44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
- 384 réponses
- 50 participants
- 28 278 vues
- 60 followers
Shankar
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2020 à 22:13:3944,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.
Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?
Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.
Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.
Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]
Anonyme
181 Posté le 02/02/2020 à 17:27:53
Citation :
Je rappelle, que jusqu'à ce que des null test soient effectués, pas mal de gens pensaient entendre (de bonne foi) des différences entre les moteurs audio
Très juste, mais il y avait une réelle différence: la pan law qui avait des réglages différents par défaut selon les séquenceurs... d’où une différence réelle de rendu... due à un pauvre réglage
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 17:38:46 ]
Elka21
2430
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
182 Posté le 02/02/2020 à 19:53:58
Citation de oboreal :
Sinon j'ai trouvé un A/B sur les samples rate qui me parait bien fait, donc je partage pour que chacun puisse se faire son opinion. (évidemment il faut télécharger les fichiers wav, car les codecs de youtube détruisent les différences subtiles qui existent).
Bon bin j'ai téléchargé les fichiers, et n'en déplaise aux théoriciens sur tableau blanc, avec ma Rme HDSP9632 sur Adam S3X H, la différence est tout a fait perceptible, tout est plus clair et défini en 88 ou 96 (Bit depth 24 sur toutes ).
le test de Danbei, la voix monocorde me semble pas l'idéal, je remarque quand même comme un aplatissement de la dynamique dans tout les cas dans la démo fun de la vidéo.
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 20:30:53 ]
Anonyme
5666
183 Posté le 02/02/2020 à 20:01:48
Citation de chouwap :
Citation :Je rappelle, que jusqu'à ce que des null test soient effectués, pas mal de gens pensaient entendre (de bonne foi) des différences entre les moteurs audio
Très juste, mais il y avait une réelle différence: la pan law qui avait des réglages différents par défaut selon les séquenceurs... d’où une différence réelle de rendu... due à un pauvre réglage
oh, même à pan law idantique, il y en a qui trouvent encore des différences.
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
184 Posté le 02/02/2020 à 20:11:32
x
Hors sujet :J'en profite pour faire un petit HS : quel pan law utilisez-vous ? Quelles sont les différences ? Je n'ai jamais touché à ce réglage.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
185 Posté le 02/02/2020 à 23:07:46
x
Hors sujet :https://www.youtube.com/watch?v=F50BplZ7va0 Très bonne explication ici
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
186 Posté le 02/02/2020 à 23:28:41
Citation de rroland :
Parce que le second jour, sur demande du batteur (qui n’avait pas envie de refaire une session), nous avons enregistré deux fois le même extrait, en 16 bit et en 24 bit. Et qu’en écoute aveugle, tous les musiciens, y compris le batteur, préféraient la version 24 bit.
Je précise que c’étaient d’excellents musiciens professionnels.
Je sais pas à quand remonte cette anecdote , mais je me souviens qu'il y'a maintenant quelques années, certains fabricants audio présents sur le segment pro/haut de gamme (dont, entre autre, Echo, Lynx et RME si je me rappelle bien) avaient été pointés du doigt parce que les convertisseurs numériques de leurs interfaces bossaient tout le temps en qualité max (probablement en 24/96 à l'époque), et quand les drivers ASIO étaient configurés pour capturer un signal dans un autre format, c'était un petit composant un peu cheap intercalé entre le convertisseur A/D et le bus de données de la carte qui effectuait une passe de conversion supplémentaire à la volée. Résultat : un 16 bits et un 48/44.1 kHz qui sonnaient plus maigrelet avec une tendance à la brillance. Donc rroland peut très bien avoir entendu une différence réelle entre 2 enregistrements qui n'était en fait pas due au bit depth en lui-même, mais à la façon dont les différents bit depths étaient gérés par son hardware.
Elka21
2430
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
187 Posté le 02/02/2020 à 23:57:15
Effectivement, on peut se poser des tas de questions, quand j'écoute le test A/B là haut et que j'entends une telle différence (j'avais déjà entendu similaire avec une banque de samples proposées en différent formats). . .
