Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?

  • 384 réponses
  • 50 participants
  • 26 429 vues
  • 61 followers
1 44,1Khz, 48Khz, 88Khz ou 96Khz en 2020 ?
Bonsoir,

Je me suis énormément pris la tête pour savoir quelle serait la meilleur fréquence pour travailler lorsque je créer, lorsque je mixe ou masterise mes morceaux.

Cette question, vous l’avez tous entendu un paquet de fois, cependant, nous sommes en 2020.
Les ordinateurs ont évolués, les plugins aussi.
Aujourd’hui la plus part des plugins prennent en compte l’oversampling, l’anti-aliasing…
La vérité d’hier est elle la même qu’aujourd’hui ?

Perso, Je boss all in the box.
J’ai un mac puissant, et je peux donc me permettre d’avoir des sessions bien chargé avec de belles emulations de Synthés, Reverbes, EQ, Compresseurs, Saturations, Tapes… pour traiter, Cleaner, ajuster ou même juste colorer le son.
Tous ces traitement génèrent aussi des artefacts qui viennent polluer mes mixes et je suis très soucieux de la qualité de mes mixes.

Je suis passé depuis peu au 96Khz, et j’ai vraiment le sentiment d’avoir gagné en définition et en largeur.
Malheureusement mon processeur à pris un un bon coup dans la gueule et mes disques dure se remplissent bien plus vite qu’avant :(((
Je ne suis toujours pas sur de mon choix quand je met tout cela sur la balance.

Et vous aujourd’hui, vous bossez toujours comme avant ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 00:43:10 ]

Afficher le premier post
291
On dirait en fait que tu es face à un dilemme : tu es passé de RME à Mytek, tu trouves une amélioration que tu souhaites rapprocher à l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage ou la qualité de conversion, mais ce que tu lis des autres ne va pas forcément dans ce sens.
L'intention est intéressante et ce sujet est là pour ça, mais tu sembles vouloir dénigrer rapidement l'apport des autres. Tu veux entendre quoi comme réponse au final ? Que oui Mytek > RME et que 96 > 44.1 et que tu as raison d'avoir fait ce choix ? Tu en as l'air persuadé et c'est peut-être vrai pour toi. Mais laisse au moins les autres avis et expériences se mêler ici.

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:56:47 ]

292
Citation de Danbei :


Citation de Electrop69 :
Je vais certainement attirer les foudres des maîtres du traitement mais pourriez vous me dire pourquoi quand je mixe et crée sur ableton en 96khz j’ai un meilleur son sur le coup qu’en 44 sur mes petits moniteurs (pas haut de gamme) mais qu’au final une fois convertit en 44 pour utilisation bateau (mix en soirée, écoute sur hi-fi, iPod etc...) je me retrouve avec une moins bonne qualité que si le morceau a été composé et mixé directement en 44? Je passe par wavelab pour les conversions.
Je me sent très seul car je ne comprend pas pourquoi...

Comment tu mesure que c'est meilleur sur le coup et moins bien après conversion ?
J'ai pas mesuré mais juste comparé deux exports du même morceau dont l’un était en 96 et l’autre en 44 et j’avoue ne pas comprendre que sur le coup tout est mieux en 96 mais après export et conversion par wavelab le son est moins bon ou paraît moins bon que lorsque le projet est travaillé depuis la source en 44 (faute de preuve par des éléments concrets c’est du ressenti). Je pense que ça vient de ma manière de faire mais je ne sais pas où ça coince... Peut être mes convertisseurs qui ne font pas du bon boulot en 96 et du coup quand je convertis en 44 la diminution est telle que je le retrouve avec un mons bon résultat que sur du 44?? J’envisage tout, sans pouvoir exclure quoi que ce soit.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:58:46 ]

293
Citation de Danbei :
Citation de wenwence :
avant je convertissais avec rme, et depuis que je suis passé sur mytek, j'ai observé une amélioration du signal converti (là pour le coups j'ai fais des comparatifs avec différents signaux et une sine wave pour voir concrètement la différence)

Est ce que tu peux préciser comment tu as fait les comparaisons et les résultats ?

