Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 440 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
251
Citation de wenwence :

merci pour la reponse, mais ma question reste en suspend : la question qui m'interesse: est-ce qu'un rec avec des pistes 44 peut supporter un mixe avec des traitements externes hardwares impliquant de multiples conversions et être équivalent à ce même rec en 96 traité de la même manière.

si je suis ton raisonnement, est-ce que je peux dire
qu' un enregistrement 44 -- converti analogique (traité) -- reconverti en 44 est égale à
enregistrement 96 -- converti analogique (traité) -- reconverti en 96 ?



Les deux peuvent très bien être équivalents.
252
Citation de wenwence :
merci pour la reponse, mais ma question reste en suspend : la question qui m'interesse: est-ce qu'un rec avec des pistes 44 peut supporter un mixe avec des traitements externes hardwares impliquant de multiples conversions et être équivalent à ce même rec en 96 traité de la même manière.

si je suis ton raisonnement, est-ce que je peux dire
qu' un enregistrement 44 -- converti analogique (traité) -- reconverti en 44 est égale à
enregistrement 96 -- converti analogique (traité) -- reconverti en 96 ?

Ça dépend si les filtres anti-repliement de ton interface qui enregistre à 44.1kHz sont bons ou introduisent des artefacts, donc il faut d'abord avoir les résultats de l'expérience que j'ai suggérée.
253
Après avec les puces de conversions récentes, il n'y a vraiment plus de souci.
254
Sans compter que la plupart des puces de conversion PCM d'aujourd'hui pratiquent le sur-échantillonnage.
255
Exact. Et ça fait bien 15 ans.
256
Citation de gulistan :
Citation de wenwence :

dans mon esprit je l'explique de cette manière,si je prend signal sinus d'une seconde et que je le divise en 44100 morceaux , j'aurait plus de "trous de son " que si je la divise en 96000 sur une seconde et surtout les raccords entre chaque sample seront plus cohérent puisqu'il se sera passé moins de temps entre les deux capture sample donc "le raccord" entre deux sample sera meilleur.


Eh bien je te recommande de virer cette façon de voir de ton esprit. Après cela, tu seras en mesure de mieux comprendre comment ça se passe en vrai.

Et le jitter, c'est encore un autre sujet quand la théorie de base est mal comprise.



t'as l'air de t'y connaitre, tu pourrais nous expliquer comment ça se passe en "vrai"? on est plein de le sujet donc explique-nous s'il te plait
257
Pour répondre à la question.
Si on connais deux points d'une droite on peut faire le "raccord" entre les deux points de manière exacte.
Ceci parce qu'on a une information très importante : c'est une droite. Il suffit de relier les points comme avec une règle.
Les signaux audio ne sont pas des droites, mais on a malgré tout également une information très importante à propos de ceux-ci : ils ont un spectre borné. Cette information permet de faire le raccord de manière exacte tout comme on peut faire le raccord pour une droite.
Cette fois ci le raccord est un peu plus compliqué à faire et relier les points ne fonctionne pas.
Le raccord se fait en faisant une convolution avec un sinus cardinal, ou vu autrement, en appliquant un filtre passe bas.
Sans le jargon, il faut remplacer chaque échantillons par une courbe qui à la forme suivante :
informatique-musicale-2933892.png
Et dont on ajuste la hauteur en fonction de la valeur de l’échantillon.

Exemple A avec un signal simple échantillonné à 2Hz :
1. Le signal
2. On applique un filtre passe bas pour retirer les hautes fréquences et en faire un signal avec un spectre borné.
C'est l'information importante qu'on a à propos du signal et qui nous permet de le reconstruire.
3. On prélève des échantillons à 2Hz
4. Le signal "sinus cardinal" qui permet de faire les "raccords"
5. On remplace tous les échantillons par le signal "sinus cardinal" avec les hauteurs correspondantes aux valeurs des échantillons.
6. On additionne les contributions de chaque échantillons et on retrouve le signal filtré du graphique 2..

informatique-musicale-2933875.png

Exemple B avec un signal plus complexe échantillonné à 4Hz :
informatique-musicale-2933876.png

Ca c'est l'explication avec les mains, plus de détails : https://www.f-legrand.fr/scidoc/srcdoc/numerique/tfd/echantillonnage/echantillonnage-pdf.pdf ou https://www.emse.fr/~dutertre/documents/cours_convertisseurs.pdf par exemple.

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 16:26:36 ]

258
Gros coup de Stabilo sur la page 9 du premier document, et les pages 26 et 51 du second document ! :bravo:
259
Merci pour ces explications :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

260
merci pour ces éléments de réponse!!