler, dans le minuscule espoir que ça profite à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin (c'est à dire, tout le monde). Un petit peu avant toi, qui l'a essayé depuis peut-être plus longtemps que moi. C'est cool, non ?... Gratuitement, sans aucun intérêt égoïste. Faudrait pas en plus me demander de faire le travail de Keyboards Mag & Co dans les "Avis", il y a des limites.

Maintenant, si tu trouves que c'est de la pollution de remettre les pendules à l'heure pour ceux qui confondent ce que peut faire EQ Epure (trop cher) & co (il y a beaucoup moins cher et aussi bon que EQ Epure) avec ce que peut faire ARC de IK Multimedia, ben désolé, je l'ai fait. Encore une forme d'altruisme, parcequ'en fait je n'ai strictement aucun intérêt à faire ça, remettre des pendules à l'heure pour ceux qui confondent les pommes et les oranges.

Ne m'en veux pas, l'ami, de te répondre en ayant tout juste compris à quoi sert la balise HS.

Et, que mon pseudo "devienne HS" est le cadet de mes soucis, vu que je n'ai rien à vendre. Mais merci quand même pour ta sollicitude.

Comme tu le sais, les "reviews" aussi bien anglophones que francophones de ce produit sont toutes remarquables.

Avec les "reviews", plus les avis d'utilisateurs ici, il y a déjà de quoi "sniffer" dans quel sens souffle le bon vent.
59
Merci Pshaw d'amener un peu de recul et d'objectivité dans ce thread.

Est ce que certains d'entres vous (les utilisateurs) ont "confirmés" les améliorations du système en faisant des contres mesures avec un autre système? (dans l'esprit de la méthodo que j'ai mis plus haut qui ne ferait pas intervenir les convertos et le préampli)
60
Merci Docks de confirmer ton intérêt pour l'appréciation objective de ce système de correction acoustique employant une méthode de calcul de clusters sans précédent connu.

Dans un souci d'objectivité, pourrais-tu expliciter en quoi la méthodologie que tu exposes permettrai de mesurer et effectuer les corrections en phase nécessaires, telles que les effectue le ARC.

>>> Dans l'affirmative, si cette explicitation est du domaine du possible, quelle méthodologie exacte employer pour une comparaison chiffrée inattaquable ?...

>>> Dans la négative, quid ?... Faudra-t'il admettre qu'il y a réellement un bond théorique et pratique en la matière, qui excède les catégories usuelles répertoriées, et que seuls des tests d'écoutes "subjectifs" tels qu'habituellement pratiqués peuvent rendre compte de la pleine efficacité du procédé, à partir du moment où les équations de calcul des clusters ne sont pas connues?...

Au mieux, quelqu'un pourra-t'il aller chercher le brevet Audissey MultEQ pour expliquer clairement la chose, est-ce faisable ?...