Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 116 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Je trouve aussi que le démarrage de certaines applis est un peu long sous Mac.

STUDIO D'ENREGISTREMENT A MARSEILLE

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

282
farfel:
garage band n a jamais pris 5 mn pour se lancer...il y avait donc un autre probleme bien evidemment!(ca serait drole si c etait vrai en fait non?)
283
Oui, 5 mns ça me parait louche aussi il ne faut pas exagérer.

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

284
a mon tour de troller un peu....

personnellement je viens de passer sous mac pour plusieurs raisons, toutes déjà plus ou moins aborder dans les posts précédents:
c'est soit disant plus stable (que vista c'est pas dure en même temps, je cracherai pas sur seven, qui a l'air vraiment bien conçus)
c'est moins prise de tête (avis perso bien sur)
je voulais tester logic, dont j'entendais que du bien
j en avais marre de dépanner et reinstaller mon pc tout les 6 mois (ça c'est sur que c'était de ma faute, mon pc servais a tout, MAO, traitement de texte pour les cours, dl de flim et série....et surtout a héberger des virus)
c'est des jolies objets (traiter moi de fanboy si vous voulez, mais j'aime bien avoir de jolie chose et franchement là je suis servis)

c'est sur qu'il a fallut que je me réhabitue, mais ça a été l'affaire d'une petite semaine (surtout pour ce dire qu'il faut cliqué a droite pour fermer ou réduire une fenêtre, le plus compliqué d'apres moi).
ce changement de système m'a fait perdre pas mal de vst, surtout des freeware, et m'as obliger a chercher de nouveau logiciel (d'ailleur parfois un choix trop grand ne permet pas de trouver ce qui nous faut).
et c'est de ça que je suis le plus content, j'ai découvert numerology de FIVE12, qui est pour moi LE séquenceur totalement adapter a la merde sonore que j'aime faire (a savoir piloter mes analo modulaire, les faires crier dans une soupe sonore inaudible).

après c'est sure, les jeux pour moi c'est fini, mais pour ça les console existent.
mac possède un système fermer, trop pour certain c'est sur, mais moi ça m'évite de faire des conneries.
perso j'ai la chance d'avoir une fac partenaire du programme apple, j'ai donc eu droits a une petite réduction (12%) et a une imprimante gratuite. resultat ça ne m'est pas revenue si cher que ça, pas plus en tout cas qu'un bon pc portable type pro (vaio pro ou dell).

moi je suis tres content de ce changement, surtout avec la decouverte de numerology. ca me convient parfaitement.
apres si vous etes plus a l'aise sur PC, et si vous avais trouver le logiciel qui vous convient, tant mieux, car comme c'est si bien dit dans le sujet, c'est le plus important.
apres la musique bien sur.

bonne compos a tous
quelque soit votre OS et rappeler vous il n'y a pas de vérité absout
285
Citation de : lekanut
farfel:
garage band n a jamais pris 5 mn pour se lancer...il y avait donc un autre probleme bien evidemment!(ca serait drole si c etait vrai en fait non?)

J'ai pas de montre ni de chrono non plus, mais franchement c'était tres long, surtout pour le pauvre projet a chargé, mon daw se lance plus vite avec un template de démarrage plus lourd sur un pc a 900 euros y'a presque deux ans ...

apres y'a performance et stabilité etc...

Mais bon c'était juste pour nourrir un peu le troll, et rajouter des pages a ce débat éternel

bave

286
mon expérience m'a fait cotoyer le PC  de windows 3.1 à seven et le mac de mac os6 au 10.6, bref j'en ai bouffé des os et des versions d'applications... je parle même pas des amstrad amiga et atari ST ils sont hors compet hein...  ça c'est pour le background...icon_wink.gif

s'il est vrai que pendant longtemps windows était incapable de gérer video, audio et pao  maintenant ça produit pareil, avec quasiment les mêmes capacités.

le mac était une plateforme complètement fermée et en retard, ça n'est plus le cas non plus....

bref, les deux plateformes sont valables, et sur beaucoup de points similaires, du coup, on les retrouve à tout les maillons de la chaine. Comme dans ma boite...

Je produit et ceci depuis près de 10 ans, des projets audio, video, web, et print au sein d'une entité dont le parc informatique est constitué à 50% de PC et le reste de mac, donc 50% aussi icon_wink.gif
je m'occupe en plus de la maintenance du parc. il y a des serveurs windows  et mac, des postes de bureautique, PAO, Video, Son. Tout ça est connecté en réseau du pur travail collaboratif...

voici mon verdict après toutes ces années de dur labeur autant en tant qu'utilisateur, qu'installateur et administrateur de tout ces joujous.

et bien oui, je me fait toujours chier avec la maintenance des PC, il y a régulièrement des problèmes, qui parfois se terminent par un scratch du système... 2 cas cette année ! même si vista et seven ont encore améliorés les choses ça n'est toujours pas ça windows reste dans ses fondements une usine à gaz avec des incompatibilités parfois inconpréhensibles.

pour les macs, j'installe, et les utilisateurs se démerdent, bien qu'ils n'y connaissent rien, bref, je n'interviens quasiment pas sur les mac. Je dis bien "quasiment" car Il y a bien sur aussi des problèmes, mais ils sont majoritairement rapidement résolus. et sont rarement récurrents.