Citation de Electrop69 :
Je vais certainement attirer les foudres des maîtres du traitement mais pourriez vous me dire pourquoi quand je mixe et crée sur ableton en 96khz j’ai un meilleur son sur le coup qu’en 44 sur mes petits moniteurs (pas haut de gamme) mais qu’au final une fois convertit en 44 pour utilisation bateau (mix en soirée, écoute sur hi-fi, iPod etc...) je me retrouve avec une moins bonne qualité que si le morceau a été composé et mixé directement en 44? Je passe par wavelab pour les conversions.
Je me sent très seul car je ne comprend pas pourquoi...

Comment tu mesure que c'est meilleur sur le coup et moins bien après conversion ?



oui biensur
en fait l'an passé j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur Mytek 192 adc, quand je l'ai reçu je me suis dit que la première chose à faire était de tester la différence avec mon RME. j'ai envoyé une sine wave la plus pure possible avec le matériel que j'ai à ma dispo et donc avec un synthé analo à -15bfs à différentes fréquences, et un balayage également, niveau son et surtout dans les aigues en passant de A à B légère amélioration des aigues, pas un truc de ouf en fait, et là je me suis dit "oui mais je ne vais pas rec uniquement des sine" alors j'ai pensé à tester une conversion avec une source plus "vivante" en faisant un reamping pour avoir 2 prises identiques, et en 96 j'obtient plus de "clarté", et la c'est audible, c'est pas une différence de malade mais sur un mix entier ça a son importance
294
Citation de Schizoide :
Citation de wenwence :

en as tu fais l'expérience en studio ?(par exemple en comparant differents mixes par exemple certains de tes travaux en 44 et dautre à hautes frequences?) la question est sincère, je cherche pas d'histoire

Je n'ai pas réouvert de sessions en 96 pour les comparer stricto senso à des sessions en 44.1, car sans même parler de fréquence d'échantillonnage, il y a déjà de telles différences d'une session à une autre que ça n'aurait pas été pertinent.
En revanche, pour ce qui est de l'impact des éléments analogiques externes sur le son, c'est une chose très simple à mettre en oeuvre et à constater : sors le son ne serait-ce que d'une piste isolée comme une piste de voix par exemple de ton daw par attaquer un EQ ou un compresseur analo. Fais juste traverser le son dans la machine sans effectuer la moindre correction et récupère ton signal de nouveau dans ton séquenceur. L'incidence sur tes échantillons sera incommensurablement plus impactante.
Et si plus tu rajoutes entre ton séquenceur et la machine analo des câbles défectueux ou cheaps...



Encore une fois mon objectif est de partir avec des pistes pour mixer dans un studio pro, pas pour mixer en home studio. Chaque machine analo apporte une déformation du son , et donc un "impact" mais c'est ce qu'on attend de ces machines.
295
On devrait demander aux milliers d'ingénieurs du son de la planète qui ont produit des CD avec du matériel 16 bits / 44 kHz depuis les années 80, s'ils pensent que ces morceaux seraient meilleurs produits en 32 bits / 192 kHz ? :mrg:
296
Citation de gulistan :
On dirait en fait que tu es face à un dilemme : tu es passé de RME à Mytek, tu trouves une amélioration que tu souhaites rapprocher à l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage ou la qualité de conversion, mais ce que tu lis des autres ne va pas forcément dans ce sens.
L'intention est intéressante et ce sujet est là pour ça, mais tu sembles vouloir dénigrer rapidement l'apport des autres. Tu veux entendre quoi comme réponse au final ? Que oui Mytek > RME et que 96 > 44.1 et que tu as raison d'avoir fait ce choix ? Tu en as l'air persuadé et c'est peut-être vrai pour toi. Mais laisse au moins les autres avis et expériences se mêler ici.


tu devrais te reconvertir (en 44khz si tu veux) dans la psychologie.

