Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 678 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
221

me suis aussi amusé à hackintoshé sur un portable dell, bcp de perte de temps pour pas grand chose, y avait tjs qqch qui marchait pas ... mais çà permet de mettre un peu les mains dans le cambouis pour ceux à qui çà manquerait :)

pour les musicos qui veulent faire de la musique et pas du bidouillage, je peux que conseiller un mac d'occaze, çà reste le meilleur rapport qualité-prix-prisedetete

 

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

222

Oui, je suis assez d'accord avec toi. Désolé pour le lien contenant des pratiques "illicites". Je pense que les architectures actuelles des processeurs (x86) utilisés par les PC sont maintenant utilisés par MAC (anciennement Power Pc je crois). Les cartes son type Firewire genre RME ou autres sont également compatibles sur les 2 plateformes.

Tout ça pour dire que les architectures et matériels sont de plus en plus communs... et que ce genre de manip pour l'instant illégales pourraient être un argument pour faire basculer les utilisateurs PC au Mac à moindre cout.

J'ai longtemps hésité à passer sur un mac pour la MAO, mais les prix restent trop excessifs. upgrader sa configuration avec plus de RAM sur un Mac Book pro coûtera 2 fois plus cher que sur un PC. (je viens d'essayer sur le site d'apple : le passage de 8 à 12go coûte 300$ ... ça fait cher les 4go). Et puis je suis un utilisateur de Sonar ... basculer sur Logic me ferait mal je pense ;). Mon Ordi sur lequel je fais de la musique est devenu complètement malade (seven 64bit), car il n'est pas complètement dédié musique justement. Soft 3D, Jeux, Mails, soft de dev ect ect ... Trop de soft tue le soft :)

Cependant il est vrai que la majorité de mes amis musiciens tournent sur du MAC que que tous en sont très satisfaits... ce qui n'est pas aussi vrai pour les utilisateurs PC.

 

___________________________
www.santangeli.fr
223
Plein de gens ici parlent de MacBook. Autant, il y a plein de cas où un ordinateur portable est précieux, voire indispensable. Autant, que ce soit un MacBook ou un autre portable, j'ai du mal à comprendre qu'on choisisse un ordinateur portable comme ordi principal de MAO.

Enfin, non. J'ai pas de mal puisque j'ai fait l'erreur il y a quelques années. Mais je confirme que c'est bien une connerie.
224

Pardon, je suis désolé, je me suis mal exprimé : Je voulais dire Mac Pro ;)

___________________________
www.santangeli.fr
225
Citation :
Tout ça pour dire que les architectures et matériels sont de plus en plus communs... et que ce genre de manip pour l'instant illégales pourraient être un argument pour faire basculer les utilisateurs PC au Mac à moindre cout.

Je ne crois pas me tromper en disant que la justice européenne a déclaré légal d'acheter un CD OS X et de l'installer sur un PC. Par contre l'intérêt a ses limites : ce hardware n'aura pas été testé par Apple, pas prévu non plus, il n'y aura pas forcément les drivers, il ne sera pas pris en compte dans les futures versions, les corrections de bugs etc...


Citation :
je viens d'essayer sur le site d'apple : le passage de 8 à 12go coûte 300$ ... ça fait cher les 4go

Pas mal de revendeurs Apple (iconcept...) mettent de la RAM voire des disques durs "non agréés Apple". Du coup la garantie sur le matériel n'est valable que chez eux, mais s'ils ont un réseau correct, ce n'est pas trop gênant.


Citation :
Autant, que ce soit un MacBook ou un autre portable, j'ai du mal à comprendre qu'on choisisse un ordinateur portable comme ordi principal de MAO.

Enfin, non. J'ai pas de mal puisque j'ai fait l'erreur il y a quelques années. Mais je confirme que c'est bien une connerie.

Tu n'es pas un peu excessif là ? Ça dépend de ce que l'on fait. Si c'est pour mixer / produire des gros albums, ok, mais sinon il y a pas mal de cas où ça peut convenir, voire être un avantage.

[troll] Herbie Hancock a fait pas mal de concerts avec un Macbook pro (enfin Powerbook) ! [/troll]

Beaucoup d'artistes, en particulier ceux qui font des tournées (Marylin Manson, Bjork aussi je crois...) composent dessus et s'en servent d'ordi principal (souvent unique). On le lit souvent dans KR.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 14:42:06 ]

226
Si on le lit dans KR, alors :-D

Non, je ne crois pas être excessif. Surtout que j'ai bien écrit (j'ai vérifié, c'est bien marqué) "il y a plein de cas où un ordinateur portable est précieux, voire indispensable. "
Quand on a des gens qui sont tout le temps en déplacement, etc, ça tombe sous le sens. Pour la scène aussi.
Mais je vois sans arrêt des gens qui achètent des portables pour mettre dans leur studio dont ils ne bougeront pas. Ça me semble complètement idiot.
227
Citation :
Si on le lit dans KR, alors

Je parle d'interview d'artistes hein. Je ne vois pas de raison qu'ils déforment ou que KR déforment leurs propos.


Citation :
Mais je vois sans arrêt des gens qui achètent des portables pour mettre dans leur studio dont ils ne bougeront pas. Ça me semble complètement idiot.

Un portable qui ne bouge jamais (MAO ou pas) c'est un peu dommage, on est d'accord.
228

Dans ce cas le Mac mini offre les même avantages que le MacBook(Pro): même config (à peu de chose près): plein de ports USB, un FW800, Ethernet gigabit + Wifi n, même vitesse du DD, silence et peu de place occupé. Dans bien ces cas le mini est suffisant. A moins que l'on ait une bardée de cartes PCI à installer. Mais dans ce cas là les MacBook(Pro) ne conviennent pas aussi.

 

Je suis un fan du mini.  icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 16:16:30 ]

229

Tout dépend aussi des besoins, je vois mal un furieux qui utilise des synthés comme Alchemy ou les DCAM synth Squad, un amoureux de la synthèse en somme, se satisfaire d'un Mac Mini.

230

ça dépend. Je dis pas ça parque j'ai aussi un mini, mais je suis pas trop d'accord avec le fait de devoir courir systématiquement après la puissance... et surtout de tout faire reposer sur une seule bête.

Je suis pas non plus convaincu par l'argument qu'il faille s'équiper avec un ordi au top d'entrée de jeu, sous prétexte de prévoir, par ex, une grosse marge de péremption technologique.

Aussitôt acheté, un ordi haut de gamme c'est quand même de l'effeuillage de portefeuille hyper rapide.

Quand on commence à être vraiment très gourmand, moi je trouve + pertinent de conserver ses machines au fil des années puis de les dédier chacune à une tache ciblée par la suite. S'équiper de façon pragmatique en somme et au fur et à mesure des besoins. J'ai comme ça un vieux G4, toujours aussi fiable, qui me sert uniquement au sampling depuis au moins 5-6 ans. Et il a sans doute encore de l'avenir devant lui.

C'est bien aussi parfois de vivre un peu + au rythme de sa musique que de l'actualité informatique ou logicielle, non?