Ce qu'il est important de noter c'est, que chaque utilisateur choisi sa plateforme quand il entre dans la boite.
Ceux qui ont choisi le mac, en règle générale, se désintéressent de l'ordi lui même. ils produisent, donc n'installent rien de particulier, ne configurent rien, ils dessinent, montent composent...

ceux qui ont choisis les PC, sont les rois de la bricole, utilitaires, configs, optimisations ect...

le résultat de tout ça: viandage régulier des PC, désopilante stabilité des macs....

j'en conclue que même si PC et mac sont équivalent sur le papier, les OS ont une part de responsabilité sur la différence qui existe entre les deux en terme de stabilité, ergonomie, productivité...

et les utilisateurs, une encore plus grande responsabilité icon_biggrin.gif

- "et ce bouton ça sert à quoi la ????"
- "ça c'est touche pas p'tit con ça !"
- "ha !"

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 00:52:46 ]

287
Citation de : farfel
Citation de : lekanut
farfel:

J'ai pas de montre ni de chrono non plus, mais franchement c'était tres long, surtout pour le pauvre projet a chargé, mon daw se lance plus vite avec un template de démarrage plus lourd sur un pc a 900 euros y'a presque deux ans ...

apres y'a performance et stabilité etc...

Mais bon c'était juste pour nourrir un peu le troll, et rajouter des pages a ce débat éternel

bave

Ce qui n'exclu pas en effet qu'il y avait un souci, singulier avec CE modele précisément ..

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 01:07:04 ]

288
Citation :
ceux qui ont choisis les PC, sont les rois de la bricole, utilitaires, configs, optimisations ect...
ça c'est pareil, je comprends pas les administrateurs de parcs qui se plaignent de ça: configurer vos comptes utilisateurs correctement, vos loulous auront autant de liberté (c'est a dire pas beaucoup) que sur mac, et donc aussi peu d'occasion de le planter.
Qunad t'achetes une guitare, en general, tu vas la faire regler chez le luthier. si tu fais le malin et qui tu essaies toi même, tu peux te retrouver avec deux manches au lieu d'un...

>Lekanut, pour les autorisations, je connais aussi, la solution, c'est de faire une image disque, le nom est moins sexy que "timecapsule", mais ça marche pareil, c'est même automatisable au besoin. J'ai faisait une par semaine y'a quelques années, mais j'ai jamais du y avoir recours, du coup en ce moment c'est une tous les 2 mois.

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 06:32:47 ]

289

Je viens de tomber sur le sujet par un hasard complet! 
mais j'avais du temps, et je suis allé (vite, très vite, j'ai l'habitude) jusqu'au bout, et "enfin"...tomber sur ta com  "zedbee" ouf, en lisant ton analyse je me sens mieux; j'hésitais de ramener "ma fraise de vieux loup de mer professionnel, ayant tâté du PC et du MAC de la préhistoire à nos jours", je me revois déjà bien "avant" à bidouiller des énormes "Tandy" avant que tout cela émerge sur le marché ce qui fait toujours sourire en biais mes élèves et mes stagiaires (ça y est le dinosaure s'y recolle) icon_mdr.gif .
hé oui, un Mac c'est aussi un "PC" comme je l'ai lu avec plaisir! un Mac c'est quoi? une cafetière? 
à part cela, je trouve le sujet d'une part bien lancé, et cela dit, tout y est précisé, que dire de plus! tout les ingrédients sont là pour lancer la locomotive de la bataille...
dans beaucoup de réponses il y a du vrai de vrai, comme on dit "on voit midi à sa porte"
mais tes quelques lignes, de professionnel connaissant les affres et les aléas de la clientèle, résume tout (j'ai connu également cela il y a peu)
simplement la réalité que l'on retrouve non pas lors de l'achat et des premières utilisations, mais dans le SAV, quand ça ne fonctionne plus, le client est bougon et râle, que ce soit Microsoft ou Apple.
et pourquoi généralement cela ne fonctionne plus? tout simplement parce l'informatique c'est un métier, et un bon nombre d'utilisateurs "lambda" n'ayant que des notions piochées ci et là via les potes ou sur ouèbe se sentent soudain investis de connaissances qui illuminent leur visage comme de nouveaux messies, je ne compte plus dans mes amis et ma famille ceux qui se vante d'avoir assemblé ci, tritouillé cela, installé machin, changé la carte bidule... et répandre partout "moi! je m'y connais"
puis passer le WE à faire "heu... le ménage hum...je sauvegarde!" (donc essayer de relancer après multiples plantades) puis injoignables sur le net pour cause de "heu...non mais là je teste...heu...une nouvelle carte là... d'un pote pour voir..." et enfin au bout de 2 ou 3 mois me téléphoner pour m'inviter à déjeuner et éventuellement regarder sa bête "heuu...le reste j'ai vu mais comme t'es aussi électronicien tu pourrais jeter un coup d'oeil du côté de l'alim? un de mes potes qui connait bien (toujours les mêmes, qui ont tous un métier hors informatique bien évidement) a tout vérifié et m'a dit que ça viendrait peut-être de là..."
(je reprends ta phrase : "touche pas p'tit con, je vais perdre mon après-midi de dimanche"