Et du coup je vais plutôt réserver mes commentaires à ceux qui veulent parler son.

297
Citation de Frajean :
On devrait demander aux milliers d'ingénieurs du son de la planète qui ont produit des CD avec du matériel 16 bits / 44 kHz depuis les années 80, s'ils pensent que ces morceaux seraient meilleurs produits en 32 bits / 192 kHz ? :mrg:


oui mais tu parles de années 80, plus personne n'enregistre comme on le faisait à l'époque, et pourquoi on ne pourrait pas poser la même question aux ingé son qui ont produit dans les années 60 (hormis le fait que beaucoup on disparu) ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:48:24 ]

298
Citation de wenwence :
Citation de Danbei :
Citation de wenwence :
avant je convertissais avec rme, et depuis que je suis passé sur mytek, j'ai observé une amélioration du signal converti (là pour le coups j'ai fais des comparatifs avec différents signaux et une sine wave pour voir concrètement la différence)

Est ce que tu peux préciser comment tu as fait les comparaisons et les résultats ?

Citation de Electrop69 :
Je vais certainement attirer les foudres des maîtres du traitement mais pourriez vous me dire pourquoi quand je mixe et crée sur ableton en 96khz j’ai un meilleur son sur le coup qu’en 44 sur mes petits moniteurs (pas haut de gamme) mais qu’au final une fois convertit en 44 pour utilisation bateau (mix en soirée, écoute sur hi-fi, iPod etc...) je me retrouve avec une moins bonne qualité que si le morceau a été composé et mixé directement en 44? Je passe par wavelab pour les conversions.
Je me sent très seul car je ne comprend pas pourquoi...

Comment tu mesure que c'est meilleur sur le coup et moins bien après conversion ?



oui biensur
en fait l'an passé j'ai fait l'acquisition d'un convertisseur Mytek 192 adc, quand je l'ai reçu je me suis dit que la première chose à faire était de tester la différence avec mon RME. j'ai envoyé une sine wave la plus pure possible avec le matériel que j'ai à ma dispo et donc avec un synthé analo à -15bfs à différentes fréquences, et un balayage également, niveau son et surtout dans les aigues en passant de A à B légère amélioration des aigues, pas un truc de ouf en fait, et là je me suis dit "oui mais je ne vais pas rec uniquement des sine" alors j'ai pensé à tester une conversion avec une source plus "vivante" en faisant un reamping pour avoir 2 prises identiques, et en 96 j'obtient plus de "clarté", et la c'est audible, c'est pas une différence de malade mais sur un mix entier ça a son importance

AS-tu correctement ajusté les niveaux en tout point de la chaine audio ?
Comment as-tu procédé pour ton reamping ? Détailles-nous tout ça. N'hésite pas à partager des exemples audio, que l'on puisse savoir de quoi l'on parle.

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:56:51 ]

299
Citation de wenwence :
j'ai envoyé une sine wave la plus pure possible avec le matériel que j'ai à ma dispo et donc avec un synthé analo à -15bfs à différentes fréquences, et un balayage également, niveau son et surtout dans les aigues en passant de A à B légère amélioration des aigues, pas un truc de ouf en fait
Est ce que tu peux définir quelle était cette amélioration. Avec des sinus ou sweep on devrait pouvoir visualiser facilement la différence entre deux conversions avec un analyseur spectral : des niveaux différents pour certaines fréquences ou le repliement spectral par exemple.

Citation de wenwence :
j'ai pensé à tester une conversion avec une source plus "vivante" en faisant un reamping pour avoir 2 prises identiques, et en 96 j'obtient plus de "clarté", et la c'est audible, c'est pas une différence de malade mais sur un mix entier ça a son importance
Est ce que tu as fait les tests en aveugle ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:57:05 ]

300
Je pense qu’en leur posant cette question le mot « convertisseur » ferait parti des 5 premiers mots de leur réponse. Mais plus sérieusement, la question que je me pose en lisant certaines personnes c’est « est-ce totalement inconscient de continuer en 44.1 en 2020? »

Time2Groove