Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 998 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1031
Hello la communauté.

Je vais me lancer sérieusement dans la MAO sur Ableton live. J'ai déjà un PC fixe, 32go de mémoire 3200, Ryzen 3600, un ssd NVME et une bonne carte graphique.

Je souhaite faire des enristrements de guitares, voix et faire mumuse. Je ne pense pas que j'aurais plus de 20 ou 30 pistes simultanées.

Est ce que le ryzen 3600 est suffisant? Ceux qui ont ce proco ont 'il déjà été short en ressources?

Ou alors acheter un 5700x ou un 5900x?

Merci pour vos commentaires.
1032
Certains ont-ils réussis à monter des PC watercoollés silencieux?
1033
@mic88 A priori ça devrait passer large avec le 3600
Les traitements que tu utilise peuvent changer la réponse, mais tu pourra voir ça avec l'usage

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 14:45:49 ]

1034
Pour ceux que ça intéresse, j'ai upgradé mon proc en venant d'un 8700k pour aller naturellement vers un 9900k, CM Asus Z370 / 64go de ram mais tout en restant sur W7 64 (c'est la dernière gen Intel qui permet encore ça).
Je repousse au maximum la bascule vers W10 avec son interface lourdingue genre " bureau grosse fenêtre multimédia".
Bref, tout ça est ultra stable, sans fioritures et fonctionne à mort...

Bon montage pour ceux qui y sont.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1035
Citation de Tikky :
Certains ont-ils réussis à monter des PC watercoollés silencieux?


Bonjour
Oui , c’est possible , mais ça dépendra de beaucoup de paramètres.
Boîtier, position du boîtier, quoi refroidir, pièce où fonctionne le matériel, bruit ambiant, température ambiante, modèle de fans, enceinte de monitoring ou casque ( plus ou moins ouvert) etc.. il y a tellement de paramètres que c’est compliqué de faire son choix…

1036
Ici un lien d'un ingénieur de chez microsoft qui explique ce qu'il faut faire pour optimiser sa machine. Il explique les pièges, les choses à mettre en place, les fausses bonnes idées qui se sont répandues.
https://aka.ms/Win10AudioTweakGuide

Eric

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 06:31:48 ]

1037
Bonjour Eric
Super article mais il y a de quoi se creuser la tete:oo:
Citation :
Méfiez-vous des ajustements de la planification du processeur (services en arrière-plan, etc.)
C'est un réglage vraiment mal compris. C'est sur presque toutes les listes de réglages, et ça se passe comme un vieux gâteau aux fruits.

Tout d'abord, quelques points importants :

La DAW elle-même est un processus de premier plan - une application interactive, car elle possède une fenêtre de niveau supérieur (lisez la suite pour les exceptions ci-dessous).
Les pilotes ASIO sont généralement chargés en cours, dans la DAW. Cela signifie que votre pilote ASIO fait presque toujours partie du processus de premier plan.
La plupart des DAW et des pilotes ASIO modernes utilisent d'une manière ou d'une autre les threads MMCSS (Multimedia Class Scheduler Service).
Cette option de planification de premier plan/arrière-plan est davantage conçue pour une utilisation serveur que pour une utilisation client. Si vous hébergez une base de données ou un serveur Web sur votre PC, qui s'exécute en tant que service ou application non interactive sans fenêtre de niveau supérieur, vous souhaitez donner la priorité à cela, par exemple, au navigateur Web ou à une application utilitaire utilisée à la console. Dans ce cas, vous définiriez la priorité sur les processus d'arrière-plan.


Il me semblait avoir vu son contraire
Enfin tout ca pour dire qu'il vaut mieux tester pour avoir les meilleurs réglages tout en suivant les grandes lignes
1038
Je vois peut-être le mal partout, mais j'ai parfois un peu de mal avec certaines affirmations mises bout à bout. Du genre, ne désactivez le Store ni OneDrive, monter son propre PC ne vous fera pas économiser de l'argent, laissez Windows tout gérer pour vous, etc.

Il y a des choses intéressantes dans la liste, mais j'aurais aimé voir de véritables mesures plutôt que des affirmations du genre "J'ai vu des exemples où activer/désactiver telle option avait un effet postitif/négatif". Bon, j'ai quand même appris des choses et c'était assez intéressant dans l'ensemble, merci pour le lien donc.
1039
Citation :
Du genre, ne désactivez le Store ni OneDrive, monter son propre PC ne vous fera pas économiser de l'argent, laissez Windows tout gérer pour vous, etc.
C'est pas tout à fait ce qu'il dit, il dit plutôt d'éviter ou d'être prudent avec ces modifications là. C'est pas juste un détail de sémantique, c'est un discours plus pédagogique et conscient du fait que ces modifications n'ont pas systématiquement le même effet pour tout les usages. Je trouve que c'est justement très bien, bien mieux que les listes de tweak qui n'expliquent pas les effets ou sont basés sur des compréhensions naïve du fonctionnement de Windows.
Je pense qu'il a bien expliqué pourquoi il n'y a pas beaucoup de "véritables mesures" : parce qu'il y en a finalement peu qui sont véritablement pertinentes. Aussi parce que certaines "véritables mesures" qu'on a l'habitude de lire sont tout simplement des myths (par ex la priorité des services en arrière plan).

Probablement le meilleur guide que j'ai eu à lire ! Merci pour le partage.
1040
Citation de Noursun :
Citation de Tikky :
Certains ont-ils réussis à monter des PC watercoollés silencieux?


Bonjour
Oui , c’est possible , mais ça dépendra de beaucoup de paramètres.
Boîtier, position du boîtier, quoi refroidir, pièce où fonctionne le matériel, bruit ambiant, température ambiante, modèle de fans, enceinte de monitoring ou casque ( plus ou moins ouvert) etc.. il y a tellement de paramètres que c’est compliqué de faire son choix…



Ok mais en ne considérant que le PC lui même, quels AIO sont les plus silencieux et réellement utilisés en studio par certain d'entre nous ici?