(nota: et pour ceux qui ne se souviennent pas de l'histoire du petit stagiaire de chez Apple parti avec les connaissances de la genèse des OS Mac pour monter sa boutique révisent leur copie). 
question guéguerre, que dire de plus, tout est une question d'utilisation et de besoin, point barre. Effectivement Appel a misé sur le côté "professionnel créatif MAO, PAO, etc...", et là il n'y a pas photo, et cela ne vient pas de l'équipement par lui même, (laissons donc de côté le "design" et la l'aspect marketing/vente/image de marque) mais du fonctionnement de l'OS, je ne rentre pas dans les détails techniques il y en a bien assez sur ses pages et aujourd'hui je ne suis pas en cours, donc...
mais c'est comme pour tout, chaque utilisateur va trouver chaussure à son pied, il ne faut pas se leurrer, les ventes de PC "familiaux" représentent un énorme part de marché, et les utilisateurs de base, ce n'est pas péjoratif, vont se promener sur le net, les et leurs blogs, et surtout utilisent "les jeux", et vont de temps en temps taper une petite lettre sur leur soft préféré. dans ce cas Microsoft est franchement suffisant et le PC réceptacle est à porté de toute les bourses (et c'est tant mieux), et c'est aussi la plus grosse clientèle en SAV pour cause de panne
—ya 2 mois que je l'ai et ça marche plus!!! chais pô pourquoi? j'ai rien fait!!!!!" 
—oui, mais il a été ouvert là,
—c'est parce que j'en avais besoin absolument et j'ai un ami qui s'y connait en informatique qui...
—ha? il est informaticien votre ami alors?
—non il vend des voitures, mais il s'y connait alors...."on" a regardé ensemble...
—.... icon_mdr.gif
idem pour les PC en bureautique "seule", PME et étudiants, l'investissement d'un bon outil sous Microsoft sera bien sur suffisant.
Ensuite c'est une question de choix de travail, de stabilité de l'outil, malheureusement pour Microsoft, la pomme excelle à de nombreux niveaux, et l'investissement est à la taille du besoin et du rendement. (tiens, une certaine marque de convertisseur AN/NA ne développe plus sous microsoft?? comment se fait-ce?).
comme l'a écrit quelqu'un, dans tous les endroits "pro de chez pro" il n'y a pratiquement QUE du mac pour faire tourner de la MAO, PAO, photo et vidéo, ce n'est pas là une question de mode, mais d'un choix d'investissement réfléchi. j'ai gardé des Apples plus de 10 ans en remettant simplement mon OS à jour, bien évidement au bout d'un moment les développements et l'avancée nous fait évoluer forcément...mais on ne va pas s'en plaindre n'est-ce pas?
question PC windows, ça tourne bien en professionnel à condition de n'y installer QUE les softs de travail dédiés à l'activité que l'on doit faire tourner, quelque part cela est valable pour Apple, pour mon taff d'ingé son j'ai de multiple HD avec OSx installé et ne faisant tourner soit QUE Logic & protools, ou QUE CS3,4,5 ou QUE final cut, c'est un choix,
et pour finir, en réseau, renseignez vous donc...il y a un type qui fait des miracles avec apple, je vous laisse chercher.
l'avenir? qu'apple permette l'installation de ses OS sur tout les PC, et le ciel s'illuminera soudain, et le monde de l'informatique ne sera plus le même...
en ce qui me concerne j'utilise toutes les plateformes, selon... 
bonne guerre à tous!

290

Ce serait super de pouvoir installer Mac OS sur PC icon_bravo.gif Mais on peut toujours rêver, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera!

Ahlala, je crois bien qu'Apple est encore pire que Microsoft, ils sont en train de se mettre pas mal de monde à dos on dirait. Ils ont quand même un côté dictateur je trouve. Ils ne veulent pas de Flash, ils veulent boycoter Google parce qu'ils leur font de l'ombre avec leur Nexus et Android, ils volent les brevets de Nokia et au final ils n'ont pas tout inventé dans leur technologie.

Ceci étant ce qu'ils font ils le font bien et c'est quand même design un Mac. Et surtout ce sont les rois du marketing. D'ailleurs on croit toujours qu'ils inventent les technologies alors que c'est faux.

D'ailleurs, petit HS, ce sont un peu des menteurs eux aussi. Je me souviens des premières pubs pour l'iphone où leur slogan était quelque chose du genre ce n'est pas à peu près internet, C'EST internet. Heu, je regrette mais quand on voit la quantité de sites en flash qu'on ne peut pas lire c'est limite mensonger tout de même.

Enfin, je m'éloigne!

MIXAGE EN LIGNE

MASTERING EN LIGNE

WWW.STUDIO-EVERTONE.FR

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 12:29:00 ]