Je ne doute pas du théorème de Nyquist-Shannon, mais il doit se glisser d'autres variables, peut être les filtres et d'autres trucs, Jitter? qui sont plus perturbant qu'on ne le dit aux fréquences limite basses théoriques d'échantillonnage.
Je crois tout autant sinon plus aux gars qui bossent tous les jours concrètement dans le domaine, que ceux qui écrivent les équations sur des tableaux, certainement pas faussent, mais il peut manquer celles de la vrai vie ou rien n'est parfait.
Je ne doute pas du théorème de Nyquist-Shannon, mais il doit se glisser d'autres variables, peut être les filtres et d'autres trucs, Jitter? qui sont plus perturbant qu'on ne le dit aux fréquences limite basses théoriques d'échantillonnage.
Je crois tout autant sinon plus aux gars qui bossent tous les jours concrètement dans le domaine, que ceux qui écrivent les équations sur des tableaux, certainement pas faussent, mais il peut manquer celles de la vrai vie ou rien n'est parfait.
[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 23:58:53 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
188 Posté le 03/02/2020 à 00:32:40
Bon moi je me suis fais un petit protocole de test a/b à l'aveugle. J'ai mis bout à bout une paire de sample "converted" (44.1 et 96) sur plusieurs dizaines de minutes et je pique au hasard. J'attends le changement et je décide de la fréquence. Au casque (c'est un peu tard pour allumer les enceintes). Alors premier constat: il faut s'accrocher pour entendre une différence. Deuxième constat, les 10 premiers essais j'étais 9 fois sur 10 faux. C'est peut-être que je n'ai pas de chance mais on dirait bien qu'il y a une différence perceptible. Puis j'ai compris que c'était peut-être ce que j'attribuais à une plus grande richesse perçue qui était le 44.1 k. Et maintenant, j'ai juste réussi à dérégler mon écoute, je n'arrive plus à distinguer
Ceci dit, je pense en effet que la théorie peine à bien expliquer le phénomène sonore. Il n'y a pas beaucoup de rapport, mais quand on voit la peine à réaliser de la simulation de HP guitare (qui est encore assez loin du compte, au contraire de la simulation d'ampli), je pense que ce qui est objectivement inaudible entre en interaction de façon très complexe avec l'audible, ou peut se cumuler, bref, je pense que la science n'est pas encore assez avancée en la matière pour enfermer tous les audiophiles dans des asiles
Ceci dit, je pense en effet que la théorie peine à bien expliquer le phénomène sonore. Il n'y a pas beaucoup de rapport, mais quand on voit la peine à réaliser de la simulation de HP guitare (qui est encore assez loin du compte, au contraire de la simulation d'ampli), je pense que ce qui est objectivement inaudible entre en interaction de façon très complexe avec l'audible, ou peut se cumuler, bref, je pense que la science n'est pas encore assez avancée en la matière pour enfermer tous les audiophiles dans des asiles
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 00:35:34 ]
Gam
8299
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
189 Posté le 03/02/2020 à 01:08:59
Citation de Sarakyel :
Je sais pas à quand remonte cette anecdote , mais je me souviens qu'il y'a maintenant quelques années, certains fabricants audio présents sur le segment pro/haut de gamme (dont, entre autre, Echo, Lynx et RME si je me rappelle bien) avaient été pointés du doigt parce que les convertisseurs numériques de leurs interfaces bossaient tout le temps en qualité max (probablement en 24/96 à l'époque),
C'est interessant ce que tu dis la, pcq je penses que c'est inversement valable avec du materiel entree de gamme qui affiche du 192khz.
J'essaie de voir qui gagne entre ma Steinberg ur22mkII et mon synthe en usb.
La pour l'instant je suis perplexe avec la steinberg a 192, ca sonnne petit alors que les niveaux sont quasi indentiques.
[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 01:11:53 ]
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
190 Posté le 03/02/2020 à 01:49:33
Citation de chouwap :
xHors sujet :https://www.youtube.com/watch?v=F50BplZ7va0 Très bonne explication ici
Super, merci !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte